En gros, plus c’est vert, plus c’est écologique et local
header_offres_electricite_parti_top_block_internal
Electricité Vitale, l’énergie qui pense à demain
Depuis 2017, SIG vous garantit une énergie 100% renouvelable, suisse ou locale. Choisissez vous-même la qualité d’électricité que vous souhaitez dans la gamme Electricité Vitale. Plus grande est la part d’Electricité Vitale Vert que vous choisissez, plus l’énergie que vous consommez est d’origine écologique et locale.

Nos offres de plus en plus vertes




Composition écologique?
Hydraulique simple
Solaire & Hydraulique écologique
Provenance locale
Locale?
Suisse
Soutien à des projets environnementaux locaux?
Fonds Vitale Environnement
Fonds Vitale Innovation
Avantages
Vous recevez le magazine Vitale Mag et ses informations sur les projets soutenus
Vous bénéficiez d’invitations pour découvrir les sites de production et les projets soutenus
Certifications
(pour la part d'Electricité Vitale Vert)
(pour la part d'Electricité Vitale Vert)
Des services personnaliséspour maitriser votre consommation d’énergie
Des informations sur les projets réalisés
Des invitations pour découvrir les sites de production et projets environnementaux
Prix?
Produit de référence
+ 0.8 ct/kWh *
+ 1.6 ct/kWh *
+ 4 ct/kWh *
* Par rapport à Electricité Vitale Bleu, produit de référence
** Le prix moyen est estimé sur la base d'une consommation annuelle moyenne d'un ménage de 3000 kWh en profil simple
Consulter les grilles de prixÉlectricité Vitale Vert en images
Soutenez des projets environnementaux et technologiques
En optant pour une part d’Electricité Vitale Vert (20%, 40%, 100%), vous contribuez au financement de deux Fonds :

Il a pour but de promouvoir le développement durable et d’améliorer l’environnement aux abords des centrales de production.
Plus de CHF 1’500'000.- versés annuellement pour améliorer l’environnement à Genève.

Il a pour mission de soutenir des projets romands de recherche dans le domaine des énergies renouvelables.
CHF 500'000.- par an reversés pour soutenir des projets d'innovation technologique dans le domaine des énergies vertes.

Création d'un Centre Nature
Soutien financier à la création d’un Centre Nature qui a pour objectif de sensibiliser à la nature et de faire découvrir le Vallon de l’Allondon par des actions d’éducation à l’environnement.

Conception de panneaux solaires
Développement de panneaux solaires photovoltaïques blancs qui peuvent s’intégrer aux façades sans déranger l’œil.
Questions fréquentes
Pourquoi plus c’est vert, plus c’est cher ?
Plus grande est la part d’Electricité Vitale Vert dans le produit que vous choisissez, plus vous bénéficiez d’une électricité de qualité et avec un faible impact sur l’environnement. L’électricité solaire et hydraulique écologique est en effet plus couteuse à produire que de l’électricité hydraulique simple par exemple.
En outre, vous investissez dans des projets de développement durable locaux. Concrètement, plus de CHF 2 millions par année sont alloués à des mesures d’amélioration écologique, ainsi qu'à la recherche et au développement dans le domaine des nouvelles énergies. Depuis son lancement, Electricité Vitale Vert a donné des résultats concrets :
- 1’500 nouvelles installations solaires construites à Genève.
- 155 projets soutenus dans le domaine des énergies vertes.
- 60'000 Genevois ont déjà fait le choix d'Electricité Vitale Vert.
L’ambition de SIG est de doubler la production solaire sur le canton d’ici 2021 et de doubler les fonds investis dans la protection de l’environnement d’ici 2022.
Quelle est la différence entre l’énergie hydraulique classique de Vitale Bleu et hydraulique écologique de Vitale Vert ?
L’énergie hydraulique classique provient principalement de barrages à accumulation, qui ont donc certains impacts sur les cours d’eau et l’environnement.
L’énergie hydraulique écologique quant à elle provient de petites et moyennes centrales hydroélectriques au fil de l’eau, c’est-à-dire ne disposant pas de la capacité de retenir l'eau et turbinant en continu. Ces centrales répondent à des exigences de base relatives à la gestion de la centrale (durabilité et écologie) et de son environnement (fonctionnement écologique du cours d’eau). L’hydraulique écologique provient de 3 installations locales : les centrales hydroélectriques du Seujet, de Vessy et de Chancy-Pougny.
Quelle est la provenance géographique de l’énergie servant à approvisionner chaque produit de la gamme Electricité Vitale ?
Electricité Vitale Vert est produite 100% localement. Elle provient de centrales solaires situées sur le canton de Genève ainsi que des centrales hydroélectriques écologiques du Seujet, de Vessy et de Chancy-Pougny. Electricité Vitale Bleu est produite en Suisse.
Comment puis-je être certain que l’énergie que je consomme est bien celle que j’ai choisie ?
De nombreuses centrales alimentent le réseau et les lois de la physique ne permettent pas de trier les électrons pour livrer à chaque client l’énergie d’une installation précise. Mais SIG s’engage à s’approvisionner à hauteur de la demande des clients et conformément à leur choix d’énergie. Un auditeur externe indépendant inspecte régulièrement la comptabilité énergétique de SIG. Il s’assure de la conformité de l’approvisionnement et de la vente et, par conséquent que l’équivalent de la consommation de chaque client a bien été injecté dans le réseau électrique.
Pourquoi n'y a-t-il eu que 6,2% d’énergie solaire dans Electricité Vitale Vert en 2016 ?
Le label naturemade star exige du distributeur qu’il incorpore au moins 2,5% de nouvelles énergies renouvelables (solaire, éolien ou biomasse) dans son offre d’éco-électricité. SIG respecte cette valeur de base et l’augmente au gré des capacités de production d’énergie solaire au sein du canton.
Quand puis-je modifier mon offre en ce qui concerne la qualité de l'électricité ?
Vous pouvez améliorer la qualité d’électricité à tout moment. Simulez votre nouveau prix en ligne.
Qu’est-ce que le supplément fédéral pour le développement des énergies renouvelables ?
Ce supplément, mis en place par la Conseil fédéral, s’élève à 2.3 ct/kWh depuis le 1er janvier 2018. Il apparaît sur les factures avec le titre « Supplément fédéral ».
Par le biais de cette taxe, les consommateurs suisses promeuvent la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables (force hydraulique, photovoltaïque, énergie éolienne, géothermie, biomasse et déchets qui en proviennent).
Tous les produits de la gamme Electricité Vitale proposés par SIG contribuent ainsi au développement des nouvelles énergies renouvelables indispensables pour assurer la transition énergétique en Suisse et à Genève.