Les tarifs du gaz naturel
 

 Le tarif du gaz naturel est en fonction de la consommation d’énergie de votre activité, de la puissance délivrée et de l’abonnement que vous avez souscrit.

Actualité

Au 1er janvier 2024, les tarifs du gaz naturel baissent de -0.3 ct/kWh, soit -2% en moyenne pour l’ensemble de la clientèle.
Cette évolution s’explique par la baisse des coûts d’approvisionnement.
Les tarifs du gaz naturel à Genève restent en dessous de la moyenne des grandes villes suisses.
Malgré la baisse de son tarif du gaz naturel, SIG recommande une utilisation raisonnée de l’énergie.
Le programme SIG-éco21 fournit des conseils et solutions techniques pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie et accroître la performance énergétique de votre bâtiment.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter votre chargé de clientèle SIG.

Les différents tarifs applicables

Tarif Gaz Naturel Standard

 

Pour toutes les installations à gaz, sauf celles exclusivement dédiées à la cuisson domestique.

 

Un gaz économique et respectueux de l’environnement.

 

Consulter les tarifs Gaz Naturel Standard

Tarif Gaz Naturel Bicombustible

 

Pour les installations bicombustibles Installations d’une puissance minimale de 500 kW, fonctionnant au gaz naturel et au moins un autre combustible de substitution. Celui-ci doit être stocké dans une quantité équivalant à 10% de la consommation annuelle estimée de gaz.?.

 

Un tarif plus avantageux et la participation à la flexibilité du réseauL’exploitant de l’installation s’engage à interrompre sa consommation de gaz naturel sur demande de SIG, de manière à pouvoir soulager le réseau de gaz lors des pointes de consommation, par exemple en cas de grand froid.?.

 

Consulter les tarifs Gaz Naturel Bicombustible

De quoi se compose le tarif du gaz naturel ?

Pour refléter au mieux votre façon de consommer, notre tarif est établi sur la base de trois paramètres.

 

La consommation d’énergie

  • Le prix du kilowattheure est fixe à l’intérieur de chaque tranche de consommation Votre tranche de consommation est déterminée sur la base de la quantité de gaz (réelle ou – si vous êtes un nouveau client ou une nouvelle cliente – estimée) que vous utilisez annuellement.?.
  • Le montant facturé est proportionnel à votre consommation. 
  • La taxe CO₂ est présentée séparément du tarif gaz naturel pour une meilleure lisibilité.

La puissance délivrée

  • Le prix du kilowatt (kW) est indépendant de la tranche de consommation. 
  • Le montant facturé est proportionnel au dimensionnement de votre installation. 
  • Un rabais est accordé pour les installations de production d’eau chaude sanitaire et de cuisson professionnelle : seuls 25% de la puissance de ces appareils sont pris en compte. On considère en effet qu’ils ne sollicitent pas le réseau de gaz naturel tous en même temps.

L’abonnement souscrit

  • Le prix de l'abonnement est fixe à l’intérieur de chaque tranche de consommation. 
  • Il garantit la disponibilité d’un volume d’énergie qui correspond à votre consommation estimée et couvre une partie des frais de gestion du réseau.

Questions fréquentes

  • Celle-ci est le plus souvent indiquée, par le fabricant, sur la plaque signalétique de l’appareil. Il s’agit de la puissance nominale (en kW) de votre chaudière ou de votre cuisinière à gaz.
    Certains appareils indiquent une plage de puissance à l’intérieur de laquelle ils doivent être réglés. Dans ce cas, la puissance nominale prise en compte est celle qui est choisie lors de la mise en service de l’appareil. L’indication de la plage de puissance est supprimée et remplacée par celle de la puissance nominale fixée.
    Lorsque les appareils sont démunis de plaquette signalétique, c’est SIG qui détermine leur puissance nominale compte tenu du pouvoir calorifique moyen du gaz et du débit des brûleurs fonctionnant à plein régime. La puissance nominale peut aussi être estimée statistiquement sur la base de la consommation.
    Lorsqu’un compteur unique est utilisé pour des installations différentes (chaudière et cuisinière, par exemple) les montants liés aux puissances correspondantes seront additionnés.
    Lorsque vous avez plusieurs appareils, dont une ou plusieurs cuisinières domestiques, la puissance considérée est de 5KW par cuisinière (puissance moyenne d’une cuisinière).
     

  • Non, les effets de saisonnalité n’influencent pas le tarif « Gaz Naturel Standard ».

  • Non, le fait de ne consommer que la nuit n’influence pas le tarif « Gaz Naturel Standard ».

  • SIG se base sur la consommation du client qui habitait, avant vous, le logement où vous venez d’emménager. La tranche de consommation qui vous est attribuée est, pour commencer, la même que celle des années précédentes. Si vous emménagez dans une villa neuve, SIG vous attribue une tranche en fonction de la puissance nominale de votre installation.
    Pour payer des acomptes correspondant à votre consommation effective, vous devez nous envoyer régulièrement vos index (les chiffres figurant sur votre compteur). C’est très facile : il vous faut pour cela avoir ouvert un compte sur votre espace client.
    A la fin de la première année, le relevé de compteur fait le bilan de votre consommation réelle et sert à établir la facture de consommation. Si la tranche tarifaire qui vous a été attribuée lors de votre déménagement ne s’applique pas à vous (que vous consommiez plus ou moins de gaz), SIG modifie sa facturation en conséquence.
     

  • Les prix du pétrole varient au jour le jour selon le cours des marchés à court terme mais ce n'est pas le cas des prix du gaz naturel qui sont fixés pour trois ou six mois par des contrats à long terme. C'est ce qui explique le décalage entre la variation rapide des prix du pétrole et celle plus lente du prix du gaz.

  • Contactez notre service Clients au : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe).