
Projet réalisé à Gorkha au Népal
L’Opération Carafe au Népal vise à améliorer les conditions sanitaires et la santé de plusieurs centaines de personnes vivant dans des zones reculées du Népal. Aux côtés de SIG et de l’association humanitaire H2O-Energies, vous avez contribué à ce projet d’accès à l’eau potable.

Le projet :
Association : Singla-Népal
Lieu : village de Gonge dans le district de Gorkha au Népal
Population concernée : 200 habitant·es du village de Gorkha
Objectif : permettre à 200 personnes d’accéder à de l’eau potable suite au séisme d’avril 2015
Soutien SIG : CHF 16'200.- = 3'200 carafes
Dates du projet : 2015-2016

L’histoire du projet :
Le 25 avril 2015, un terrible séisme frappa le centre du Népal, et particulièrement le district de Gorkha. Construit à 1’600 mètres d’altitude, le village de Gonge, fort d’une population de 200 habitant·es, fut rayé de la carte.
Le village de Gonge ne pouvait pas être reconstruit au même endroit, en raison des terrains rendus instables par le tremblement de terre. A quelques kilomètres de Gonge, une zone a été attribuée aux villageois·es pour reconstruire leurs maisons au lieu-dit Allgaon.
Le projet consiste à capter une source en altitude, à installer 1’200 mètres de conduites de transport, entre la source et le réservoir de 5’000 litres construit en amont du village.
6 bornes-fontaines réparties dans le hameau sont maintenant alimentées en eau.
Grâce à vous
3’200

carafes ont été vendues
CHF 16'200.-

ont été reversés pour ce projet
L’association, composée exclusivement de bénévoles, a pour but de développer des projets d’aide aux populations montagnardes et défavorisées du Népal. Ses activités s’orientent principalement vers l’alimentation gravitaire en eau potable de villages isolés. D’autres actions ponctuelles d’éducation (construction d’écoles et de mobiliers scolaires, engagement de professeurs supplémentaires, achat de matériel scolaire,…) sont aussi menées dans les villages nécessiteux.