Transition énergétique

La transition énergétique est au coeur de la stratégie et des actions de SIG à Genève. Elle désigne le passage de notre mode actuel de production et de consommation à un nouveau modèle énergétique plus durable et plus économique. La transition énergétique est rendue nécessaire par un grand nombre de facteurs tels que l’épuisement des ressources naturelles et le respect de l’environnement.

Le cœur de la stratégie SIG

Stratégie

Depuis plusieurs années, SIG a fait de la transition énergétique le fondement de sa stratégie d’entreprise. Il convient d’agir à plusieurs niveaux : 

 

Modification de nos modèles d’affaires et de nos organisations

 

Le monde des énergies est en pleine révolution. D’un modèle hyper-centralisé, il mute vers une multitude d’acteurs de toutes tailles intervenant tous dans un système interconnecté et dynamique. La transition énergétique constitue le chemin vers ce nouveau monde pluriel, multiforme, résolument efficient et totalement renouvelable. SIG a fait le pari de prendre ce virage de manière volontariste et engagée, aux côtés et grâce à ses clients et à ses partenaires. 

 

Modification des habitudes des consommateurs citoyens 

 

La progressive évolution des comportements et des styles de vie suit et accompagne ces évolutions systémiques. Ménages, communes, entreprises expérimentent et inventent une foule de micro-révolutions qui permettent de conserver notre confort tout en cessant de gaspiller nos énergies et nos revenus. SIG prend l’engagement de continuer à être aux côtés de ses clients pour encourager ces initiatives, les soutenir et les faciliter !

bon à savoir

Bon à savoir

 

À Genève nous bénéficions d’un engagement fort : le canton a validé sa conception générale de l’énergie (CGE 2013) qui s’appuie sur la société à 2'000 watts sans nucléaire en tant qu’objectif à long terme. Elle intègre les objectifs de la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral, au premier rang desquels figurent l’accroissement de la part des énergies renouvelables et la baisse de la consommation.
Bras industriel de la mise en œuvre de cette conception générale de l’énergie, SIG mène ou participe à tous les projets indispensables à la mise en œuvre concrète de notre stratégie énergétique.

Des actions et des projets concrets

Actions et projets

SIG joue un rôle moteur dans la transition énergétique à Genève en agissant sur les leviers suivants : 

  • vu

    La diminution de la consommation de toutes les énergies : électricité et énergies fossiles

  • vu

    Le développement de l’énergie solaire

  • vu

    Le développement de l’énergie éolienne 

  • vu

    Le développement des solutions thermiques en général et de la géothermie en particulier

  • vu

    L’exploitation optimale de nos barrages

solaire
panneaux solaires du Lignon

Solaire

SIG entend doubler la production solaire sur le canton à l’horizon 2023. Cela passe par :

  • La construction de centrales photovoltaïques : la puissance solaire a été multipliée par 10 en 10 ans. Le canton compte aujourd’hui plus de 1200 centrales solaires
  • La vente d’Electricité Vitale Vert, qui permet le financement et le développement de nouvelles installations photovoltaïques à Genève.
  • La valorisation de votre production solaire : SIG encourage tous les habitants de Genève (privés, communes, entreprises) à développer leurs installations et rachète leur énergie solaire à un prix avantageux.
électricité
paysage avec eolien

Eolien

Récupérer l’énergie du vent pour la convertir en électricité constitue un enjeu majeur dans l’histoire des énergies renouvelables. Une seule éolienne de 3 MW produit en effet chaque année l’équivalent de la consommation de 2000 ménages, soit environ la consommation de la population de Satigny. 

SIG participe au développement, à la construction et à l’exploitation de parcs éoliens en Suisse lorsque ceux-ci présentent un intérêt à la fois énergétique et économique, et pour autant que leur intégration environnementale soit optimisée.

thermique
GéniLac

Thermique renouvelable

SIG réalisera au moins 50% des objectifs du Canton en matière de production de chaleur renouvelable. 
Pour cela, nous intervenons à la fois sur les réseaux thermiques (au niveau d’un quartier ou plus) et sur la thermique renouvelable décentralisée (au niveau d’immeubles ou de villas). 

Les nouveaux systèmes de chaleur et de froid mis en place s’appuient soit sur la valorisation des rejets de chaleurs (Cheneviers-CADIOM, par exemple), soit sur des agents énergétiques renouvelables comme la géothermie de moyenne profondeur ou des systèmes nécessitant une pompe à chaleur. Ils peuvent également recourir au gaz naturel.
 

thermique
camion pour la Géothermie

Géothermie

La géothermie, énergie du sous-sol, est une source d'énergie locale, propre, renouvelable, disponible en continu et permettant de nombreuses applications thermiques et électriques. Son développement passe par des étapes de sondage et forage des sous-sols. La connaissance du sous-sol genevois est donc un préalable. C'est là tout l'enjeu du programme GEothermie 2020, piloté par l'Etat de Genève et mis en œuvre par les Services industriels de Genève (SIG). Dans ce cadre, une cartographie 3D détaillée du sous-sol genevois a été effectuée depuis 2014, révélant des conditions particulièrement favorables à la géothermie. Cette prospection préliminaire sera suivie, dès 2018, par la réalisation de forages à moyenne profondeur (plus de 1000 m).

Voir le programme GEothermie 2020
éco21
vue panoramique jet d'eau

éco21

SIG mène depuis 10 ans le projet éco21 dont le but est d’offrir des solutions concrètes aux particuliers, aux communes et aux professionnels pour réduire leur consommation d’énergie.

Depuis le début du programme, 155 GWh d’électricité sont économisés chaque année sur le canton de Genève. L’objectif, à l’horizon 2025, est d’atteindre 300 GWh (l’équivalent de la consommation annuelle de 100’000 ménages, soit l’équivalent de la consommation des habitants de la Ville de Genève).

SIG poursuit ce programme ambitieux d’économies d’énergie et d’émissions de CO₂ en proposant des produits et services à ses clients et en développant des partenariats avec des entreprises locales voire d’autres services industriels.

En savoir plus sur le programme éco21

Impact
Impact

Plateforme IMPACT

IMPACT est une plateforme de financement participatif.
Son principe est simple : les Genevois choisissent d’investir dans un projet proposé par des associations ou des entreprises du canton en faveur de la transition énergétique. Ils bénéficient de contreparties ludiques ou savoureuses !

Découvrir IMPACT