The Aïre WWTP

The Aïre wastewater treatment plant (Aïre WWTP) is one of the largest in Switzerland. Its key role is to conserve the quality of the Rhône's water. It thus treats wastewater from the city of Geneva and the 24 communes in the canton, as well as from parts of the cross-border region.

 

This site is not accessible to visitors.

History

The Aïre WWTP replaced a former facility that was there from 1967. It was built between 1998 and 2003, with due regard for the three pillars of sustainable development – ecological, economic and social. Every effort has been made to protect riverbank residents from any possible nuisances caused by the plant.
 

The Aïre WWTP treats all the sludge produced by all the cantonal treatment plants. This centralised treatment produces nearly 8 million m³ of biogas, which is used for the heat-energy needs of the facility. Any surplus is then transferred into the natural gas network.
 

Key figures

  • habitant·es raccordé·es à la station

  • litres d’eaux usées pénètrent chaque seconde dans la station

  • des eaux usées de la région genevoise traitées à Aïre

  • échantillons d’eau prélevés chaque année

  • 30'000 paramètres analysés en laboratoire

La STEP d'Aïre

La station d’épuration des eaux usées d’Aïre est l’une des plus grandes de Suisse. Elle a pour rôle de préserver la qualité de l’eau du Rhône et traite les eaux usées de la ville de Genève, de 24 communes du canton et d’une partie de la région transfrontalière.

 

Ce site n'est pas ouvert aux visiteurs.

Histoire

Histoire

La STEP d’Aïre a remplacé une ancienne station datant de 1967. Elle a été construite entre 1998 et 2003, dans le respect des trois axes du développement durable (écologique, économique et social). Tout a été mis en œuvre pour préserver les riverains d’éventuelles nuisances provoquées par la station. 
 

La STEP d’Aïre traite l’ensemble des boues produites par toutes les stations d’épuration du canton. Ce traitement centralisé permet de produire près de 8 millions de m³ de biogaz, qui est utilisé pour les besoins en énergie thermique de la station. L’excédent est ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel.
 

Chiffres clés

Chiffres clés

+ de 445'000

habitants raccordés à la station

2'000 litres

d’eaux usées pénètrent chaque seconde dans la station

+ de 80%

des eaux usées de la région genevoise traitées à Aïre

1'100

échantillons d’eau prélevés chaque année

30'000

paramètres analysés en laboratoire