Vos compteurs SIG

Chaque logement est équipé de compteurs qui permettent de mesurer votre consommation.
La fréquence et les modalités de relevé de vos compteurs dépendent de votre situation.

Votre situation

Votre situation
Compteur

 

J'ai accès à mes compteurs

 

En savoir plus

Pas acccès aux compteurs

 

Je n'ai pas accès à mes compteurs

 

En savoir plus

Où trouver vos compteurs

Où trouver vos compteurs

Vous habitez dans un appartement
 

Voici où se trouvent habituellement vos compteurs :

Un immeuble genevois
  • Vu gris

    Electricité : dans le hall d’entrée, l’armoire technique sur le palier ou le local technique au sous-sol. Il est possible que vous ne puissiez pas accéder à votre compteur dans ce cas.

  • Vu gris

    Gaz : dans le hall d’entrée, l’armoire dans la cuisine, l’armoire technique sur le palier ou dans le local technique au sous-sol. Il est possible que vous ne puissiez pas accéder à votre compteur dans ce cas.

  • Vu gris

    Eau : vous n’avez pas de compteur individuel dans ce cas.

Vous habitez en villa


Voici où se trouvent habituellement vos compteurs :

Villa
  • Vu gris

    Electricité : au sous-sol, au garage ou dans l’armoire électrique centralisée à l’extérieur. Il est possible que vous ne puissiez pas accéder à votre compteur dans ce cas.

  • Vu gris

    Gaz : dans la chaufferie ou la buanderie.

  • Vu gris

    Eau : dans la chaufferie, la buanderie ou dans la fosse extérieure.

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Que faire si mon compteur est endommagé ?

Quel que soit le compteur concerné (eau-gaz-électricité), contactez le service client au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe) du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00. Il vous indiquera la marche à suivre pour effectuer un remplacement si nécessaire.

Je souhaite dissimuler mes compteurs, à qui dois-je m’adresser ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’accès à vos compteurs ne doit pas être entravé, pour permettre l’intervention de nos équipes. Il n’est donc pas recommandé de placer une armoire devant vos compteurs.
Concernant le coffrage de vos compteurs à gaz, vous pouvez nous contacter par e-mail à : acig@sig-ge.ch.

Qui est propriétaire de mon compteur ?

SIG est propriétaire des compteurs d’électricité, d’eau et de gaz qui sont installés chez vous. Les données de consommation sont quant à elles propriété du client.
Pour ce qui est des compteurs d’eau, parfois placés à l’extérieur du logement pour les propriétaires, le client est responsable en cas de détérioration liée, par exemple à un manque de protection (gel).

Combien coûte un nouveau compteur ?

Le coût est variable selon le type de compteur. cela peut aller de CHF 50.- à plusieurs milliers de francs.

Quand faut-il changer son compteur ?

La fréquence varie en fonction du compteur et des normes en vigueur (normes métrologiques METAS pour le gaz par exemple). Cela peut aller de 5 à 15 ans environ. SIG vous indique quand votre compteur doit être changé.

Comment obtenir un compteur double pour différencier ma consommation d ’électricité en heures creuses et heures pleines ?

L'échange du compteur simple en double est gratuit à moins qu’il ne faille installer une planchette de télécommande. Dans ce cas, c'est un électricien privé qui intervient. Le Centre de Contact Clients peut vous renseigner sur les démarches à entreprendre : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe) du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00.

Questions fréquentes