Aide en ligne / Contact
Bienvenue dans le formulaire d'aide en ligne. Si vous ne trouvez pas la réponse ci-dessous, contactez-nous par téléphone ou par courrier.
Quels sont les différents modes de paiement de la facture ? Comment payer vos factures d’électricité, de gaz et d’eau ? Quel est l’intérêt d’être facturé au réel ? Découvrez toutes les informations pratiques concernant le paiement de votre facture.
J'aimerai recevoir ma facture par e-mail Simplifiez la gestion de vos factures, demandez à les recevoir au format électronique. Elles seront centralisées dans votre Espace client SIG et vous recevrez un e-mail dès qu’elles seront disponibles.
Que faire en cas de perte de facture ? Vous pouvez consulter et imprimer votre facture gratuitement sur votre espace client. Vous pouvez également contacter notre service Clients au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe). Le duplicata vous sera alors facturé CHF 20.-
Comment obtenir un échelonnement de paiement ? Vous avez reçu une facture importante que vous désirez payer en plusieurs fois ? Rendez-vous dans votre Espace client et demandez un échelonnement de paiement sur la facture concernée.
Comment obtenir un délai de paiement ? Vous souhaitez bénéficier d’un délai supplémentaire pour payer votre facture ? Rendez-vous dans votre espace client en ligne ou sur votre application mobile "SIG et moi" (GooglePlay ou AppStore) et effectuez directement votre demande sur la facture concernée.
Comment est facturé le tarif Profil simple ? Avec ce tarif, le coût de l’électricité est le même de jour comme de nuit. Votre consommation d’électricité vous est facturée sur la base du relevé annuel de votre compteur. Pendant le reste de l’année, vous recevez tous les deux mois une facture intermédiaire qui est une estimation de votre consommation.
Comment est facturé le Profil double ? Le tarif Profil double est indiqué pour les client·es qui peuvent moduler leur utilisation d’électricité pour en consommer davantage en heures douces. Il suppose de faire installer un compteur à double minuterie. Les installations possédant un compteur à double minuterie sont facturées selon le tarif le plus avantageux pour les client·es. Le tarif le plus avantageux entre le Profil double et le Profil simple est attribué à chaque facture, le ou la client·e étant facturé·e avec le tarif le plus avantageux des deux.
Quelles sont les plages d'heures douces et d'heures pleines pour les compteurs à double minuterie ? Heures pleines : De 7h à 22h du lundi au vendredi De 17h à 22h les samedi et dimanche Heures douces : Pendant la nuit, entre 22h et 7h du matin. Du lundi au vendredi inclus. Les samedi et dimanche de 22h à 17h.
Comment fonctionne la facturation SIG ? SIG vous adresse deux types de factures pour vos consommations d’électricité, de gaz et d’eau : les factures intermédiaires, qui sont basées sur une estimation de votre consommation en fonction de celle de l'année précédente, et les factures de consommation, qui sont, elles, basées sur le relevé annuel de vos compteurs par un technicien SIG. En savoir plus
Puis-je obtenir le remboursement d'une facture qui enregistre un crédit ? Il se peut que sur votre facture, votre compte enregistre un solde créditeur. Ce solde en votre faveur correspond à la différence entre le montant de votre facture de consommation annuelle et celui de vos factures intermédiaires. Sans intervention de votre part, il viendra en déduction de vos prochaines factures. Mais vous pouvez effectivement aussi en demander le remboursement en ligne, depuis votre espace client, dans la rubrique "Mes factures".
Emménagement Annoncez votre emménagement au moins 3 jours à l'avance pour que tout soit prêt à votre arrivée. En effectuant vos démarches en ligne, vous économisez CHF 20.- sur les frais de dossier qui sont de CHF 50.-. En savoir plus
Déménagement Annoncez votre déménagement au moins 3 jours à l'avance pour que tout soit prêt à votre arrivée. En effectuant vos démarches en ligne, vous économisez CHF 20.- sur les frais de dossier qui sont de CHF 50.-. En savoir plus
Transmission des index de vos compteurs suite à un déménagement Les relevés de compteurs sont à transmettre dans le cadre du processus de déménagement en ligne. Pour que tout soit prêt à votre arrivée, annoncez votre démémagement au moins 3 jours à l'avance. En effectuant vos démarches en ligne, vous économisez CHF 20.- sur les frais de dossier qui sont de CHF 50.-. En savoir plus
J'aimerais modifier mes données personnelles Vous pouvez modifiez votre e-mail et vos numéros de téléphone directement dans votre Espace client.
J'aimerais annoncer un changement d'adresse Annoncez votre déménagement au moins 3 jours à l'avance pour que tout soit prêt à votre arrivée. En effectuant vos démarches en ligne, vous économisez CHF 20.- sur les frais de dossier qui sont de CHF 50.-. En savoir plus
Si vous avez accès à vos compteurs d’électricité, de gaz ou d’eau, vous pouvez effectuer vous-même vos relevés mensuels ainsi que le relevé annuel de vos consommations pour éviter le passage annuel du releveur ou de la releveuse. Accéder à mon Espace client
Quand faut-il que j'effectue mon relevé mensuel de compteur ? Votre relevé de compteur peut être effectué entre le 27 du mois et le 3 du mois suivant. Une invitation à effectuer votre relevé vous est envoyée par e-mail lorsque vous êtes en période de relevé. Un seul e-mail vous sera envoyé pour toutes vos installations. En dehors de cette période (entre le 4 et le 26), vous n’avez pas la possibilité de saisir l’index de votre compteur. Vous pourrez également consulter la date de votre prochain relevé dans votre Espace client. A noter que les relevés mensuels ne sont pas obligatoires : en cas d’oubli ou d’absence pendant les dates de relevé, votre facture sera simplement établie sur la base d'une estimation effectuée par rapport à votre consommation de l’année précédente. Accéder à mon Espace client
Que se passe-t-il si je ne communique pas mon relevé de compteur pendant la période de relève ? Les relevés mensuels ne sont pas obligatoires. Si vous ne transmettez pas vos relevés de compteurs, votre facture sera simplement établie sur la base d'une estimation effectuée par rapport à votre consommation de l’année précédente. En savoir plus
Lors d'un emménagement ou d'un déménagement, dois-je transmettre mes relevés de compteurs ? Les relevés de compteurs sont à transmettre dans le cadre du processus de déménagement en ligne. Pour que tout soit prêt à votre arrivée, annoncez votre déménagement au moins 3 jours à l'avance. En effectuant vos démarches en ligne, vous économisez CHF 20.- sur les frais de dossier qui sont de CHF 50.-. Annoncer un emménagement ou un déménagement
Je ne sais pas comment relever mes compteurs moi-même. Où puis-je trouver de l’aide ? Une aide en ligne est disponible sur la page de saisie des données de compteurs. Important : - cette page n’est accessible que pendant la période de relevé, soit entre le 27 et le 3 de chaque mois ; - si vous relevez vos compteurs depuis l’application mobile SIG et moi, cliquez sur l’icône (?) dans l’écran de relevé de compteur pour ouvrir l’aide en ligne. Accéder à mon Espace client
À quoi correspondent les codes indiqués sur mes compteurs (1.8.1, 1.8.2, 2.8.1, 2.8.2) ? Le cadran 1.8.1 correspond à votre consommation durant les "heures douces" (lundi au vendredi : de 22h à 7h, samedi et dimanche : de 22h à 17h). Le cadran 1.8.2 correspond à votre consommation durant les "heures pleines" (lundi au vendredi : de 7h à 22h, samedi et dimanche : de 17h à 22h). Les cadrans 2.8.1 et 2.8.2 sont utilisés par les producteurs d'énergie (solaire photovoltaïque essentiellement). Le cadran 2.8.1 correspond à l'injection d'électricité sur le réseau durant les "heures douces". Le cadran 2.8.2 correspond à l'injection d'électricité sur le réseau durant les "heures pleines".
Comment dois-je procéder si je ne suis pas disponible à la date de passage du releveur ou de la releveuse SIG pour le relevé annuel de mon compteur ? Le passage annuel d’un·e technicien·e SIG est obligatoire. Cependant, si vous n'êtes pas à votre domicile et que vos compteurs ne sont pas accessibles en votre absence, vous pouvez nous prévenir afin que nous trouvions ensemble la meilleure solution. Vous pouvez également nous communiquer vos index annuels de plusieurs façons : - Dans votre espace client - Via votre application mobile "SIG et moi" - Par téléphone au 0844 800 808 (tarif local) - En notant les chiffres du compteur sur la carte laissée par le technicien ou la technicienne et nous la renvoyer par voie postale - Par courriel à index@sig-ge.ch - Par correspondance au service clients SIG : Case postale 2777 - 1211 Genève 2
J'ai oublié mon mot de passe ou mon nom d'utilisateur
La page "Mot de passe ou nom d'utilisateur oublié" permet de retrouver vos identifiants en quelques clics.
J'aimerais modifier mon email
Rendez-vous dans la page "Mon compte" de l'Espace client pour modifier votre adresse e-mail.
J'aimerais des informations sur les pompes à chaleur Ecologique et économique : la pompe à chaleur permet de remplacer sa chaudière en alliant confort thermique, budget et faible impact environnemental. En savoir plus
J'aimerais demander un devis pour l'installation d'une pompe à chaleur Ce formulaire va vous mettre directement en relation avec un maximum de 3 installateurs afin d'obtenir un devis. Demander un devis
Je subis une coupure de mon chauffage, que faire ? En cas de coupure du chauffage, contactez le 0844 800 808, tarif local sur réseau fixe. - Nous vérifierons les causes éventuelles de cette coupure. - Le cas échéant, nous vous mettrons en contact avec le service technique qui interviendra au plus vite. - En cas d'urgence et en dehors des heures d'ouverture, votre appel sera pris en charge par nos services d'urgence.
J'aimerais installer une borne de recharge chez moi SIG ne propose pas pour le moment de solutions de recharges pour un utilisateur isolé. En revanche, nous travaillons avec les acteurs immobiliers pour proposer des solutions cohérentes pour un parking de plusieurs places, nécessitant notamment une bonne gestion de la puissance, ou un déploiement progressif. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre régie, le cas échéant, pour connaitre ses projets en faveur de l'électromobilité.
J'aimerais recharger mon véhicule électrique, avez-vous une solution ? Vous possédez une voiture électrique ou en utilisez une de manière occasionnelle ? Grâce à l’offre MOVE, SIG vous donne accès à l’un des plus grands réseaux de recharge publique de Suisse. Découvrez à quel point la mobilité douce peut être facile ! En savoir plus Commander une carte Move
J'aimerai connaître la dureté de mon eau
Vous trouverez la dureté de votre eau dans votre Espace client
Où trouver le document facilitant l’exonération fiscale liée à la taxe d’épuration relative aux eaux usées ?
Ce document est accessible depuis votre Espace client, pour autant que vous receviez et payez des factures d’eau directement à SIG.
Je ne comprends pas les tarifs de l’eau Vous trouverez toutes les informations concernant les tarifs eau sur notre site.
J'ai une fuite d'eau sur ma propriété, que faire ? Contactez SIG au 022 420 88 11 (24h/24, 7j./7). Les mesures à prendre dépendent de l'importance de la fuite. Consultez la fiche détaillée pour en savoir plus.
Je trouve que mon eau du robinet a un goût et/ou une odeur qui sort de l’ordinaire, que faire ? Vous remarquez que votre eau a une coloration (blanche, orangée ou jaune) ou une odeur inhabituelle (de chlore, par exemple) ? - Laissez couler votre robinet quelques minutes. - Dans le cas d’un problème d’odeur, goûtez de nouveau votre eau en vous éloignant des éviers-siphons ou de toute autre source d'odeur. - Si le phénomène persiste contactez le 0844 800 808, tarif local sur réseau fixe. Nos équipes vous poseront des questions plus précises et vous mettront en contact avec notre laboratoire si nécessaire.
Je subis une coupure d'eau, que faire ? En cas de coupure d'eau, contactez le 0844 800 808, tarif local sur réseau fixe. - Nous vérifierons les causes éventuelles de cette coupure. - Le cas échéant, nous vous mettrons en contact avec le service technique qui interviendra au plus vite. - En cas d'urgence et en dehors des heures d'ouverture, votre appel sera pris en charge par nos services d'urgence.
Il y a une odeur de gaz chez moi, que faire ? 1. Ouvrez portes et fenêtres pour aérer la pièce. 2. Fermez l'arrivée du gaz. 3. N’utilisez pas de téléphone portable ou fixe, ni d'appareil électrique (ascenseur, interrupteur, sonnette électrique). 4. Quittez votre habitation et, une fois dehors, contactez SIG par téléphone au 022.420.88.11, 24h/24 (tarif local sur réseau fixe).
Je subis une coupure de gaz, que faire ? En cas de coupure de gaz, contactez le 0844 800 808, tarif local sur réseau fixe. - Nous vérifierons les causes éventuelles de cette coupure. - Le cas échéant, nous vous mettrons en contact avec le service technique qui interviendra au plus vite. - En cas d'urgence et en dehors des heures d'ouverture, votre appel sera pris en charge par nos services d'urgence.
Je ne comprends pas les tarifs du gaz Vous trouverez toutes les informations concernant les tarifs gaz sur notre site.
Quand dois-je remplacer mon compteur de gaz ? SIG vous contactera au moment venu pour vous informer du besoin de remplacer votre compteur de gaz. Vous recevrez un e-mail pour vous inviter à prendre un rendez-vous afin d'organiser le remplacement du compteur. Si vous ne nous avez pas transmis d'adresse e-mail, vous recevrez un courrier papier vous permettant d'effectuer la même démarche, à savoir planifier un rendez-vous. Le remplacement d'un compteur de gaz est gratuit.
Je subis une coupure d'électricité, que faire ? En cas de coupure de gaz, d'eau ou d'électricité, contactez le 0844 800 808, tarif local sur réseau fixe. - Nous vérifierons les causes éventuelles de cette coupure. - Le cas échéant, nous vous mettrons en contact avec le service technique qui interviendra au plus vite. - En cas d'urgence et en dehors des heures d'ouverture, votre appel sera pris en charge par nos services d'urgence. Dans le cas d'une coupure d'électricité, veillez avant tout appel à contrôler que vos fusibles/disjoncteurs sont bien enclenchés. Ils se trouvent à proximité de votre compteur (chez vous, sur votre palier ou au sous-sol).
Où puis-je m’informer des coupures programmées ? Les coupures programmées concernant votre / vos adresse(s) sont annoncées dans l’application mobile SIG et moi. En savoir plus sur l'application
J’aimerais obtenir des informations sur les chantiers SIG en cours Nous mettons à votre disposition un outil pour vous informer des chantiers dans lesquels SIG est impliquée. Découvrir la carte des chantiers SIG
J’aimerais connaître les travaux planifiés autour de chez moi Depuis votre Espace client, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des notifications relatives aux chantiers qui ont lieu dans votre quartier. Accéder à mon Espace client
Le détail des rétributions solaires peut être consulté dans votre Espace client. Depuis vos paramètres de compte Espace client, vous pouvez choisir de recevoir un e-mail lors la mise à disposition du détail de votre rétribution. Si vous utilisez l'application SIG et moi, vous pouvez également activer une notification.
Existe-t-il une liste d'installateurs auxquels je peux faire appel pour installer des panneaux solaires photovoltaïques ? SIG met à disposition de ses clients à titre informatif une liste d’entreprises « partenaires » qui se sont formées dans le domaine du solaire photovoltaïque. Dans ce cadre, SIG contrôle une fois par an le respect des engagements sociaux et fiscaux de ces entreprises.
Faire installer des panneaux solaires Faire installer des panneaux solaires sur le toit de votre villa n’a jamais été aussi simple. Vous augmentez ainsi votre indépendance énergétique tout en valorisant votre bien immobilier. En savoir plus
Qu’est-ce que la subvention fédérale (PRU) ? Depuis 2014, la confédération soutient les producteurs·trices indépendant·es d’énergie photovoltaïque à l’aide d’une rétribution unique. Au 1er janvier 2018, cette rétribution unique est devenue le seul soutien fédéral pour le développement des énergies renouvelable en Suisse. Pour les installations allant de 2 kWc (environ 10 m²) jusqu’à 100 kWc (environ 550 m²) on parle Petite Rétribution Unique (PRU). Elle consiste en un versement unique d’aide au financement. L’organe en charge du versement de cette subvention est Pronovo.
Comment calculer le montant de la subvention fédérale (PRU) ? La PRU représente jusqu’à 30 % de l’investissement. Elle se compose d’une contribution de base et d’une contribution variable dépendant de la puissance installée. Ces deux contributions évoluent dans le temps. Le montant de la PRU dépend de la date de mise en service, de la puissance et du type d’installation (ajoutée / intégrée). Pronovo a mis en place un tarificateur en ligne afin de faciliter le calcul de la PRU pour votre projet photovoltaïque. En savoir plus sur la production solaire
Suis-je connecté à la fibre optique ? Vous êtes plus de 85% à Genève à être raccordés au réseau de fibre optique SIG et à pouvoir ainsi bénéficier d’une connexion internet ultra rapide : téléchargement de films en un instant, envoi et réception de fichiers en quelques secondes et accès rapide à des contenus haute définition (HD)… N’attendez plus pour profiter de la TV HD et 4K, de la téléphonie et d’internet à la vitesse de la lumière, y compris quand vous êtes plusieurs sur la même connexion ! Tester mon adresse
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