Transition énergétique

La transition énergétique est au coeur de la stratégie et des actions de SIG à Genève. Elle désigne le passage de notre mode actuel de production et de consommation à un nouveau modèle énergétique plus durable et plus économique. La transition énergétique est rendue nécessaire par un grand nombre de facteurs tels que l’épuisement des ressources naturelles et le respect de l’environnement.

Le cœur de la stratégie SIG

Depuis plusieurs années, SIG a fait de la transition énergétique le fondement de sa stratégie d’entreprise. Il convient d’agir à plusieurs niveaux : 

 

Modification de nos modèles d’affaires et de nos organisations

 

Le monde des énergies est en pleine révolution. D’un modèle hyper-centralisé, il mute vers une multitude d’acteurs de toutes tailles intervenant tous dans un système interconnecté et dynamique. La transition énergétique constitue le chemin vers ce nouveau monde pluriel, multiforme, résolument efficient et totalement renouvelable. SIG a fait le pari de prendre ce virage de manière volontariste et engagée, aux côtés et grâce à ses clients et à ses partenaires. 

 

Modification des habitudes des consommateurs citoyens 

 

La progressive évolution des comportements et des styles de vie suit et accompagne ces évolutions systémiques. Ménages, communes, entreprises expérimentent et inventent une foule de micro-révolutions qui permettent de conserver notre confort tout en cessant de gaspiller nos énergies et nos revenus. SIG prend l’engagement de continuer à être aux côtés de ses clients pour encourager ces initiatives, les soutenir et les faciliter !

bon à savoir

Bon à savoir

 

À Genève nous bénéficions d’un engagement fort : le canton a validé sa conception générale de l’énergie (CGE 2013) qui s’appuie sur la société à 2'000 watts sans nucléaire en tant qu’objectif à long terme. Elle intègre les objectifs de la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral, au premier rang desquels figurent l’accroissement de la part des énergies renouvelables et la baisse de la consommation.
Bras industriel de la mise en œuvre de cette conception générale de l’énergie, SIG mène ou participe à tous les projets indispensables à la mise en œuvre concrète de notre stratégie énergétique.

Des actions et des projets concrets

SIG joue un rôle moteur dans la transition énergétique à Genève en agissant sur les leviers suivants : 

  • La diminution de la consommation de toutes les énergies : électricité et énergies fossiles

  • Le développement de l’énergie solaire

  • Le développement de l’énergie éolienne 

  • Le développement des solutions thermiques en général et de la géothermie en particulier

  • L’exploitation optimale de nos barrages

Thermique2030

Développer la production et la distribution de chaleur et de fraîcheur

  • Répondre aux défis de l’urgence climatique et contribuer de façon déterminante à la mise en œuvre de la politique énergétique du canton dans ses objectifs relatifs à la production d’énergie. 
  • Développer les plus grands réseaux de chaleur et de fraîcheur renouvelable pour Genève qui contribueront à réduire de 60% les émissions de CO2 d’ici 2030 en utilisant 80% d’énergies renouvelables et locales.
    En savoir plus sur le programme Thermique2030
  • Poursuivre le développement de nouvelles énergies renouvelables, en particulier la géothermie.


D’ici à 2030, SIG investira 1,4 milliard de francs afin de produire 80% d'énergies renouvelables et de récupération pour contribuer à diminuer de 60% les émissions de CO2 à Genève.

SIG s’engage également à poursuivre l’exploration puis l’exploitation de la géothermie afin de couvrir, d’ici à 2035, 20% des besoins de chaleur du canton de Genève.

 

panneaux solaires du Lignon

Solaire

Accélérer le développement solaire du Canton

  • Construire des centrales solaires.
  • Favoriser l’autoproduction dans le canton.
  • Assurer une part significative de production propre dans notre approvisionnement électrique, en énergie renouvelable et à un coût de revient raisonnable.


Avec l’appui de SIG, le canton de Genève s’est donné comme objectif de passer de 100 GWh de production photovoltaïque par an en 2022 à 350 GWh par an en 2030.

vue panoramique jet d'eau

éco21

Contribuer à l’indépendance énergétique du Canton grâce au programme éco21.

  • Poursuivre les programmes ambitieux d’économie d’énergie et d’émission de CO2 en proposant des solutions et de l’accompagnement pour nos clientes et clients et en développant des partenariats avec des entreprises locales ainsi que d’autres services industriels.
  • Valoriser à l’extérieur du canton nos savoir-faire en matière d’efficience énergétique.
  • Promouvoir le partage et les retours d’expérience sur la transition énergétique.


SIG s’engage à économiser et faire économiser à nos clientes et clients suffisamment d’électricité pour que l’électrification de la société, nécessaire à la lutte contre le réchauffement climatique, se fasse sans que la consommation globale d’électricité n’augmente.

paysage avec eolien

Eolien

Exploiter l'énergie du vent

Participer au développement, à la construction et l’exploitation de parcs éoliens en Suisse lorsque ceux-ci présentent un équilibre favorable entre les impacts induits et la production électrique renouvelable, en étroite collaboration avec les communes concernées

Déchets

Réduire la quantité de déchets incinérés du canton de Genève

  • Mettre en œuvre un programme permettant de réduire la quantité de déchets produits dans le Canton.
  • Minimiser les rejets induits par le traitement des déchets.
  • Valoriser l’énergie produite par l’incinération de manière optimale.


SIG s’engage à améliorer le tri, la qualité du recyclage et réduire la quantité de déchets incinérés du canton de Genève de 195'000 à 160'000 tonnes par an à l’horizon 2024.

SIG s’engage également à mettre en service d’ici 2024 une nouvelle usine d’incinération des ordures ménagères générant 450 GWh de chaleur par an, soit la consommation de près de 47'000 Genevois·es se chauffant partiellement avec de l’énergie fossile.