Vos démarches en ligne 

Vous êtes architecte, bureau d’étude, ingénieur, électricien ou installateur, vous avez un projet de construction ou de rénovation ?

Gagnez en temps et en efficacité en faisant vos démarches auprès de SIG en ligne !

 

L’outil en ligne « Gestion des demandes Partenaires » vous permet de suivre vos demandes de manière simple, rapide et complète pour tous les fluides. En vous y connectant vous pourrez :

 

 

  • vu blanc

    Visualiser vos demandes de renseignements et de raccordements en cours

  • vu blanc

    Déposer facilement une nouvelle demande de renseignements ou de raccordements 

  • vu blanc

    Personnaliser l’affichage de votre liste de demandes

  • vu blanc

    Consulter la cartographie des réseaux genevois

Demande de renseignements

Renseignements

Si vous demandez une autorisation de construire auprès de l’Etat, il est indispensable de joindre à votre dossier les « demandes de renseignements » relatives. Ces documents, émis par SIG, ont pour objectif d’identifier les impacts de votre futur projet sur les différents réseaux de distribution SIG. Ils regroupent l’ensemble des fluides des réseaux SIG. Une réponse vous sera transmise pour chacun d’euxMême si votre projet n’inclut pas de raccordement au gaz, vous devez obligatoirement fournir à l’Etat une « demande de renseignements » pour cette énergie. ?

Comment faire une demande de renseignements en ligne ?

1. Connectez-vous à votre espace partenaire
Connectez-vous à votre espace Partenaire grâce à vos identifiants professionnels habituels. Vous serez ensuite redirigé sur la page « Partenaires professionnels » pour sélectionner le type de demande souhaité.

 

2. Accédez à votre outil de gestion
Ce nouveau tableau de bord regroupe l’ensemble de vos demandes de renseignements, de raccordements et de démolitions, avec leurs différents statuts.

 

3. Lancez une nouvelle demande
Renseignez les données administratives de votre projet de construction et n’oubliez pas de joindre également les plans demandés. 
Complétez les données techniques de votre futur projet pour chaque fluide.

 

4. Envoyez vos demandes à SIG
L’outil vous indiquera quand votre demande est complète. Vous pourrez alors l’envoyer en un clic à SIG.

 

5. SIG traite vos demandes
SIG traite vos demandes sous 15 jours et vous transmet via l’outil, une réponse pour chacun des fluides, incluant des remarques, des annexes et éventuellement des réserves sur les possibilités de raccordement. 

 

6. Téléchargez vos demandes de renseignements 
Vous recevrez un e-mail indiquant que vous pouvez télécharger vos documents. Les réponses de SIG sont désormais disponibles sur votre tableau de bord. 
En cliquant sur « Réponse de SIG », vous obtenez une liste de téléchargement. Il ne vous reste plus qu’à imprimer vos documents indiquant à l’Etat les impacts que votre projet aura sur les différents réseaux. 

 

7. Envoyez vos demandes de renseignement 
Vous devez joindre un exemplaire de chacune des réponses, accompagnées de leurs éventuelles annexes, au dossier de votre requête d’autorisation de construire auprès de l’Etat. 

Je n’arrive pas à me connecter à mon espace partenaire, que faire ?

En cas de problème de connexion, vous pouvez appeler le Service Clients SIG au 0844 800 808, de 7h30 à 17h, du lundi au vendredi. Tarif local sur réseau fixe.

Je n’arrive pas à remplir ma demande de renseignements, que faire ?

Le service Gestion Raccordement Clients est là pour vous aider, au 022 420 74 99, de 7h30 à 12h et de 13h30 à 16h30, du lundi au vendredi. Tarif local sur réseau fixe.
 

Estimation des coûts de raccordement

Estimation

Combien vous coûtera votre raccordement électrique, en gaz ou en eau pour une villa, un immeuble et/ou d'un chantier ? Bénéficiez d’un estimatif des coûts en ligne pour vous aider à prendre votre décision Cet outil ne remplace en aucun cas le devis formel réalisé sur la base d’une demande de raccordement qui devra obligatoirement nous parvenir dûment complétée avec les plans définitifs de la construction. Le prix définitif du raccordement peut varier sensiblement de l’estimatif affiché par l’outil, du fait notamment des critères géographiques ou techniques du lieu de raccordement.? .

Que comprend l’estimatif de raccordement électrique ?

L'estimatif comprend : la finance de branchement, la participation de raccordement (qui contribue au frais d’extension et de renforcement du réseau général) et la pose du compteur (pour les raccordements inférieurs à 100A, sauf chantiers).

 

Estimer le coût d’un raccordement électrique 

Que comprend l’estimatif de raccordement au gaz ?

Il comprend l’ensemble des pièces entre la canalisation publique et le passage de mur de l’habitation, y compris le génie-civil.

 

Estimer le coût d’un raccordement au gaz 

Que comprend l’estimatif de raccordement à l’eau ?

La finance de branchement, la participation de raccordement, la fourniture du compteur, ainsi que 10 mètres de tubes sur domaine public (y compris vanne d'arrêt).

 

Estimer le coût d’un raccordement à l’eau
 

Demande de raccordement

Raccordements

Effectuez vos demandes en ligne, que ce soit pour un raccordement mono-fluide ou multi-fluide (électricité, gaz, eau).

Comment effectuer une demande de raccordement en ligne ?

Pour les architectes ou entrepreneurs : sollicitez vos différents partenaires et rassemblez les informations pour nous envoyer une demande. 
Pour les électriciens, plombiers ou chauffagistes : l’architecte vous contactera depuis l’outil en ligne pour compléter les données techniques de sa demande.

 

1.    Connectez-vous à votre espace partenaire
Connectez-vous grâce à vos identifiants professionnels. Vous serez ensuite redirigé sur la page « Partenaires professionnels » pour sélectionner le type de demande souhaité. 

 

2. Accédez à votre outil de gestion
Ce nouveau tableau de bord regroupe l’ensemble de vos demandes de renseignements, de raccordements et de démolitions, avec leurs différents statuts.

 

3. Lancez une nouvelle demande 
Sélectionnez votre type de demande et spécifiez s’il s’agit d’un nouveau raccordement, d’une modification ou d’un raccordement provisoire. 
Trois nouveaux fluides ont été intégrés afin de satisfaire l’ensemble de vos besoins : 
- le chaud et le froid à distance (CAD-FAD)
- la fibre optique


Ces derniers requièrent votre autorisation. L’outil génère ensuite automatiquement votre chantier et les ouvrages associés. 

 

4. Saisissez les données de votre chantier
Dans le cadre d’un chantier multi-fluide, vous devez définir les partenaires techniques qui interviendront sur le chantier. 

 

5. Saisissez les données de votre ouvrage 
Précisez les informations sur votre type de construction (villa, appartement, immeuble…) et vos données clients. 

 

6. Saisissez les données techniques
Pour une demande multi-fluide, une notification est envoyée par mail aux différents corps de métiers que vous avez définis au préalable. Ces derniers rempliront directement les informations techniques les concernant. Pour le raccordement de deux fluides ou plus, SIG vous propose un accompagnement gratuit tant au niveau de l’étude technique que pour le suivi de la réalisation des travaux. Pensez à valider ce choix pour que l’un de nos collaborateurs vous contacte.
Pour une demande mono-fluide, le corps de métier concerné rempli seul la demande de raccordement. 

 

7. Envoyez votre demande à SIG
L’outil vous indiquera quand votre demande est complète. Vous pourrez alors l’envoyer en un clic à SIG.
Sur cette base, nous vous transmettrons par courrier une offre pour chacun des fluides souhaités détaillant les travaux à entreprendre, les prescriptions requises ainsi que les prix associés.     

Vous avez un projet de construction ?

 

Contactez-nous au 022 420 74 99, un coordinateur prendra connaissance de votre demande et vous accompagnera, tant au niveau de l’étude technique que pour le suivi dans la réalisation des travaux.

 

Faire une demande de raccordement

 

Consulter la procédure d'aide

Demande de démolition

Démolition

Avant la démolition d'un bâtiment, tous les services doivent être coupés afin de garantir la sécurité des personnes sur votre chantier

  • vu orange

    Prévenez SIG au moins 7 jours ouvrables avant la démolition du bâtiment. Si la demande n'a pas été effectuée, tous les travaux de mise en sécurité ou à réaliser d'urgence vous seront facturés.

  • vu orange

    Votre demande de démolition est valide pendant 1 an

  • vu orange

    Veillez à garantir l'accès aux locaux et canalisations pour les travaux.

Poignardage de câbles

Poignardage de câbles

Vous avez trouvé un ou plusieurs câbles abandonnés dans une fouille ? 

Surtout : 

Ne le coupez pas

Mettez la zone en sécurité
 

N’oubliez pas d’assurer l'accès aux canalisations pour les travaux. 
 

Ensuite, adressez une demande de poignardage de câble en ligne à SIG :

 

Faire une demande de poignardage de câble