Bénéficiez de

l’éco-bonus électricité

SIG récompense vos économies d’énergie avec une remise sur votre facture d’électricité. 

Avantages

Avantages

Vous en profitez doublement. Le montant de votre facture diminue grâce :


 

  • vu

    à la baisse de votre consommation 

  • vu

    à l’éco-bonus SIG  pouvant aller jusqu’à -20% sur la part énergie de votre facture !

Comment ça marche ?

Comment ça marche ?
  • vu

    Vous réduisez votre consommation d’électricité.

  • vu

    Nous mesurons les économies que vous avez réalisées.

  • vu

    Vous bénéficiez d’une remise sur la part énergie de votre facture.

employé sig debout avec une calculette

Si vous avez un historique de consommation suffisant, l’application de cet éco-bonus est automatique : pas besoin d’inscription !

Le calcul de l’éco-bonus

Calcul

Si, comme la plupart des particuliers, vous bénéficiez du tarif réguléPar opposition au tarif « Offre de marché » qui donne accès au marché libre, mais ne concerne que les particuliers ayant une consommation d’au moins 100.000 kWh/an.? et que vous avez économisé 4% ou plus sur votre consommation d’électricité, l'éco-bonus est automatiquement calculé sur votre facture de consommation annuelle, suite au relevé de compteur. Une ligne supplémentaire « éco-bonus électricité » sera alors affichée sur le document.

 

Deux paliers existent :

  • à partir d'une baisse de consommation d'électricité de 4%, vous obtenez un bonus de 10% sur la part énergie de votre facture, 
  • à partir d'une baisse de consommation d'électricité de 8%, vous obtenez un bonus de 20% sur la part énergie de votre facture. 

 

L’éco-bonus est calculé sur la base du produit Electricité Vitale que vous consommez. Dans le cas où vous changez de produit Electricité Vitale en cours d’année, c’est le produit en vigueur au moment du calcul de l’éco-bonus électricité qui est pris en compte.

 

 

Exemple de calcul : 

 

Le tableau ci-dessous présente l’éco-bonus électricité dans le cadre d’une baisse de consommation de 8%. Dans ce cas, le ou la client·e se voit attribuer un bonus de CHF 49, qui apparaît en déduction sur sa facture. Ce dernier est calculé sur la base des kWh consommés sur l’année.

 

pictogramme d'un cercle avec un sigle information

Bon à savoir

 

Pour bénéficier de l’éco-bonus électricité, il faut avoir un historique de consommation de deux ans au moins pour votre adresse. Consultez votre historique dans votre espace client pour visualiser en un coup d’œil si vous avez bénéficié de l’éco-bonus SIG ou si vous pouvez y prétendre.

Chiffres clés

Chiffres clés
  • 55 CHF montant moyen du bonus reçu

  • 90’000 ménages ont déjà bénéficié de l’éco-bonus électricité

  • jusqu'à 20% de remise sur la part énergie de votre facture

Questions fréquentes

Questions fréquentes
  • Conscient que c'est en consommant mieux et moins d'électricité que les Genevois·es assureront l'avenir énergétique du canton, SIG poursuit depuis plusieurs années une démarche volontariste pour promouvoir les économies d’énergies et ainsi diminuer la consommation électrique du canton. Cette démarche s'inscrit par ailleurs dans la stratégie énergétique de la Confédération Helvétique et la politique énergétique genevoise. C'est pourquoi SIG incite ses client·es à économiser de l'électricité et récompense leurs efforts.

  • Une fois par année, sur votre facture de consommation, si vos économies d'électricité réalisées sont supérieures au seuil de 4%, votre éco-bonus est indiqué dans un encart « éco-bonus électricité » situé en deuxième page en dessous de la ligne « supplément fédéral ».

     

    Un message apparaît également dans la rubrique « Informations et Communication » en dernière page. Ce message  mentionne l’existence ou l’absence de réalisation de plus de 4% d’économies d’électricité.

     

    En cours d’année, suivez l’évolution de votre consommation et l’atteinte de votre éco-bonus électricité dans votre Espace client·e.

  • Non. Le bonus est valable par installation et non par client. L’économie est donc mesurée sur chacun de vos deux compteurs.
     

  • Non, car pour bénéficier de cet avantage, vous devez habiter à la même adresse depuis au moins 2 ans. Cependant, l'éco-bonus électricité sera automatiquement reconduit. Vous pouvez donc déjà démarrer vos efforts en vue d’atteindre des économies d’énergies profitables.

  • Aucune inscription n’est nécessaire. Vos données de consommation sont automatiquement prélevées et comparées. Si vous économisez au moins 4% d’électricité par année, une remise sera déduite d’office sur votre facture d’électricité.

  • Il s'agit de la même chose ! 
    Depuis le début de l'année 2021, le bonus aux économies d'électricité a changé de nom pour devenir l'éco-bonus électricité mais son fonctionnement n'a pas changé.