Risque de pénurie : le gaz

La Suisse est dépendante des importations et subit plusieurs facteurs : la constitution de stocks de gaz effectuée dans les pays voisins, l'achat d'options pour des livraisons supplémentaires de gaz non russe, la négociation de conventions bilatérales avec les pays limitrophes pour garantir l'accès à ces réserves.
Ainsi un risque relatif à l'approvisionnement pourrait exister pour le(s) prochain(s) hiver(s), en particulier en cas de grands froids.

Les mesures prévues par la Confédération

En cas de pénurie de gaz, la Confédération a prévu 4 niveaux de mesures progressives qui peuvent être déclenchées de manière séparée ou combinée, selon la situation.

1ère mesure

Appel à réduire volontairement la consommation
Décision : Délégué à l’approvisionnement économique du pays 
Public concerné : Tous les consommateurs et consommatrices

2ème mesure

Passage du gaz au mazout pour les installations bicombustibles (commutation)
Décision : Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche par voie d’ordonnance fédérale
Public concerné : Clients professionnels équipés d’installations bicombustibles et clients interruptibles

3ème mesure

Interdictions ou restrictions d'utilisation 
Décision : Conseil fédéral par voie d’ordonnance fédérale
Exécution : OIC
Activités concernées : obligation de baisser le chauffage des bâtiments à 20°C et interdictions de chauffage pour certaines installations (piscines, salle de sport,…).

4ème mesure

Obligation de diminuer la consommation (contingentement)
Décision : Conseil fédéral par voie d’ordonnance fédérale
Exécution : OIC
Public concerné : La clientèle dite « non protégée » (industrie et bâtiments de bureaux, installations de sports et loisirs, commerces et entrepôts, écoles publiques et privées, bâtiments administratifs, restaurants et hôtels).
Modalités :
- Les clients gaz sont responsables du respect des règles de contingentement définies par les ordonnances.
- La période du contingentement dure 24 heures et pourra être étendue à 7 jours (week-end compris), voire à plusieurs semaines si les difficultés d’approvisionnement perdurent.
- La consommation de référence pour l’application du taux de contingentement correspond à la consommation mensuelle moyenne de gaz au cours des cinq années civiles précédentes, pour autant que ces données existent. Si elles n'existent pas (par exemple dans le cas d'une nouvelle installation) une estimation devra être faite.

L'Organisation d'intervention en cas de crise Gaz (OIC) met à disposition plusieurs outils en ligne pour accompagner la clientèle concernée, que ce soit en cas de contingentement ou de basculement.

 

Accéder au site de l'OIC

Aller plus loin

Vous souhaitez en savoir plus concernant les risques de pénurie énergétique ?
Découvrez nos pages spéciales.