Electricité Vitale Vert Choisir, c'est agir
Depuis 2017, SIG vous garantit une électricité renouvelable. La gamme Electricité Vitale Vert va encore plus loin en contribuant au développement d'une énergie écologique et locale certifiée naturemade star, un label aux critères très exigeants.
Chiffres clés
En 2023, Electricité Vitale Vert était alimentée par :
Solaire
8% d'énergie solaire en provenance de plus de 5'500 centrales solaires genevoises.
Hydraulique écologique
92% d'électricité hydraulique écologique en provenance des centrales hydroélectriques de Chancy-Pougny, du Seujet et de Vessy.
Nos offres
La gamme Electricité Vitale Vert vous permet de choisir parmi différentes offres. Plus grande est la part d’Electricité Vitale Vert que vous choisissez, plus vous contribuez au développement des énergies vertes et locales.
La gamme Electricité Vitale Vert se base sur le système fédéral des garanties d’origine.
Une électricité écologique certifiée
La part d'Electricité Vitale Vert contenue dans chaque offre est certifiée naturemade star. Ce label garantit la provenance et la qualité de production de l’électricité selon des critères très exigeants. Il est décerné par « l’Association pour une électricité respectueuse de l’environnement (VUE) » et est soutenu par le WWF, Pro Natura et le Forum suisse des consommatrices et des consommateurs.
Projets environnementaux et technologiques
Dans le cadre de la certification naturemade star, SIG a créé le :
qui permet de concrétiser des projets en faveur de la biodiversité locale et de l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables.
Vous contribuez ainsi au financement de ce Fonds en fonction de la part d’Electricité Vitale Vert que vous avez choisie (jusqu’à 10%, 20%, 40% ou 100%). Concrètement, pour chaque kWh d’Electricité Vitale Vert consommé, SIG verse 0.7 ct pour alimenter le Fonds.
Découvrir le Fonds et les projets
Pour ne rien manquer et être informé de l’avancée des projets :
Abonnez-vous à notre e-newsletter mensuelle
Questions fréquentes
Plus grande est la part d’Electricité Vitale Vert dans le produit que vous choisissez, plus vous contribuez au développement d’une électricité de qualité et avec un faible impact sur l’environnement. L’électricité solaire et hydraulique écologique est en effet plus coûteuse à produire que de l’électricité hydraulique classique par exemple.
En outre, vous investissez dans des projets de développement durable locaux, via le Fonds Electricité Vitale Vert. Concrètement, plus de CHF 2 millions par année sont alloués à des mesures d’amélioration écologique, ainsi qu'à la recherche et au développement dans le domaine des énergies renouvelables. Depuis son lancement, Electricité Vitale Vert a donné des résultats concrets :- plus de 5'500 installations solaires construites à Genève.
- plus de 242 projets soutenus dans le domaine des énergies vertes et de la biodiversité.
Electricité Vitale Vert est 100% locale. Elle provient de centrales solaires situées sur le canton de Genève ainsi que des centrales hydroélectriques écologiques de Chancy-Pougny, du Seujet et de Vessy.
Si l’énergie hydraulique est une énergie renouvelable, la construction d’un barrage peut engendrer certains impacts négatifs sur les cours d’eau et l’environnement. La certification « naturemade star » permet de limiter ces impacts, en imposant certaines mesures de compensation aux exploitants du barrage. Il peut par exemple s’agir d’échelles à poissons permettant à ces derniers de remonter les cours d’eau. On parle alors d’énergie hydraulique écologique.
A Genève, l’énergie hydraulique écologique provient des trois barrages de Chancy-Pougny, du Seujet et de Vessy.
Le label naturemade star garantit la provenance de l’énergie et la qualité de sa production selon des critères très exigeants. Il certifie que :
L’énergie hydraulique contenue dans Electricité Vitale Vert provient de petites et moyennes centrales hydroélectriques au fil de l’eau répondant à des exigences relatives à la gestion de la centrale (fonctionnement durable et écologique) et son environnement (biodiversité du cours d’eau).
0.7 ct/kWh d'Electricité Vitale Vert vendue est reversé au Fonds Electricité Vitale Vert qui finance des projets écologiques dans le bassin du Rhône genevois.
Au moins 2,5% de la production doit être consacrée aux nouvelles énergies renouvelables. SIG s’est engagée à fixer cette part à au moins 5% dans son produit Electricité Vitale Vert.
De nombreuses centrales alimentent le réseau et les lois de la physique ne permettent pas de trier les électrons pour livrer à chaque client l’énergie d’une installation spécifique. La gamme Electricité Vitale Vert se base sur le système fédéral des garanties d'origine. SIG produit et achète une quantité de garanties d’origine égale à la quantité et à la qualité d’électricité que vous consommez. La garantie d’origine certifie (via un auditeur externe indépendant qui inspecte régulièrement la comptabilité énergétique de SIG), que de l’électricité a bien été produite à partir de la source d’énergie renouvelable que vous avez choisie et qu’elle a bien été injectée sur le réseau électrique. Par exemple, pour Électricité Vitale Vert, SIG produit des garanties d’origine hydrauliques et solaires, ou les achète à des producteurs solaires locaux.
En cas d'impossibilité de s’approvisionner en garanties d’origine pour une source d’énergie spécifique, SIG se réserve le droit de s’approvisionner en garantie d’origines de source différente, le cas échéant européennes, mais à minima renouvelable. L’indisponibilité d’une garantie d’origine spécifique peut s’expliquer par des conditions climatiques défavorables (menant à une production hydraulique insuffisante par exemple), une demande en garantie d’origines supérieure à l’offre, etc.
SIG augmente la part d’énergie solaire dans Electricité Vitale Vert au gré des capacités de production d’énergie solaire du canton. En 2023, la part d’énergie solaire dans Electricité Vitale Vert était de 8%.
Ce supplément, mis en place par la Conseil fédéral, s’élève à 2.3 ct/kWh depuis le 1er janvier 2018. Il apparaît sur les factures avec le titre « Supplément fédéral ».
Par le biais de cette taxe, les consommateurs et les consommatrices suisses promeuvent la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables (force hydraulique, photovoltaïque, énergie éolienne, géothermie, biomasse et déchets qui en proviennent).
Tous les produits de la gamme Electricité Vitale Vert proposés par SIG contribuent ainsi au développement des nouvelles énergies renouvelables indispensables pour assurer la transition énergétique en Suisse et à Genève.
Chaque année, SIG émet une fiche détaillée qui est adressée à toutes les Genevoises et tous les Genevois. Ce document est également disponible en ligne.