Mettre en service ou contrôler les installations d’eau, de gaz, d’électricité ou de fibre optique 

Eau

Eau

Mise en service et contrôle des installations

  • Faites contrôler gratuitement votre installation avant sa mise en service. 
  • Assurez-vous du respect des lois et règlements concernant les matériaux et appareils installés sur les aspects sécuritaires et hygiéniques.

 

Trouver le conseiller en installations eau de votre secteur

Gaz

Gaz

Mise en service et contrôle suite à l’établissement ou la transformation d'installations

  • Le contrôle initial à la mise en service gaz est obligatoire : faites contrôler votre installation gratuitement par notre personnel qualifié. 
  • Bénéficiez également de conseils sur les normes d'installation gaz pour assurer à vos clients des installations fiables et durables.

 

Trouver le conseiller en installations gaz de votre secteur

aide

Bon à savoir


Si vous désirez des renseignements généraux, vous pouvez contacter le bureau technico-administratif gaz au 022 420 77 09, du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30 et 13h à 16h30.

Raccordement de cuisinière gaz par les ménagistes agréés sans transformation d'installations
 

Vous êtes ménagiste et possédez l'agrégation SSIGE vous permettant de raccorder des cuisinières à gaz domestique ? Vous devez annoncer chaque raccordement que vous effectuez. 
 

Electricité

Electricité

Mise en service et contrôle des installations
 

SIG prévient ses clients par courrier lorsqu’ils doivent faire un contrôle de leur installationEn suisse, la sécurité des installations électriques est réglementée par l’Ordonnance fédérale sur les installations électriques à basse tension (OIBT) ?. Une habitation doit être vérifiée au maximum tous les 20 ans, les locaux à usage professionnel tous les 10, 5 ans, voire tous les ans selon le degré de danger potentiel.  

 

Vos devoirs en tant qu’installateur électricien

  • vu

    Avant de réaliser de nouvelles installations ou des modifications importantes sur une installation existante (augmentation de puissance > 3.6kVA), vous devez déposer un avis d’installation à SIG.

  • vu

    Avant la remise de l’installation au propriétaire, la personne de métier de l’entreprise, un contrôleur indépendant ou un organisme de contrôle accrédité doit vérifier les installations et réaliser un contrôle final (CF) comprenant un rapport de sécurité et un protocole de mesures. Ce dossier doit être remis au propriétaire avec copie à SIG. Les documents peuvent être transmis à SIG par courrier Sécurité Electrique - Case postale 2777 – 1211 GENEVE 2?.

  • vu

    Pour les nouveaux équipements dont la périodicité de contrôle est inférieure à 20 ans, un deuxième contrôle (Contrôle de réception CDR) des travaux est demandé au propriétaire. Ce deuxième contrôle fait également l’objet d’un Rapport de sécurité.

Attention

Si vous avez participé à la conception, à l’exécution, à la modification ou à la remise en état d’une installation électrique, vous ne pouvez pas en effectuer le contrôle de réception (CDR) ni le contrôle périodique (CP). 

 

Vos devoirs en tant qu’organe de contrôle 

Pour pouvoir exercer en tant qu’organe de contrôle selon l’OIBT, vous devez obtenir une autorisation délivrée par l’ESTI.

 

Fibre optique

Fibre optique

Une fois le raccordement au réseau de fibre optique réalisé par SIG, vous devez vous adresser au fournisseur de services que vous avez choisi pour toutes les questions relatives 
à la mise en service et au contrôle de votre installation.