Programme éco21
Le programme éco21 de SIG vous accompagne pour réduire les consommations d'énergie grâce à des solutions simples, rapides et concrètes.
Le programme
-
Des solutions pour toutes et tous : particuliers, entreprises, collectivités, régies/propriétaires immobilier ou encore partenaires professionnels
-
Un accompagnement personnalisé et des outils pratiques
-
Des formations et conseils spécifiques à votre domaine d’activité
-
Des aides financières
Les objectifs du programme éco21
Les économies d’énergie constituent un des éléments clés de la transition énergétique. Elles contribuent à la préservation des ressources naturelles et du climat et à la sortie du nucléaire tant à l'échelle locale que globale. Depuis 2007, le programme SIG-éco21 accompagne avec succès les Genevoises et les Genevois dans la réduction de leur consommation d’énergie et de leurs émissions de CO2.
Portant les objectifs de la Confédération (Stratégie Energétique 2050) et du Canton de Genève (société à 2000W), il a pour ambition de faire de Genève la région la plus efficiente au monde. SIG propose également de développer des partenariats avec des entreprises locales voire d’autres services industriels pour promouvoir les solutions concrètes développées par éco21.
Des solutions pour chaque profil
Découvrez les solutions dont vous pouvez bénéficier grâce au programme éco21 en fonction de votre profil.
-
Je suis un particulier propriétaire de villa, je cherche à améliorer l'efficacité énergétique de ma maison.
-
Je suis un particulier, je cherche à contribuer à des projets locaux en faveur de la transition écologique.
-
Je représente une régie immobilière ou je suis propriétaire immobilier.
-
Je représente une entreprise ayant une consommation électrique inférieure à 1GWh/an ou supérieure à 1GWh/an.
-
Je représente une collectivité ayant envie d'engager sa commune dans une transition énergétique à dimension sociale.
-
Je suis un artisan ou un indépendant.
-
Je suis un partenaire professionnel.
-
Je suis une collectivité ou un service industriel ailleurs en Suisse.
Opérations éco-logement quartier
Opérations de remplacement d’équipements énergivores et de sensibilisation aux économies d'énergies auprès des foyers parmi les plus exposés afin de lutter contre la précarité énergétique et d'engager les communes dans une transition énergétique à dimension sociale.
Plus de 23’368 ménages visités.
Eco-logement
Avec le soutien d'éco21, ce plan d’action permet aux collectivités et aux régies de réduire la consommation d'électricité et d'eau des locataires grâce à l'installation de matériel efficient lors des visites d'éco-ambassadrices et d'éco-ambassadeurs.
1'530 ménages visités
En savoir plus sur éco-logement pour les professionnels de l’immobilier
Optiwatt
Dédié aux entreprises genevoises, aux collectivités, aux artisans et aux indépendants consommant moins de 1 GWh/an d’électricité, Optiwatt permet d'optimiser les installations en vue de limiter leur consommation.
Plus de 1'000 entreprises déjà engagées
Accompagnement Negawatt
Accompagnement Négawatt accompagne les grandes entreprises (consommant plus de 1 GWh/an d’électricité) dans la mise en place d’un processus de gestion de l’énergie ainsi que de la mise en œuvre d’actions techniques et/ou comportementales permettant de réduire la consommation d’énergie de l’entreprise.
Plan d'action éco21 Immobilier
Un accompagnement pour aider les régies et propriétaires immobiliers à optimiser leurs consommations et rénover leur patrimoine.
Pompe à chaleur
Ecologique et économique : la pompe à chaleur permet de remplacer sa chaudière en alliant confort thermique, budget et faible impact environnemental. SIG-éco21 met à disposition à titre informatif une liste d'installateurs agréés qui se sont formés afin de pouvoir mener à bien des projets d’assainissement.
Formation des partenaires professionnels
SIG-éco21 propose et finance des formations continues pour permettre à ses partenaires de développer de nouvelles compétences tout en restant au fait des dernières évolutions techniques dans le domaine de l’efficience énergétique.
3’300 partenaires professionnels formés.
Chiffres clés
-
271 GWh/an économisés soit la consommation annuelle de 90'000 ménages.
-
46 Mio CHF/an d'économies financières pour nos clientes et nos clients
-
652'000 tCO₂ évitées soit l’équivalent de 41 mois d’émissions du parc automobile genevois
-
182 Mio CHF investis dans l’économie locale
-
860 emplois créés en Suisse
Méthodologies de comptage
SIG-éco21 a développé des méthodologies de comptage robustes et éprouvées pour quantifier les économies d’énergie et d’émissions de CO2 réalisées et évaluer l’impact des programmes d’efficience énergétique.
L'utilisation de modes d'évaluation harmonisés en Suisse permet de crédibiliser les programmes d’efficience énergétique, de renforcer la filière des économies d’énergie et de comparer les résultats d'un programme à l'autre dans une perspective d’amélioration continue.
Ces méthodologies sont contrôlées et validées par l’Université de Genève ou EBP, un organisme indépendant et reconnu.
- M04 - Protocole International de Mesure et de Vérification de la Performance Energétique (IPMVP) - réduction émissions CO2
- M05 - Déclaration d’économie d’énergie (DEE) - réduction émissions CO2
- M05 - Déclaration d’économie d’énergie (DEE) - réduction émissions CO2 - Annexe 2
- ME04 - Protocole International de Mesure et de Vérification de la Performance Energétique (IPMVP) - économies électricité
- ME04 - Protocole International de Mesure et de Vérification de la Performance Energétique (IPMVP) - économies électricité - Annexe 1
- ME04 - Protocole International de Mesure et de Vérification de la Performance Energétique (IPMVP) - économies électricité - Annexe 2
- ME05 - Déclaration d’économie d’énergie (DEE) - économies électricité
- ME05 - Déclaration d’économie d’énergie (DEE) - économies électricité - Annexe 1
- ME10a - Eclairage méthode simplifiée - économies électricité
- ME10b - Eclairage méthode standard - économies électricité
- ME11 - Circulateurs - économies électricité
- ME11 - Circulateurs - économies électricité - Annexe 1
- ME11 - Circulateurs - économies électricité - Annexe 2
- M15 - Eau chaude sanitaire pour particuliers - réduction émissions CO2
- ME06 - Particuliers - économies électricité
- ME15 - Eau chaude sanitaire pour particuliers - économies électricité
- ME16 - Distributeur efficace éclairage - économies électricité
- ME17 - Electroménager pour particuliers - économies électricité
- M05 - Déclaration d’économie d’énergie (DEE) - réduction émissions CO2
- M05 - Déclaration d’économie d’énergie (DEE) - réduction émissions CO2 - Annexe 2
- ME05 - Déclaration d’économie d’énergie (DEE) - économies électricité
- ME05 - Déclaration d’économie d’énergie (DEE) - économies électricité - Annexe 1
- ME10a - Eclairage méthode simplifiée - économies électricité
- ME10b - Eclairage méthode standard - économies électricité
- ME11 - Circulateurs - économies électricité
- ME11 - Circulateurs - économies électricité - Annexe 1
- ME11 - Circulateurs - économies électricité - Annexe 2
Comptabilisation des économies du Programme éco21
Les économies générées par le Programme éco21 sont comptabilisées et vérifiées selon un processus qui garantit la rigueur, la transparence et la fiabilité des résultats. Le processus suit les principales normes en la matière (ISO 14064).
Standard genevois d’évaluation des économies d’énergie, d’émissions de CO2 et de déchets
Le Standard d’évaluation comprend l’ensemble des exigences que doivent respecter les Plans d’Action pour pouvoir comptabiliser des économies d’énergie, d’émissions de CO2 ou de déchets.
Standard et les Documents spécifiques
Validation
Avant d’être mis en œuvre, les Projets ou les Plans d’Actions doivent être présentés de façon exhaustive dans un document appelé « Proposition de Projet / de Plan d’Action ». Une entité externe, le validateur, vérifie que toutes les exigences du Standard d’évaluation sont bien respectées. Si tel est le cas, il émet un Rapport de validation.
Liste des Plans d’Action éco21 validés
Vérification
Chaque année, les économies de chacun des Plans d’Action sont consignées dans un document appelé « Rapport de calcul des effets ». Celui-ci est contrôlé par une entité externe indépendante, le vérificateur. Suite à sa revue, il publie un Rapport de vérification dans lequel figurent les économies vérifiées du Plan d’Action. Ce sont ces volumes d’économies qui sont in fine comptabilisés par le Programme éco21.
Liste des Plans d’Action éco21 vérifiés des 3 dernières années (2020, 2021 et 2022)
Pour plus d'informations, merci de contacter support.ee@sig-ge.ch
Bon à savoir
SIG-éco21 est partenaire de TopTen, la plateforme en ligne qui permet de trouver facilement et rapidement les produits les plus efficients au meilleur prix. Topten compare les produits en termes d’efficience énergétique, d’impact environnemental et de qualité tout en restant neutre et indépendant.
GEnergie
SIG-éco21 et l’Etat de Genève s’associent pour encourager la transition énergétique avec la page commune GEnergie. L’objectif : accéder facilement et simplement aux subventions, solutions et conseils disponibles en la matière.
En 2024, une première enveloppe globale de plus de 29 millions de francs de subventions énergétiques est à disposition des propriétaires du canton de Genève, privés comme institutionnels, pour rénover leurs bâtiments. Le financement est assuré par le « Programme Bâtiments » de la Confédération, par le programme éco21 de SIG et par le Canton.