En 2019, le programme d’économie d’énergie éco21 a battu tous les records. En une année, 26 GWh d’électricité supplémentaires ont été effacés de la consommation du canton. Ainsi, depuis le lancement du programme en 2007 éco21 a permis d’économiser 205 GWh d’électricité par an dans le canton de Genève, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 68’000 ménages.
Depuis plus de 13 ans, le programme SIG-éco21 accompagne avec succès les Genevois.es dans la réduction de leur consommation d’énergie et de leurs émissions de CO2. Aujourd’hui, ce programme pionnier, mené en partenariat avec l’office cantonal de l'énergie (OCEN), participe activement à l’atteinte de l’objectif « Zéro carbone en 2050 » fixé par la Confédération. Grâce à l’engagement de toutes et tous, entreprises, collectivités et particuliers, l’année 2019 est une année record. Les efforts de toutes et tous auront permis d’atteindre 26 GWh supplémentaires en une seule année soit l’équivalent de la consommation de plus de 8’600 ménages.
La diminution des émissions de CO2 aura également été importante en 2019 avec 61’000 tonnes en moins. Ainsi, depuis 2007, 253’000 tonnes de CO2 ont été économisées, soit l’équivalent de seize mois d’émissions du parc automobile genevois.
Les efforts consentis et les actions mises en place à l’aide des nombreux partenaires contribuent également à dynamiser l’économie locale. En effet, depuis le début du programme, CHF 117 millions ont été investis et plus de 550 emplois créés. Pour Christian Brunier, Directeur général de SIG, « ces résultats prometteurs sont le fruit d’un travail engagé de tous les acteurs qui font Genève, les communes, les entreprises grandes ou petites, les ménages et le secteur de l’immobilier. Rappelons que la meilleure énergie et la moins chère est celle qu’on ne consomme pas !»
Ce début d’année aura été marqué par la COVID-19 qui a vu la consommation d’énergie diminuer au premier semestre d’environ 8% du fait de l’arrêt des industries notamment. Depuis juin, cette baisse s’est stabilisée à environ 6%. A l’issue du confinement, éco21 a repris ses actions en faveur du mieux et moins consommer pour atteindre à fin 2020 quelques 14 GWh d’économie d’énergie supplémentaires. En septembre, des résultats prometteurs ont déjà été mesurés avec 9,1 GWh d’économie. A l’avenir les nombreux projets seront poursuivis pour maintenir la diminution de la consommation et ainsi contribuer durablement à la transition énergétique. Et même si les tarifs d’électricité sont à la baisse depuis 2017 (hormis le supplément fédéral), SIG encourage les efforts qui portent leurs fruits en matière d’économie d’énergie.
Les tarifs de l'électricité en légère baisse en 2021
Les tarifs de l'électricité 2021 sont en légère baisse à Genève. Les tarifs d’utilisation du réseau électrique baissent de 2% pour les profils basse tension, à savoir les ménages, artisans/indépendants, petits et moyennes entreprises. SIG répercute cette diminution en raison de coûts du réseau basse tension moindres que ceux prévus. Les tarifs pour l’énergie et les redevances restent stables. Un ménage consommant 4'500 kWh/an et une entreprise ou un artisan avec une consommation de 30'000 kWh/an bénéficient d’une réduction de tarif d’électricité d’environ 1%. Ceci correspond à une diminution sur leurs factures respectives de 9 francs et 54 francs par an. Parmi les grandes villes en Suisse, SIG propose les tarifs d’électricité les moins chers.
Suite à la baisse exceptionnelle de 20% en moyenne des tarifs d'électricité réalisée dès le début de la crise pour soutenir financièrement ses clients entre mai et août, SIG met en application la tarification électricité 2021 de manière anticipée dès le 1er septembre 2020.
En tant qu’acteur de la transition énergétique, SIG continue d’encourager l'électricité 100% locale et 100% renouvelable. Dès le 1er janvier 2021, le bonus aux économies d’électricité, qui permet une remise sur la composante énergie de la facture jusqu'à 20%, sera calculé en fonction du choix écologique du client et non plus selon le produit de référence Electricité Vitale Bleu, énergie hydraulique suisse. Les clients ayant choisi Electricité Vitale Vert, énergie produite 100% localement et certifiée écologique, recevront un bonus plus important.
CONTACT MÉDIAS
Anne-Claude Steiner Mellot, Relations publiques – Porte-Parole 079 629 41 66
- Fichier PDF (154.92 Ko)