Ecogestes électricité

Mieux consommer, cela peut passer par la modification de nos comportements et habitudes au quotidien. Il en va également du choix des appareils électriques que nous installons dans notre foyer : leur étiquette énergétique ainsi que le choix du modèle approprié peuvent avoir de grandes répercussions sur nos consommations. Découvrez nos conseils d’écogestes et des informations plus ou moins pratiques sur le matériel électrique que vous utilisez chez vous.

Ecogestes


  • • Privilégiez les ampoules LED. Elles existent en lumière chaude ou froide, et garantissent un éclairage optimal pour une consommation minimale.
    • Evitez les ampoules halogènes (interdites à la vente depuis le 1er septembre 2019). Elles consomment en moyenne 5 à 8 fois plus et leur durée de vie est 5 à 15 fois plus courte que les ampoules LED.

  • Pour choisir les appareils les plus efficients, fiez-vous à l’étiquette énergie. Attention, depuis 2021, les classes les plus efficientes ont changé de lettre pour de nombreux appareils. Pour ces derniers, les appareils les plus efficients actuellement disponibles sur le marché sont de classe B ou inférieure. 

    Découvrir les nouvelles classes énergétiques en vigueur depuis mars 2021 

  • Les appareils en veille continuent de consommer de l’énergie inutilement. Une multiprise avec interrupteur vous permettra d’éteindre complètement tous vos appareils (TV, chaine hifi, PC, chargeur de téléphone, etc.) lorsque vous ne les utilisez pas.

  • - Les lessives actuelles permettent de laver les vêtements à basse température avec une efficacité redoutable. Profitez-en ! Tous les deux mois, pensez à faire tourner votre machine à une température plus élevée (90°) pour la nettoyer.

    - N'enclenchez votre lave-linge que s’il est plein (la touche demi-charge ne réduit pas la consommation de moitié !) et privilégiez les programmes économiques.

    - Faites sécher votre linge à l’air libre quand c’est possible, un séchoir consomme une énergie importante. 


  • -  Placez votre réfrigérateur au bon endroit : éloignez-le des sources de chaleur et évitez de le placer à la lumière directe du soleil. Respectez aussi la distance recommandée par le fabricant entre l'appareil et le mur, afin de permettre au système de refroidissement d'évacuer l'air chaud.
    - Réglez la température du réfrigérateur à +5°C et celle du congélateur à -18°C. Vérifiez régulièrement la température : chaque degré superflu augmente la consommation de 5%. N’oubliez pas que votre frigo fonctionne 24h/24, alors privilégiez les appareils correspondant aux meilleures classes énergétiques.  


  • - Eteignez votre four ou vos plaques avant la fin de la cuisson et gardez la porte du four fermée.
    - Pensez à utiliser une cocotte-minute, cela vous fera réaliser jusqu'à 70% d'économie sur une cuisson.
    - N’oubliez pas le couvercle sur vos casseroles, il vous permet d’économiser 30% d’énergie !

  • Chaque année, SIG compare votre consommation d’électricité à celle de l’année précédente. Si vous parvenez à réduire votre consommation d’au moins 4%, vous percevez un éco-bonus qui peut atteindre jusqu’à 20% de remise sur votre facture. Pour savoir si vous avez obtenu votre éco-bonus, consultez votre facture de consommation annuelle (en dernière page sous « Informations et Communication »). Par ailleurs, tout au long de l’année, suivez l’évolution de votre consommation et l’atteinte de vos objectifs dans votre Espace Client·e.

Avec les services en ligne disponibles dans votre espace client·e ou via l’application SIG et Moi, vous pouvez suivre l’évolution de vos consommations et consulter d’autres conseils.

Consommation électrique de vos appareils

Du radio réveil à notre frigo familial américain, nous devons régulièrement renouveler nos appareils hifi et électro-ménagers. A l’heure du choix, voici quelques pistes pour y voir plus clair sur quelques appareils de votre quotidien.

« Bien choisir son téléviseur »

En savoir plus

« Un ordinateur portable de 15 à 17 pouces consomme environ 57% de moins qu’un ordinateur fixe avec écran de 19 pouces. »
 

En savoir plus

« Une cave à vin de classe E consomme 40% de moins qu’une cave à vin comparable de classe G. »

 

En savoir plus

« Savez-vous qu’il vaut mieux recharger votre téléphone mobile avant que sa batterie ne tombe sous la barre des 5% ? »

 

En savoir plus