Les tarifs régulés de l’électricité

Actualité

Actualité
tarifs électricité actualité

 

Au 1er janvier 2018, vos tarifs de l’électricité baisseront de 4% en moyenne, hors supplément fédéral. Cette baisse atténue la hausse du supplément fédéral pour le développement des énergies renouvelables, fixé par la Confédération, et qui augmente de 1.5 ct/kWh à 2.3 ct/kWh.

Les clients professionnels de SIG bénéficieront d’une grille tarifaire conviviale et simplifiée :

  • Plus facile à comprendre 
  • Adaptée aux évolutions de marché et de coûts 
  • Accompagnée de baisses tarifaires sur les composantes de l’utilisation du réseau, de l’énergie et des prestations aux collectivités publiques (PCP) 
  • Répercutent les baisses des coûts Swissgrid et des coûts d’acquisition de l’énergie

Consulter les tarifs

 

Savez-vous que si vous consommez plus de 100’000 kWh/an, vous pouvez bénéficier d’une offre de marché?

 

Différents profils selon vos horaires et vos installations

Profils

Le tarif diffère selon que la puissance annoncée de votre installation est sous basse tension (moins de 500 kVA) ou moyenne tension (plus de 500 kVA).

Tarif Profil Pro BT

 

Bénéficiez d’un tarif qui couvre vos besoins d’utilisation intensive en basse tension.

Tarif Profil Pro MT

 

Bénéficiez d’un tarif qui couvre vos besoins d’utilisation intensive en moyenne tension. Pour profiter de ce tarif, il faut disposer d’un poste de transformation dédié.

Tarifs 2018

Tarifs

Consultez le détail de tous les tarifs actuellement en vigueur, ainsi que les tarifs spéciaux. 

 

Télécharger les tarifs 2018

De quoi se compose le tarif de l’électricité ?

Composition

Le prix de l’énergie consommée

 

C’est le prix que vous facture SIG en fonction de la qualité d’énergie que vous avez choisie selon vos critères économiques et environnementaux.

 

Les coûts du transport

 

Ils comprennent le transport THT (très haute tension) de l’énergie électrique achetée hors du canton jusqu’au lieu de consommation. Ils incluent également les charges d’exploitation du réseau SIG : conduites, entretien, maintenance, extension, investissements nécessaires à son renouvellement.

 

Les prestations dues aux collectivités publiques

 

Il s’agit des prestations payées à l’Etat et aux communes, comme la redevance d’utilisation du domaine public pour le réseau électrique. 

 

Le supplément fédéral pour le développement des énergies renouvelables et la protection des eaux

 

Ce prélèvement fédéral est destiné à la construction d’installations de production d’énergie électrique renouvelable en Suisse. Il inclut la redevance liée à la revitalisation des cours d’eau exploités à des fins hydroélectriques.
 

 

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Comment les tarifs ont-ils évolué en comparaison des indices de prix à la consommation ?

En comparaison avec 2009, année d’ouverture partielle du marché de l’électricité, les tarifs régulés à Genève, avec produit de référence Vitale Bleu, ont baissé en moyenne de 3%. En même temps, l’indice des prix à la consommation est resté stable.

 

tarifs electricite_2018

 

Comment se situe le prix de l’électricité à Genève par rapport au reste de la Suisse ?

Globalement, SIG est bien positionnée sur les tarifs régulés par rapport à ceux des autres grandes entreprises d'approvisionnement en électricité suisses. Le site internet de l’Elcom (Commission fédérale de l’électricité) permet d’afficher et de comparer les prix de l’électricité pratiqués, d’année en année et selon des profils types de consommations.

Qu’est-ce que le supplément fédéral pour le développement des énergies renouvelables ?

Ce supplément, mis en place par la Conseil fédéral, s’élève à 2.3 ct/kWh depuis le 1er janvier 2018. Il apparaît sur les factures avec le titre « Supplément fédéral ».

Par le biais de cette taxe, les consommateurs suisses promeuvent la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables (force hydraulique, photovoltaïque, énergie éolienne, géothermie, biomasse et déchets qui en proviennent).

Tous les produits de la gamme Electricité Vitale proposés par SIG contribuent ainsi au développement des nouvelles énergies renouvelables indispensables pour assurer la transition énergétique en Suisse et à Genève.