Retour

SIG diminue ses tarifs du gaz naturel

29 juin 2023

Les Services Industriels de Genève réduisent leurs tarifs du gaz naturel de 1ct/kWh au 1er juillet 2023. Cette baisse de 7% a été décidée par le Conseil d’administration de SIG en raison de la baisse de ses coûts d’approvisionnement obtenue grâce à l’évolution des cours sur les marchés européens du gaz depuis le début de l’année, dans un contexte géopolitique tendu.
 

En 2022,  les cours du gaz sur les marchés européens ont atteint des niveaux extrêmement élevés. Le niveau le plus élevé sur le marché à terme, (marché sur lequel la transaction est réalisée le jour même pour une livraison du gaz l’hiver suivant) a été atteint en août de la même année avec un prix 31,2 centimes le kWh. Les cours se sont maintenus à un niveau très élevé jusqu’à la fin de l’année 2022 pour des raisons géopolitiques, notamment la guerre en Ukraine et son impact sur les marchés gaziers.
 

La baisse des tarifs du gaz naturel s’explique pour plusieurs raisons. La consommation de gaz a diminué à Genève de 19% au cours de l’hiver dernier en raison d’une météo clémente et des économies d’énergie réalisées par les Genevois.es. Toute l’Europe a d’ailleurs réduit sa consommation d’énergie et les cours ont diminué sur les marchés. D’abord sur le marché spot, au jour le jour, car les distributeurs ont dû revendre leur surplus de gaz à un prix inférieur à celui de l’achat.  Puis, cette baisse s’est faite ressentir sur les marchés à terme, c’est pourquoi SIG annonce une baisse en léger décalage dans le temps avec le prix sur les marchés.
 

C’est pourquoi SIG diminue ses tarifs de 1 ct/kWh à partir du 1er juillet 2023.
 

  • La facture baisse en moyenne de 11 CHF/mois TTC pour un appartement de 80 m2
  • Pour une entreprise qui consomme 150'000 kWh/an, la baisse s'élève à 125 CHF/mois (hors taxes)
    Pour une grande entreprise consommant 1 GWh/an, la baisse sera de 833 CHF/mois (hors taxes)


Avec cette diminution, les tarifs de SIG restent 12% moins élevés que la moyenne des villes suisses (Zurich, Berne, Bâle, Lucerne et Lausanne).


Certains réseaux de chauffage à distance (CAD) alimentés au gaz naturel sont également concernés par cette réduction de tarif. Comme les réseaux thermiques sont alimentés par plusieurs sources d’énergie (bois, mazout, électricité en plus du gaz), la baisse des tarifs des CAD varie en fonction du mix énergétique.


Malgré la baisse de son tarif du gaz naturel, SIG recommande une utilisation raisonnée de l’énergie. Le programme éco21 fournit des conseils pour réaliser des économies d’énergie et de l’optimisation énergétique.


CONTACTS MÉDIAS
Véronique Tanerg, Relations médias
veronique.tanerg@sig-ge.ch
M  079 103 17 68