Enquête de satisfaction clients

La Satisfaction de nos clientes et clients est une préoccupation majeure pour SIG, qui a choisi de partager les résultats de son enquête annuelle, en toute transparence. Dans ces temps troublés, l’écoute de nos clientes et clients est plus que jamais cruciale afin de comprendre comment mieux les satisfaire.

Objectifs et méthode

L’enquête a pour but de :

  • Evaluer le niveau de satisfaction des clientes et des clients
  • Connaître leurs perceptions et leurs attentes au sujet des services proposés

Grâce à ces résultats, SIG peut :

  • Adapter ses services aux attentes des clientes et des clients
  • Améliorer l’expérience vécue par ses clientes et ses clients

L’enquête est menée chaque année auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1'000 personnes, composé de clientes et de clients particuliers et professionnels. Afin de garantir son objectivité, l’étude est menée en collaboration avec l’institut indépendant Qualinsight (Lausanne).

Résultats (Juin 2023)

  • 61 % de la clientèle est très ou extrêmement satisfaite

  • 45 % d’entre vous attendent une meilleure information sur les tarifs

  • 7,9/10 Note de recommandation

  • 92 % sont satisfaits de la fiabilité de la fourniture de l’énergie et des fluides

Fiabilité de la fourniture de l'énergie et des fluides

Retours clients :
Au sortir de l’hiver 2023, dans un contexte de risques de pénurie des énergies, vous saluez la fiabilité de la fourniture des énergies et fluides.

Nos engagements :
Nous sommes conscients que la sécurité d'approvisionnement est la priorité. Nous continuons à nous investir pour augmenter la production d'énergie renouvelable à Genève et pour développer les réseaux de chaleur renouvelables.

Prix

Retours clients :
Vous avez du mal à comprendre et par conséquent à accepter les augmentations de tarifs ou de prix de marché subies.


Nos engagements :
Nous sommes conscients que certains clients ont particulièrement souffert de ces augmentations et nous le regrettons. Il est important de noter que nous ne réalisons aucun profit sur la base de ces augmentations. SIG va s’efforcer de mieux vous informer sur la composition des prix de l’électricité à Genève, par rapport au reste du pays. Nous avons déployé plusieurs communications à ce sujet, notamment par e-mail, et prévoyons de poursuivre cette démarche.
 

Transition énergétique

Retours clients :
Vous avez conscience des défis à venir et vous saluez le rôle moteur que joue SIG à Genève pour les relever. Mais vous attendez encore plus de solutions concrètes et de conseils de notre part pour vous aider à réduire vos consommations et votre empreinte environnementale.

Nos engagements :
Nous allons continuer à mener des actions dans ce sens et souhaitons même les renforcer sur certains segments client. 
 

Relations humaines

Retours clients :
Les clients ayant eu un contact avec nos collaborateurs sont très satisfaits de la qualité, d’écoute et du professionnalisme des équipes SIG. Ils aimeraient cependant des délais plus courts, une meilleure réactivité dans la résolution des problèmes et souhaitent plus de fluidité dans les échanges avec les différents services.

Nos engagements :
L’amélioration de nos délais et de notre réactivité reste un enjeu majeur. Cela doit passer notamment par davantage de transparence et d’explication de notre part.
 

Parole de client

« Je trouve que SIG est proche des besoins des citoyens sur les questions écologiques : tout le monde peut se sentir capable de faire quelque chose à son niveau. »