Déploiement des compteurs d’électricité intelligents

Conformément à la votation par le peuple de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, SIG, comme tous les gestionnaires suisses de réseau de distribution, doit remplacer les compteurs d’électricité du Canton de Genève par des compteurs de nouvelle génération, d’ici fin 2027.

Le compteur d’électricité intelligent

Le compteur d’électricité intelligent ou « smart meter » a un rôle déterminant dans la transition énergétique et l’atteinte des objectifs de la Stratégie énergétique 2050 (réduire la consommation d’énergie, améliorer l’efficacité énergétique et promouvoir les énergies renouvelables). Les consommations de vos compteurs électriques seront ainsi mesurées, transmises et enregistrées. Vous pourrez suivre et visualiser précisément la quantité d’électricité consommée chaque jour, et ainsi mieux maîtriser votre consommation.

Ce qu’il faut savoir sur l’installation du compteur d’électricité intelligent

En 2023, SIG a débuté l’installation des premiers compteurs d’électricité intelligents : SIG s’organise par zones géographiques et selon les différentes typologies d’installations électriques.

Vous serez informé par courrier du remplacement de votre compteur. Ce remplacement sera réalisé par un technicien SIG ou une entreprise mandatée, et pourra occasionner une coupure de courant de maximum 30 minutes. 

Questions fréquentes

  • Un compteur d’électricité intelligent (aussi connu comme smart meter) est un compteur qui mesure et enregistre les données de consommation et d’injection d’électricité sur le réseau. Les données recueillies sont transmises automatiquement à SIG via un système informatique sécurisé et servent à la facturation de l’électricité. Elles seront mises à disposition des clients sur des plateformes digitales de SIG dès le lendemain de leur mesure.

    Le déploiement des compteurs d’électricité intelligents permettra aussi une meilleure planification du développement du réseau grâce à une connaissance plus précise de la demande et de la production d’électricité.

  • SIG respecte strictement les directives mises en place par l’Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl). Les données sont soumises aux dispositions de la loi fédérale sur la protection des données (LPD).
    Vos données vous appartiennent, vous seul décidez qui est autorisé à y accéder. SIG les utilise uniquement à des fins de facturation et d’optimisation du réseau électrique. 

    Les informations récoltées par le compteur intelligent sont transmises automatiquement à SIG, une fois par jour et uniquement pendant quelques minutes, le lendemain de leur mesure.
    Vos données sont chiffrées et donc sécurisées dès leur acquisition puis transférées de manière sécurisée du compteur à SIG.

  • Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, SIG a l’obligation de remplacer le parc des compteurs électriques genevois d’ici fin 2027 (à minima 80%, soit environ 260'000 compteurs d’électricité).
    En cas de refus du client, SIG se réserve le droit de facturer les coûts de mesure supplémentaires qui en découlent (relève manuelle nécessaire pour pouvoir facturer la consommation d’électricité), comme permis par les dispositions légales.
    Pour nous faire part de votre refus, merci de remplir ce formulaire.

  • Comme pour tout renouvellement de matériel, les coûts du remplacement ne vous seront pas facturés directement mais intégrés progressivement dans le timbre (coûts d’utilisation du réseau) sur plusieurs années, évitant ainsi une augmentation notable de vos factures.

  • Vos données seront accessibles dans votre Espace client dès que vos compteurs intelligents seront installés et activés. La fonction permettant de consulter et télécharger vos données depuis votre Espace client SIG est actuellement en développement. Vous serez informés dès qu’elle sera disponible.

  • A l’aide des boutons qui se trouvent sur le compteur, il est possible de faire défiler les informations pour relever la consommation/injection d’électricité. Les aides au relevé sont disponibles selon les différentes typologies de compteur dans votre Espace client.

  • Tous les compteurs sont équipés d’un port permettant à l’utilisateur du compteur de récupérer ses données en temps quasi réel (~5 secondes). Cette interface est désactivée par défaut. Pour vous connecter directement à votre compteur via le port local, il suffit d’en faire la demande en contactant le Service clients SIG. L’activation de l’interface sera alors opérée à distance.
    SIG mettra également à votre disposition les modes d’emplois permettant de vous connecter à votre compteur.

  • L’organisation de la filière de gestion de fin de vie de ces compteurs est en cours de développement.

  • Pour le moment, votre système de facturation ne change pas. Nous vous informerons dès qu’il y aura des changements.