The House of the Future at Berges de Vessy

Located in an environment of great scenic value, this 620-m² building offers a programme of diverse activities such as temporary exhibitions, educational workshops, tours and conferences. Come and explore it!

Actualité

tarifs gaz actualité

Nouveauté ! L’exposition « Immersions – Une exposition sur l’eau », présentée actuellement à la Maison du Futur est disponible en visite virtuelle. Plongez à distance dans cet univers aquatique.

Accéder à la visite virtuelle de l’exposition

The House of the Future, a SIG exhibition space

Le site

Since 2010, the "Les Berges de Vessy" association has been responsible for promoting the industrial heritage of the site and running a programme of activities based on such themes as water, renewable energies, heritage and nature. Inaugurated in March 2015, the “Maison du Futur”, or House of the Future, represents the culmination of this renovation project undertaken by SIG in recent years.

Current exhibition

Exposition

Immersions – Une exposition sur l’eau

Description

Multiple forms, multiple facets, multiple issues, source of inspiration and the basis of all forms of life, cause for conflict or solution for a different tomorrow? Elusive, it flows wildly through the themes of our time, sculpts our landscapes, draws our borders, dictates our policies. While in Switzerland, the myth of the water tower is taking on water, the seemingly infinite resource is nevertheless starting to dwindle.

The Immersions exhibition offers an intimate plunge into this prodigious aquatic universe.

On a local and collaborative basis, this exhibition lends a voice to the players of the region who commit themselves on a daily basis to preserve this priceless element and offers a showcase for the artists who are inspired by it.

A rich programme accompanies the various audiences throughout the exhibition.

 

Itinerary

Tuesday to Friday from 1pm to 5pm
Saturday and Sunday from 10am to 5pm

 

FIND OUT MORE

Immersions – Une exposition sur l’eau

Stay tuned !

 

Logo Facebook

Timeline of the exhibitions

Timeline

Useful information

Useful information

Opening times

 

Tuesday to Friday, from 1 p.m. to 5 p.m.
Saturday and Sunday, from 10 a.m. to 5 p.m.
Ouverture uniquement durant les expositions. 

 

Pricing

 

Free admission.

 

Contact


+41 (0) 22 420 75 99
www.lesbergesdevessy.ch

Where to find us

Find us

La Maison du futur aux Berges de Vessy

Situé dans un environnement à haute valeur paysagère, ce bâtiment de 620 m² propose un programme d’activités multiples comme des expositions temporaires, des ateliers pédagogiques, des visites ou encore des conférences. Venez le découvrir !

La Maison du futur, espace d’exposition SIG

Le site

Depuis 2010, l’association « Les Berges de Vessy » se charge de mettre en valeur le patrimoine industriel du site et de proposer un programme d’animations sur des thèmes de l’eau, des énergies renouvelables, du patrimoine et de la nature. Inaugurée en mars 2015, la Maison du futur représente le point d’orgue de ce projet de réhabilitation entrepris par SIG ces dernières années.

Exposition en cours

Exposition

Tous sous le même toit

Description

Se couvrir. L’un des actes fondateurs de l’être-humain est bien celui de sa mise sous un abri. Les solutions naturelles initiales – cavernes et autres cavités – ont rapidement évolué grâce à l’inventivité inépuisable de l’homo faber, pour donner lieu aux formes constructives, d’abord vernaculaires, puis savantes, de la toiture. Et, si le couvreur a toujours vaillament fabriqué la protection matérielle du bâtiment et de ses habitants, il a surtout découvert un champ inépuisable pour l’expression de valeurs esthétiques, culturelles, voire identitaires.
 

C’est ainsi, et grâce aux innovations technologiques, à l’interaction sociale et à la sensibilisation environnementale que les toits contemporains expriment les horizons prometteurs de notre transition écologique : de protecteurs, ils évoluent en récepteurs accueillant le soleil, l’eau, le vent, la faune et la flore. Mieux encore, ils deviennent producteurs d’énergie, de nourriture, de loisirs et de dynamiques sociales. Heureux paradoxe ! Sur les toitures de nos bâtiments, nous réalisons sans équivoque que nous habitons, tous ensemble, sous le même Toit, celui de notre destin Terrien.
 

Par cette exposition ecléctique, pédagogique et forcément incomplète, associant de manière immersive images, dessins et maquettes, l’Association des Berges de Vessy et ses partenaires invitent le public à explorer à travers Genève, la Suisse et le monde la formidable aventure des Toits.

 

Agenda

Du 20 mars au 27 octobre 2019
Mardi au vendredi de 13h à 17h
Samedi et dimanche de 10h à 17h

 

Plus d’infos

Tous sous le même toit

Tenez-vous informés de nos actualités et expositions


Logo Facebook

Historique des expositions

Historique

Les visites en pratiques

Informations pratiques

Horaires des visites

 

Mardi au vendredi de 13h à 17h.
Samedi et dimanche de 10h à 17h.
Ouverture uniquement durant les expositions. 

 

Tarif

 

Entrée gratuite  

 

Contact


022 420 75 75
www.lesbergesdevessy.ch

Où nous trouver ?

Nous trouver