Thermique renouvelable

Grâce à la thermique renouvelable, contribuer à réduire de 60% les émissions de CO2 c’est possible.
D’ici quelques années, la part d’énergie renouvelable et locale utilisée pour chauffer et rafraîchir les bâtiments et les logements atteindra les 80%.

La solution locale pour limiter notre dépendance aux énergies fossiles

  • Répondre aux défis de l’urgence climatique et contribuer de façon déterminante à la mise en œuvre de la politique énergétique du canton dans ses objectifs relatifs à la production d’énergie.

  • Développer les réseaux de chaleur et de fraîcheur renouvelables pour Genève qui contribueront à réduire les émissions de CO2 et augmenter la part d’énergie renouvelable et locale.

  • Poursuivre le développement de nouvelles énergies renouvelables, en particulier la géothermie.

Les réseaux de chaleur et de fraîcheur

Le réseau GeniLac utilise l’eau du lac pour rafraîchir et chauffer des bâtiments d’entreprises et des habitations.

Le principe est simple : l’eau est captée à 45 mètres de profondeur, à une température moyenne d’environ 7 degrés. Elle est ensuite acheminée jusqu’à une station de pompage, puis est transportée dans des conduites souterraines jusqu’aux bâtiments raccordés. Ce système 100% renouvelable et local permet de remplacer les climatiseurs tout en réduisant jusqu'à 80% la consommation électrique sur la production de froid. Ce réseau hydrothermique peut également chauffer les bâtiments grâce à une pompe à chaleur.

Le réseau de chauffage à distance GeniTerre fonctionne comme un grand chauffage central. L’énergie est distribuée jusqu'aux immeubles par des conduites souterraines sous forme d'eau chaude, pour couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des habitants. La chaleur est produite par des installations centralisées, qui valorisent progressivement les ressources renouvelables et de récupération de notre territoire : incinération des déchets, biomasse?géothermie, chaleur industrielle et gaz naturel. Ce réseau permet de réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO₂ des installations de chauffage et approvisionnera de plus en plus de nouveaux quartiers et de bâtiments genevois.

Des objectifs ambitieux pour 2030

  • 1 milliard de francs d’investissement

  • 80 % d’énergies renouvelables et de récupération

  • 250 km de réseaux thermiques

  • 1'150 GWh de chaleur distribués

  • 150 GWh de froid distribués