Rôles et responsabilités en cas de pénurie
Dans un contexte exceptionnel tel que celui d’une possible pénurie d’énergie, les responsabilités sont établies au plus haut niveau et les rôles sont clairement répartis pour assurer la coordination des efforts ainsi que la circulation de l’information.
Le Conseil fédéral
Selon la Constitution fédérale, il est de la responsabilité du Conseil fédéral de prendre des mesures relatives à une pénurie d’énergie.
La Confédération a donc décidé au niveau national de mesures progressives, applicables grâce à des ordonnances fédérales, pour limiter le risque.
SIG agit sous le contrôle du Conseil fédéral et via des organisations dédiées :
- l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL)
- l’Organisation d’intervention en cas de crise concernant le gaz (OIC)
Dans le cas de l'électricité, la Confédération délègue à SIG la responsabilité d'informer et d'accompagner les consommateurs et les consommatrices de l’évolution de la situation et des mesures applicables. En tant que gestionnaire du réseau de distribution électrique, c'est également SIG qui est en charge de réaliser techniquement les mesures ordonnées par Ostral.
Pour ce qui est du gaz, la responsabilité d'information n'est pas déléguée par la Confédération au gestionnaire du réseau de distribution gaz. SIG reste cependant à disposition des clientes et des clients pour les aider à constituer leur profil de consommation.
L’Etat de Genève
L’Etat de Genève a mis en place une « task force énergie », composée des différents départements de l'Etat, de membres de SIG, des communes et de l'Union des associations patronales genevoises. Ce comité a pour mission d’établir, dans un premier temps, un plan d’action cantonal qui comprend des mesures d'économies d'énergie à court et moyen terme. En cas de pénurie susceptible d'entraîner une dégradation de la sécurité de l'approvisionnement, ORCA-GE, le dispositif d'organisation en cas de catastrophe et de situation exceptionnelle serait déclenché.
Les gros consommateurs
Les entreprises, le monde industriel, les collectivités et le monde immobilier jouent un rôle essentiel en appliquant les mesures dictées par le Conseil fédéral et en réduisant leurs consommations d’électricité et de gaz.
Concrètement, SIG leur recommande de créer ou de mettre à jour un plan de continuité d’activité pour leur permettre de continuer à travailler tout en consommant moins d’énergie.
Le plan de continuité d'activité consiste en un document stratégique qui définit les étapes et actions à prendre en cas de crise et identifie les responsables pour mener ces actions. Cela permet à une organisation d'anticiper sa réaction face à un événement qui viendrait perturber son fonctionnement normal et de disposer d'une stratégie qui permet d’en limiter l’impact. Une fois ce plan défini, il est recommandé de le tester par une mise en situation.
L'élaboration de ce plan peut débuter en se posant les questions suivantes :
- Quelles options existent pour abaisser ma consommation d’électricité et/ou de gaz ?
- Comment les responsabilités sont-elles organisées au sein de mon entreprise ?
Accompagnement SIG
Depuis plus de 20 ans, SIG a fait le choix de développer les énergies renouvelables locales (solaire, hydraulique et biogaz) et d’accompagner sa clientèle dans la diminution de consommation avec son programme éco21. Cette démarche volontaire a encore plus de sens aujourd’hui, dans un contexte de crise.