Payer votre facture

Comment payer vos factures d’électricité, de gaz et d’eau ? Quel est l’intérêt d’être facturé au réel ? Découvrez toutes les informations pratiques concernant le paiement de votre facture.

Modalités de paiement

Modalités de paiement

eBill

La facture eBill est un moyen simple, rapide et écologique de recevoir et de payer vos factures d’énergie et d’eau. 

 

  • vu

    Déclenchez le paiement vous-même.

  • vu

    Décidez de la date de règlement.

  • vu

    Payez de manière 100% sécurisée.

  • vu

    Faites un geste écologique en réduisant l’utilisation de papier. 

pictogramme d'un cercle avec un sigle information

Bon à savoir


Pour activer eBill : connectez-vous au site internet de votre banque. Entrez dans la rubrique e-banking et activez le service eBill. Sélectionnez et enregistrez "SIG" dans la liste des émetteurs de factures. Vous recevrez votre facture SIG par voie électronique dans votre rubrique e-banking.

 

En savoir plus sur ebill

Le débit direct et le prélèvement automatique (LSV+)


Le montant de la facture à payer est prélevé directement et automatiquement : sur votre compte postal, dans le cas du débit direct, et sur votre compte bancaire dans le cas du LSV.
 

  • vu

    Recevez vos factures comme d’habitude. 

  • vu

    Simplifiez vos paiements en fin de mois. 

  • vu

    Bénéficiez de 30 jours pour contester le montant prélevé et faites-vous rembourser très facilement. 

  • vu

    Changez de mode de paiement à tout moment en informant SIG par écrit. 

    Service Clients SIG, Case postale 2777, 1211 Genève 2
    ?

Vous êtes intéressé ? Remplissez le formulaire et renvoyez-le à SIG pour le débit direct à l'adresse suivante : Service Clients SIG, Case postale 2777, 1211 Genève 2,  et à votre banque pour le LSV.  

Remplir le formulaire débit direct-LSV

Les autres modes de paiement

 

Les moyens de paiement traditionnels sont également à votre disposition. Vous pouvez donc aussi utiliser le bulletin de versement attaché à votre facture.

Être facturé au réel

Facture au réel

Au lieu de recevoir des factures intermédiaires dont le montant est estimé, si vous avez accès à votre compteur, vous pouvez effectuer le relevé de vos compteurs tous les mois et être facturé au réel. C’est très simple, il suffit de nous transmettre vos relevés via votre espace client en ligne ou l’application mobile SIG et moi.

personnage d'un employé sig avec une tablette

En suivant ainsi votre consommation mois après mois, vous pourrez mieux la maîtriser en mettant en œuvre des gestes simples.

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Vous avez une question concernant votre facture ? Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

  • SIG vous adresse deux types de factures pour vos consommations d’électricité, de gaz et d’eau : les factures intermédiaires, qui sont basées sur une estimation de votre consommation en fonction de celle de l'année précédente, et les factures de consommation, qui sont, elles, basées sur le relevé annuel de vos compteurs par un technicien SIG.  

    En savoir plus

  • Accédez à votre espace client ou créez-en un en quelques minutes (pour cela, munissez-vous d'une facture SIG). Ce service est également disponible sur l’application mobile "SIG et moi" sur GooglePlay ou sur Appstore.

  • Toute réclamation doit être effectuée par écrit dans les 30 jours, et être adressée à :
     Service clients SIG
     Case postale 2777
     1211 Genève 2

  • Vous avez reçu une facture importante que vous désirez payer en plusieurs fois ? C'est possible en contactant notre service Clients au 0844 800 808 (tarif local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00
     

  • Vous souhaitez bénéficier d’un délai supplémentaire pour payer votre facture ? Rendez-vous dans votre espace client en ligne ou sur votre application mobile "SIG et moi" (GooglePlay ou AppStore) et effectuez directement votre demande sur la facture concernée.

    Vous pouvez également contacter le service Clients SIG :
    - par téléphone : au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe),du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00.
    - par courriel : paiement@sig-ge.ch

  • Vous êtes un client SIG mais vous vivez à l'étranger ou bien vous vivez en Suisse mais vous êtes à l'étranger au moment de payer votre facture ? Vous pouvez effectuer votre paiement par virement bancaire.


     Voici les informations nécessaires pour ce virement :
     Compte bancaire de SIG
     UBS:  240-443.040.B2L
     Swift code (bic): UBSWCHZH80A
     IBAN:  CH2400240240443040B2L
     Clearing bancaire: 240

     Adresse de la banque:
     UBS SA
     Rue du Rhône 8
     Case postale 1204
     1204 Genève

  • Vous devez résilier votre adhésion directement sur le site internet de La Poste.
     

  • Il se peut que vous soyez mal enregistré à la banque ou auprès de SIG. Vous avez deux solutions:
    - Appeler un conseiller SIG au 0844 800 808 (tarif local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00.
    - Ou bien prendre contact avec votre banque.

     

  • Vous pouvez le faire directement via internet sous la rubrique «e-facture» de votre e-banking.
     

  • Votre facture reste disponible au moins 90 jours dans le système avant d'être effacée. SIG vous enverra un rappel par e-mail si vous oubliez de payer votre facture.
     

  • Non. Vous devez déclencher vous-même le paiement en ligne. Vous conservez ainsi le contrôle lors du paiement.

  • Vous pouvez résilier ce service par courrier, par e-mail ou par fax en mentionnant votre n° de client et votre n° de compte de votre contrat : ces données figurent sur votre facture. Envoyez votre demande à :
    SIG
    Comptes clients & Recouvrement
    Case postale 2777
    1211 Genève 2
    Par courriel : paiement@sig-ge.ch

  • Il se peut que sur votre facture, votre compte enregistre un solde créditeur. Ce solde en votre faveur correspond à la différence entre le montant de votre facture de consommation annuelle et celui de vos factures intermédiaires. Sans intervention de votre part, il viendra en déduction de vos prochaines factures. Mais vous pouvez effectivement aussi en demander le remboursement en ligne, depuis votre espace client, dans la rubrique "Mes factures".