Efficience collectivités

Vous souhaitez améliorer l’efficience énergétique de votre territoire ?
SIG-éco21 vous accompagne en vous proposant des solutions sur mesure, construites pour atteindre vos objectifs en matière d’énergie.

En tant que collectivité, vous êtes moteur du changement et de l’action territoriale en déclinant la politique énergétique cantonale au niveau local.
Avec l’aide de SIG, établissez un plan d’action afin de diminuer les consommations d’énergies et les émissions de CO2 sur votre territoire !
Vous avez par ailleurs un rôle à jouer en aidant vos administré·es à comprendre les enjeux énergétiques actuels et à accéder aux solutions existantes.

Bénéfices

  • Accompagnement personnalisé par un·e expert·e en efficience énergétique

  • Optimisation de la consommation et des coûts

  • Soutien et coordination face aux obligations légales

  • Exemplarité renforcée dans le domaine de l’énergie

Les 4 étapes de la démarche

1. Etat des lieux

  • Vision de l'engagement actuel de la commune dans l'efficience énergétique
  • Fixation des objectifs et du périmètre d'action souhaité
  • Choix des prestations proposées par SIG-éco21

3. Co-construction d'un plan d'action

  • Priorisation et planification des actions d'efficience énergétique

2. Etudes énergétiques

  • Réalisation d'études énergétiques
  • Identification des potentiels de performance

 

 

 

 

 

4. Mise en oeuvre et suivi 

  • Réalisation et suivi des actions
  • Obtention des subventions
  • Bilan annuel et actualisation des objectifs

Exemples d'actions d’efficience énergétique

Eclairage des bâtiments et éclairage public

Choix de luminaires efficients et installation de détecteurs de présence ou autres dispositifs de réduction de la pollution lumineuse.

Optimisation des installations existantes

Chaufferie : dimensionnement correct de l’installation pour réduire les consommations d’énergie thermique et l’Indice de Dépense de Chaleur (IDC) de vos bâtiments.

 

Ventilation : optimisation de l’installation pour assurer le confort des occupants et baisser les consommations électriques et thermiques.

 

Circulateurs : prise en compte des besoins réels du bâtiment pour assainir les circulateurs et réduire les consommations électriques.

 

Equilibrage hydraulique : amélioration du confort pour les occupant-e-s et gains énergétiques potentiels, en particulier lors du couplage de cette action avec l’optimisation de la chaufferie.

Rénovation des bâtiments

Assistance à maîtrise d’ouvrage énergie (AMOen) : un·e spécialiste vous conseille et vous accompagne sur tous les aspects énergétiques de votre projet de rénovation. Par son expertise, il/elle assure l’intégration de l’énergie dans toutes les phases des travaux.

 

Assistance à maîtrise d’usage (AMU) : pour lever les réticences induites par des travaux de rénovation, un·e expert·e anime des ateliers participatifs avec les utilisateur·trice·s des bâtiments avant, pendant et après les travaux.

Actions pour vos administré·es

En tant que collectivité, aidez vos administré·es à accéder à des solutions d’efficience énergétique conçues spécifiquement pour elles et eux. Au besoin, SIG peut vous accompagner dans vos démarches de communication et de sensibilisation. 

Prestations complémentaires

En fonction de vos besoins, SIG-éco21 vous propose une liste de prestations à la carte pour renforcer votre démarche.

  • Aide à la mise en place d’un système de management de l’énergie
  • Formations spécifiques
  • Facilitation des démarches pour l’obtention du Label Cité de l’énergie
  • Partage de connaissances et d’expériences via un réseau de délégués communaux
  • Mise en relation avec les prestataires techniques agréés SIG-éco21
  • Accompagnement à la planification énergétique territoriale

picto information

Bon à savoir

 

SIG-éco21 et l’Etat de Genève s’associent pour accélérer la transition énergétique du canton de Genève. Rendez-vous sur la page GEnergie, pour découvrir les subventions dont vous pouvez bénéficier.

 

En savoir plus

 

Vous êtes interessé·e ?

Contactez votre chargé·e de clients

Questions fréquentes

  • éco21 est un programme de SIG entièrement dédié aux économies d’énergies et à la réduction des émissions de CO2. Il vise à inciter tous les consommateurs (particuliers, indépendants, immobilier, collectivités et grands comptes) à s’engager et les accompagne dans la réalisation d’économies d’électricité.

     

    Grâce à des actions ciblées et complémentaires, il crée des effets multiplicateurs au sein de toute la collectivité : une démarche unique tant dans sa philosophie que dans l’identification précise des objectifs d’économies et des moyens mis en œuvre pour les atteindre.

     

  • L’électricité est trop précieuse pour être gaspillée ! Pour SIG, le but n’est pas de vendre de plus en plus d’électricité, mais d’assurer un approvisionnement sûr, en phase avec les objectifs de développement durable et de service public.

     

    En outre, l’activation des gisements d’économies d’énergie par SIG-éco21 :
    - Contribue à accroître l’autonomie énergétique du canton ;
    - Permet d’accroître la compétitivité des entreprises Genevoises ;
    - Crée de la satisfaction chez le client qui réalise des économies financières pérennes ;
    - Créé des emplois dans les métiers de l’ingénierie et de la technique ;
    - Inscrit SIG dans une démarche pérenne, responsable et durable, et lui ouvre de nouvelles opportunités ;
    - Est en accord avec la politique cantonale ;
    - Contribue à préserver les ressources naturelles.

  • SIG-éco21 encourage les Genevois à faire des économies d'électricité. Il est donc stratégique de pouvoir tracer et mesurer les économies d’électricité générées par les actions des consommateurs. Pour ce faire, SIG-éco21 travaille en partenariat avec l’UNIGE afin de développer des méthodologies d’évaluation et modèles de calcul des économies réalisées sur le canton.


    Vous pouvez par ailleurs vous référer aux appareils de visualisation des consommations disponibles sur le marché afin de rendre vos économies d’énergie « tangibles ».

     

    Dans le cadre de programmes dédiés aux clients professionnels, nous utilisons le protocole IPMVP : ce protocole compare la consommation mesurée avant et après la réalisation d’un projet, tout en tenant compte, avec les ajustements appropriés, des changements de conditions observés (variation de l’activité, des effectifs, des conditions météorologiques, etc.). 

  • SIG et l'Office Cantonal de l'Energie (OCEN) visent à contribuer aux objectifs de la loi sur l’énergie dont le but est de favoriser un approvisionnement énergétique suffisant, sûr, économique, diversifié et respectueux de l’environnement. L'OCEN et SIG, à travers son programme éco21, collaborent étroitement afin de proposer un panel de mesures complémentaires visant à modérer/optimiser la consommation énergétique dans le canton de Genève et à encourager la production et l’utilisation d’énergies renouvelables. La Confédération, l'OCEN et SIG mettent notamment à disposition des consommateurs un certain nombre d’incitations financières, de mesures d’information et de formation, etc.