Demande de raccordement Vous êtes architecte, entrepreneur ou installateur ? Vous avez un projet de construction ou de rénovation et avez besoin que le bâtiment soit raccordé aux réseaux SIG ?Effectuez vos demandes de raccordement facilement et rapidement depuis votre Espace partenaire. Actualité Le formulaire de demande de raccordement évolue ! Plus fluide, plus rapide, plus simple : la nouvelle version est disponible dans votre Espace partenaire à partir du 6 août 2025. Pour faciliter la prise en main du nouveau formulaire, n’hésitez pas à consulter les tutoriels vidéo ainsi que la FAQ ci-dessous.Important : si vous avez des demandes de raccordement en cours sur l’ancien formulaire, merci de les finaliser avant le 7 novembre 2025. Au-delà de cette date, vos demandes ne pourront plus être finalisées et devront être recommencées sur le nouveau formulaire. Accéder à l’Espace partenaireAccéder aux tutoriels Un formulaire pour tous vos raccordements La demande de raccordement prend en charge dans un seul formulaire les besoins en raccordement pour l’ensemble des réseaux SIG : électricité, eau, gaz, thermique, fibre optique. Simple La démarche est intuitive et propose un accompagnement contextualisé pour encore plus de simplicité. RapideLes performances de l’outil sont optimisées pour réduire au maximum le temps de chargement. FluideLes pages s’adaptent à la taille de l’écran pour rendre l’usage agréable sur tous les supports. Soumettre votre demande en 5 étapes Connectez-vous à votre Espace partenaire. Cliquez sur « Créer une demande » puis sur « Raccordement ». Complétez les sections du formulaire (Informations générales, Ouvrages, Fichiers). Si vous le souhaitez, invitez un ou plusieurs expert(s) technique(s) pour vous aider à compléter le formulaire. Envoyez votre demande à SIG. À tout moment, consultez le récapitulatif et le suivi de votre demande depuis la page « Vos demandes ». Accéder à l’Espace partenaire Tutoriels Afin de faciliter la prise en main de la nouvelle demande de raccordement, nous avons développé plusieurs tutoriels vidéo courts. Questions fréquentes Suite à la mise en ligne de la nouvelle version du formulaire de raccordement, que deviennent mes anciennes demandes (en cours ou déjà transmises) ? Concernant les demandes en cours, vous pouvez les finaliser jusqu'au 7 novembre 2025, soit 3 mois à compter de la mise en ligne du nouveau formulaire. Pendant cette période, vous pouvez accéder à vos anciennes demandes depuis la page "Vos demandes". Les demandes au statut "À traiter" peuvent : Encore être complétées et envoyées dans le délai des 3 mois. Être reprises à tout moment sur la nouvelle demande de raccordement. Après ces 3 mois : Vous ne pourrez plus finaliser de demandes sur l’ancien formulaire. Vous devrez recommencer la saisie de votre demande dans le nouveau formulaire. Concernant les demandes finalisées, déjà transmises avant la mise en ligne du nouveau formulaire, elles restent accessibles dans votre Espace partenaire depuis la page "Vos demandes". Les fichiers PDF récapitulatifs des anciennes demandes restent toujours disponibles au téléchargement. Puis-je enregistrer ma demande en cours et la terminer plus tard ? Oui. À tout moment, cliquez sur le bouton "Enregistrer" en haut à droite pour sauvegarder votre brouillon. Vous retrouverez votre demande dans la page "Vos demandes" de votre Espace partenaire.Vous pourrez la reprendre autant de fois que nécessaire avant de l’envoyer. Comment suivre l’avancement d’une nouvelle demande transmise à SIG ? 1. Connectez-vous à votre Espace partenaire puis rendez-vous sur la page "Vos demandes". 2. Cliquez sur "Voir" en face de la demande souhaitée. 3. Accédez à la page de suivi, où vous trouverez le statut de votre demande ainsi que le récapitulatif complet de votre demande (informations, fichiers, experts, dates...). Puis-je imprimer ou sauvegarder une demande transmise à SIG ? Oui. Depuis la page de suivi de votre nouvelle demande : Cliquez sur "Imprimer / PDF" en haut à droite.Une fenêtre d’impression s’ouvre : vous pouvez alors imprimer ou enregistrer le document en PDF. Puis-je modifier une demande après l’avoir envoyée ? Non. Une fois la demande transmise à SIG, elle ne peut plus être modifiée. En cas d’erreur, vous pouvez contacter l’équipe Gestion et Raccordements Clients par e-mail ou téléphone (022 420 74 99). Est-ce que je peux copier / coller une ancienne demande pour en créer une nouvelle ? Non. Il n’est pas possible de dupliquer une ancienne demande. Chaque nouvelle demande doit être saisie manuellement. Que faire si j’ai besoin d’aide pendant la saisie de ma demande de raccordement ? Invitez un expert technique (exemple : l’électricien en charge de votre chantier) pour vous aider à compléter les données techniques.Regardez les tutoriels vidéos disponibles sur cette page.En dernier recours, contactez l’équipe Gestion et Raccordements Clients par e-mail ou téléphone (022 420 74 99). Quels types de raccordements puis-je demander avec ce formulaire ? Le formulaire vous permet de :Faire une demande de raccordement pour un ou plusieurs ouvrages neufsDemander la modification d’un raccordement existantDemander un raccordement provisoire (par exemple pour un chantier ou une manifestation) Je veux faire une demande de raccordement de chauffage ou de froid à distance. Dois-je passer par ce formulaire ? Non. Pour toute demande concernant le chauffage à distance (CAD) ou le froid à distance (FAD), vous devez utiliser le formulaire de Demande d’Information Thermique. Ce formulaire donne lieu à un traitement spécifique et vous évite une démarche inappropriée au sein de la demande de raccordement classique. Une fois la demande d'information thermique validée, SIG reviendra vers vous dans les plus brefs délais. J'ai des questions concernant les experts : combien puis-je en inviter ? Combien de temps leur lien d’accès reste-t-il actif ? Que faire s'ils ne reçoivent pas l'e-mail d'invitation ? Voici toutes les réponses concernant les experts : Vous pouvez inviter jusqu’à deux experts par fluide (ex : 1 électricien + 1 expert photovoltaïque pour l’électricité).Chaque expert reçoit un lien sécurisé valable 14 jours. Si ce lien expire sans avoir été utilisé, vous devrez renvoyer l'invitation (depuis l’onglet "Inviter un expert", supprimez l’adresse e-mail de l’expert, saisissez-la à nouveau puis cliquez sur "Envoyer l’invitation").Si un expert n'a pas reçu l'e-mail d’invitation, il devrait commencer par vérifier ses spams ou courriers indésirables. Si le lien a expiré (plus de 14 jours), le partenaire en charge de la demande devra renvoyer une nouvelle invitation. Qui est GRC et comment les contacter ? GRC signifie Gestion Raccordement Client. Il s’agit de l’équipe en charge du suivi et de l’accompagnement des partenaires sur les démarches de raccordement (formulaire, suivi, pièces, assistance technique...).En cas de doute ou de difficulté pour remplir le formulaire de demande de raccordement, après avoir consulté cette FAQ et/ou visionné les tutoriels vidéo, vous pouvez les contacter :Par téléphone : 022 420 74 99 (tarif local sur réseau fixe) Horaires : du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30Par email : grc@sig-ge.ch Je n’arrive pas à me connecter à mon Espace partenaire. Voici les conseils à suivre selon la situation : J’ai oublié mon identifiant : cliquez sur "Identifiant oublié" depuis l’écran de connexion. Vous recevrez un e-mail avec votre identifiant d’accès.J’ai oublié mon mot de passe : cliquez sur "Mot de passe oublié" pour en générer un nouveau.Je n’ai pas encore de compte : vous pouvez créer un compte depuis la page de connexion. Vous recevrez un e-mail de confirmation.J’ai toujours un problème de connexion ou de création de compte : contactez l’équipe Gestion et Raccordements Clients e-mail ou téléphone (022 420 74 99).