Retour

Avis de police : une escroquerie est actuellement en cours dans l’ensemble de notre canton

25 mai 2022

A la demande de la Brigade de répression des cambriolages et des vols de la police judiciaire, nous vous diffusons un nouveau communiqué de police au sujet d’une escroquerie qui est actuellement en cours dans l’ensemble de notre canton.

 

Comment agissent les malfrats ?

 

« Un individu portant un gilet orange s’est présenté au domicile d’une personne âgée. Il lui a expliqué qu’il venait relever le compteur d’eau, car un de ses ouvriers avait endommagé une conduite. C’est ainsi, qu’il a successivement visité la cuisine et la buanderie, en compagnie de la lésée. Quelques minutes après le départ de cet individu, deux hommes ont sonné à la porte et se sont présentés comme étant des policiers. Ils étaient habillés avec un blouson foncé avec un écusson sur l’épaule et un pantalon noir, ce qui ressemblait à un uniforme de police. Ils portaient également des lunettes de soleil. Ils ont expliqué à cette dame qu’ils avaient attrapé un voleur venu chez elle et lui ont présenté un portefeuille et une photo de son fils, initialement placés dans une chambre du premier étage. A la demande de la lésée, ces individus ont présenté une carte de police. Une fois la confiance de la lésée gagnée, ils ont pu entrer dans son domicile pour soi-disant relever des empreintes. C’est ainsi, qu’après avoir fait un tour au premier étage pour vérifier si des objets avaient été volés, ils ont demandé à la lésée d’ouvrir son coffre-fort, dans ce même but. Une fois dans le salon, pendant que l’un des faux policiers enlevait les bijoux de la victime, le second vidait le contenu du coffre. Au final, la lésée s’est fait voler de nombreux bijoux et montres. Enfin, il est à préciser que les trois personnes s’étant présentées à son domicile avaient des talkie-walkies. »

 

Les auteurs se présentent généralement chez leurs futures victimes et, sous de fallacieux prétextes, ils entrent dans leur logement. Puis, pendant que l’un des délinquants accapare l’attention de la victime, le second en profite pour fouiller le logis et dérober bijoux et argent.

Il est important de préciser que la plupart du temps, ces délinquants agissent vêtus d’habits civils mais que dans de rares cas, les victimes ont expliqué avoir eu à faire à des personnes en uniforme. Il s’agit-là de relever que lesdits uniformes sont plutôt des vêtements identiques (même couleur, même coupe) avec des inscriptions « police » collées dessus. Il ne s’agit apparemment pas de vrais uniformes de police.

 

Que faire ?

 

Si quelqu’un sonne à votre porte, il faut impérativement regarder qui se trouve derrière avant d’ouvrir. A défaut de pouvoir regarder, il faut demander qui est là.

 

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute quant à l’authenticité d’une personne se trouvant derrière votre porte, faites immédiatement appel au 117 afin que la police puisse effectuer un contrôle de la personne ou des personnes en question.