Optimisation énergétique : SIG vous accompagne

L’optimisation de vos dépenses énergétiques fait partie des facteurs clés de votre performance actuelle et future. C’est votre pérennité, votre image et la maîtrise de vos engagements environnementaux qui sont en jeu.

Avec l’aide de SIG, diminuez vos consommations d’énergies et vos émissions de CO2 tout en réduisant vos factures !

  • vu

    Améliorez la performance de vos installations et maîtrisez vos charges d'exploitation.

  • vu

    Bénéficiez d'un soutien adapté à votre activité et à votre ambition.

  • vu

    Profitez d’aides financières intéressantes. 

  • vu

    Donnez un signal fort à vos clients, vos collaborateurs et vos partenaires.

Les solutions pour vous accompagner

Les solutions pour vous accompagner

Initié en 2007 par SIG, le programme éco21 a pour mission d’accompagner les Genevois dans la réduction de leurs consommations d’énergies et de leurs émissions de CO2. Il vous propose un ensemble de solutions concrètes adaptées à vos besoins : formations, conseils, accompagnement de proximité, outils en ligne ou encore primes aux économies réalisées.

 

Les solutions et services dédiés aux artisans et indépendants

optiwatt

Plan d'action Optiwatt

Grâce au plan d’action Optiwatt de SIG-éco21, remplacez vos installations énergivores (éclairage, climatisation, bureautique, etc.), réduisez votre facture énergétique et bénéficiez d’une prime.

 

En savoir plus

Solution de financement SIG-éco21

Grâce à la solution de financement SIG-éco21, bénéficiez d'un prêt pour vos travaux d'efficacité énergétique et remboursez-le grâce à vos économies d’énergie, directement sur votre facture SIG.

 

En savoir plus

Une femme et un homme en train de signer un contrat
vue panoramique jet d'eau

GEnergie 2050

Pour faciliter vos démarches, la plateforme en ligne GEnergie 2050 centralisera, à terme, toutes les subventions disponibles dans le canton en matière d'assainissement énergétique et d'énergies renouvelables. Découvrez les aides liées aux installations de chauffage et à l’enveloppe du bâtiment.

 

En savoir plus

bon

Bon à savoir

 

Pour suivre de près vos consommations et vos économies d’énergie afin d’optimiser votre gestion, nous proposons aussi le relevé à la carte. Payez uniquement ce que vous consommez réellement et constituez un historique précis de vos consommations


En savoir plus

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Qu’est-ce que le programme éco21 et quels sont ses objectifs ?

éco21 est un programme de SIG entièrement dédié aux économies d’énergies et à la réduction des émissions de CO₂. Il vise à inciter tous les consommateurs (particuliers, indépendants, immobilier, collectivités et grands comptes) à s’engager et les accompagne dans la réalisation d’économies d’électricité. Grâce à des actions ciblées et complémentaires, il crée des effets multiplicateurs au sein de toute la collectivité : une démarche unique tant dans sa philosophie que dans l’identification précise des objectifs d’économies et des moyens mis en œuvre pour les atteindre.

N’est-il pas paradoxal que SIG mène un programme d’économies d’électricité ?

L’électricité est trop précieuse pour être gaspillée ! Pour SIG, le but n’est pas de vendre de plus en plus d’électricité, mais d’assurer un approvisionnement sûr, en phase avec les objectifs de développement durable et de service public.

 

En outre, l’activation des gisements d’économies d’énergie par SIG-éco21 :
- Contribue à accroître l’autonomie énergétique du canton ;
- Permet d’accroître la compétitivité des entreprises Genevoises ;
- Crée de la satisfaction chez le client qui réalise des économies financières pérennes ;
- Créé des emplois dans les métiers de l’ingénierie et de la technique ;
- Inscrit SIG dans une démarche pérenne, responsable et durable, et lui ouvre de nouvelles opportunités ;
- Est en accord avec la politique cantonale ;
- Contribue à préserver les ressources naturelles.

Peut-on mesurer des économies d'électricité ?

SIG-éco21 encourage les Genevois à faire des économies d'électricité. Il est donc stratégique de pouvoir tracer et mesurer les économies d’électricité générées par les actions des consommateurs. Pour ce faire, SIG-éco21 travaille en partenariat avec l’UNIGE afin de développer des méthodologies d’évaluation et modèles de calcul des économies réalisées sur le canton.


Vous pouvez par ailleurs vous référer aux appareils de visualisation des consommations disponibles sur le marché afin de rendre vos économies d’énergie « tangibles ».

 

Dans le cadre de programmes dédiés aux clients professionnels, nous utilisons le protocole IPMVP : ce protocole compare la consommation mesurée avant et après la réalisation d’un projet, tout en tenant compte, avec les ajustements appropriés, des changements de conditions observés (variation de l’activité, des effectifs, des conditions météorologiques, etc.). 

Quel est le lien entre SIG, la Confédération et l’OCEN en matière d’incitations financières ?

SIG et l'Office Cantonal de l'Energie (OCEN) visent à contribuer aux objectifs de la loi sur l’énergie dont le but est de favoriser un approvisionnement énergétique suffisant, sûr, économique, diversifié et respectueux de l’environnement. L'OCEN et SIG, à travers son programme éco21, collaborent étroitement afin de proposer un panel de mesures complémentaires visant à modérer/optimiser la consommation énergétique dans le canton de Genève et à encourager la production et l’utilisation d’énergies renouvelables. La Confédération, l'OCEN et SIG mettent notamment à disposition des consommateurs un certain nombre d’incitations financières, de mesures d’information et de formation, etc.