Un lieu culturel au cœur
de Genève

Figure emblématique de Genève, le bâtiment du pont de la Machine est un témoin important des débuts de l’industrialisation de la cité et constitue le plus ancien des ouvrages genevois sur le Rhône en milieu urbain. Il a longtemps régulé le niveau du fleuve avant que l’usine du Seujet ne prenne le relais. Complètement transformé, le bâtiment abrite aujourd’hui Quartier Libre SIG.

Quartier Libre, espace d’exposition SIG


Quartier Libre est un espace dédié à la culture, avec des expositions diversifiées, interactives et pédagogiques sur : 

  • vu

    L’environnement

  • vu

    Le patrimoine

  • vu

    L’humanitaire

  • vu

    Les arts visuels 

Les expositions présentées répondent aux engagements de SIG en faveur de la valorisation du patrimoine, l’accessibilité à la culture et la sensibilisation aux enjeux de la société.

Exposition en cours

Exposition
Photo de l'exposition

Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle - Les affiches

Description

 

SIG présente « Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle - Les affiches », du 28 mars au 16 septembre 2018 au pont de la Machine. Cette exposition invite le public à découvrir des affiches qui témoignent du vaste terrain de créations de chacun des deux artistes, ainsi que des affiches résultant de leur collaboration. A travers une scénographie articulée en deux temps, le visiteur découvre de mars à juin, les affiches de Jean Tinguely puis, de juin à septembre, celles de Niki de Saint Phalle. Une exposition multicolore et joyeuse pour mettre en avant un couple d’exception aux styles singuliers.

Avec cette exposition, SIG souhaite partager le génie de deux grands artistes, alliant technique, esthétisme, innovation et audace. Une occasion de mettre à l’honneur l'artiste suisse, Jean Tinguely, sa passion pour la mécanique et l’utilisation de matériaux recyclés pour ses œuvres audacieuses.

TOUT LE POUVOIR AUX NANAS

 

Aucune autre artiste femme du XXe siècle n’est plus célèbre que Niki de Saint Phalle. Ses nanas ont fait sa réputation du jour au lendemain. Selon elle, ses nanas sont le symbole de la femme joyeuse et libre qui danse dans un univers de musique, de sons et de joie. Niki de Saint Phalle les utilisait également comme motif publicitaire, par exemple pour son affiche du Montreux Jazz Festival, sur laquelle on peut voir le jazz faisant swinguer une nana noire sur fond bleu mystique ou encore, dans une pose identique, sur l’affiche de la ligne de parfums qu’elle avait créée et avec laquelle elle finança le rêve de sa vie, le projet du jardin des Tarots.


 

Médiation

 

Visites guidées
Durant l’exposition et hors vacances scolaires, des visites guidées sont offertes pour les écoles et les maisons de quartier.
Sur inscription, les lundis, mardis, jeudis et vendredis 9h15, 10h30 et 14h.
Durée : 45 min.
Groupe : 10 minimum – 25 maximum.
Age conseillé : Dès 5 ans.
Encadrement : une médiatrice culturelle.

 

Atelier « Mon affiche »
Visite de l’exposition par une médiatrice culturelle suivi d’un atelier « Mon affiche » qui permettra à chaque participant de réaliser son affiche personnalisée à la manière de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle.
Dates :  9 juin, 16 juin, 1 septembre et 15 septembre 2018.
Ages : de 4 à 11 ans de 9h à 10h ; de 12 à 15 ans, de 10h30 à 11h30
Sur inscription au 022 420 75 75 ou exposition@sig-ge.ch
 

Historique des expositions

Historique

Tenez-vous informés de nos actualités et expositions


Logo Facebook

Les visites en pratiques

Informations pratiques

Horaires des visites


Lundi au vendredi de 9h à 17h.
Samedi et dimanche de 10h à 17h.
Ouverture uniquement durant les expositions.

 

Tarif

 

Entrée gratuite
 

Contact

 

022 420 75 75

Où nous trouver ?

Nous trouver