Retour

« Les Allumé·es » à Quartier Libre SIG

24 novembre 2022 à 10:00

Quartier Libre SIG présente « Les Allumé·es » du 1er décembre 2022 au 30 avril 2023. Réalisée par le Musée en Herbe et Little Beaux-Arts, et organisée par SIG, cette exposition artistique et didactique explore les thèmes de la lumière et de la nature. Elle présente 5 artistes dont les installations ont toutes comme point commun d’être à la fois lumineuses, interactives et en lien avec la nature.

 

L’exposition « Les Allumé·es » présente les œuvres d’artistes reconnus sur la scène internationale, français et suisse, engagé·es pour la planète. Djeff, Geneviève Favre Petroff, Ludo, Marko 93 et Philippe Echaroux exposent des œuvres lumineuses et interactives, sur le thème de la formidable énergie de la nature : le soleil, le vent, les animaux, les plantes et les arbres sont leurs sources d’inspiration. Ces artistes ont comme point commun de faire de l’art lumineux dans une démarche engagée pour l’écologie et l’environnement.

 

Ces œuvres nous questionnent sur l’impact de l’homme sur l’environnement et sur nos modes de consommations, des interrogations qui prennent tout leur sens à l’heure de l’urgence climatique. Les installations présentées consomment peu d’énergie car elles sont fabriquées à partir de dispositifs LED ou encore de peinture phosphorescente. « Je suis fier que SIG expose ces artistes qui, à travers leurs oeuvres, contribuent à la transition énergétique nécessaire pour construire un avenir durable » s’enthousiasme Christian Brunier, directeur général de SIG.

 

A travers une scénographie immersive, le visiteur est invité à découvrir 8 œuvres dans des espaces dédiés à chaque artiste. Peintures, installations et projections sont à découvrir et à expérimenter. Le public est invité à entrer dans les œuvres et à en être acteur : il pourra se faire capturer dans une toile d’araignée géante, déclencher du vent, voir la chorophylle monter dans une robe-feuille, se voir pousser des fleurs sur la tête, s’émerveiller devant des lucioles ou encore s’essayer au light painting.

 

Au-delà des murs du pont de la Machine, en extérieur, une installation réalisée par l’artiste Philippe Echaroux, constituée de deux projections d’images, sera également présentée dès la tombée de la nuit.

 

Ludique et pédagogique, l’exposition « Les Allumé·es » se destine à un large public notamment pour les familles, les écoles, les petits dès 3 ans et les grands. Des visites guidées sont proposées pour les groupes.

 

Informations pratiques : www.sig-quartierlibre.ch
Visuels à télécharger : https://media.sig-ge.ch/documents/cp/20221124_exposition_les_allumees.zip

 

CONTACT MÉDIAS
Stéphanie Grandis Liuzzi, porte-parole, relations publiques
stephanie.grandis@sig-ge.ch / +41 79 548 94 71


 

Les artistes
Djeff : Il vit et travaille à Paris. Ses œuvres, animées et lumineuses, nous questionnent sur les appareils technologiques que nous utilisons tous les jours sans réfléchir.
www.djeff.com

Geneviève Favre Petroff : Originaire du canton de Vaud, cette artiste crée des robes qui vivent, bougent, s’allument, changent de formes et de couleurs.
www.genevievefavre.com

Ludo : Né à Paris, il dessine, peint et crée des nouvelles espèces mi-animales, mimachines et a inventé un vert qu'il utilise dans toutes ses oeuvres et qui est sa signature.
www.thisisludo.com

Marko 93 : Originaire de Saint-Denis, il peint dans le monde entier et a notamment illuminé des temples au Cambodge, illustré un avion à Tunis et la façade d’un ministère à Paris.

Philippe Echaroux : Né à Marseille, cet street-artiste 2.0 illumine le monde avec des projections spectaculaires et fantomatiques sur les feuillages des arbres, sur les rochers ou sur les murs des villes.
www.philippe-echaroux.com

Les commissaires d’exposition
Sylvie Girardet, fondatrice et directrice artistique du Musée en Herbe à Paris.
Judith Moreau, fondatrice et administratrice de Little Beaux-Arts.

Médiation
Des visites guidées pour les groupes sont proposées sur inscription.
Un catalogue, un dossier pédagogique et des jeux de piste pour les enfants, selon deux niveaux d’âge, sont proposés pour effectuer la visite, la préparer ou la prolonger.

Quartier Libre SIG
Situé sur le pont de la Machine, Quartier Libre SIG est un espace de médiation culturelle et pédagogique fondé par SIG. Les expositions présentées répondent à ses engagements pour la valorisation du patrimoine, l’accessibilité à la culture et la sensibilisation aux enjeux de la société. A travers cet espace, SIG exprime sa mission de service public et sa proximité avec les habitant·es en participant à l’animation de la cité.

Le Musée en Herbe
Le Musée en Herbe est le premier musée pour enfant en France. Créé il y a plus de 40 ans, il est aujourd’hui reconnu comme le spécialiste de la médiation culturelle pour les enfants. Le Musée en Herbe accueille plus de 120 000 visiteurs par an dans ses locaux à Paris autour de 2 à 3 expositions annuelles.
www.museeenherbe.com

Little Beaux-Arts
Little Beaux-Arts est une association à but non lucratif fondée à Lyon en 2016 qui a la volonté de faire découvrir et de favoriser l’apprentissage de l’art et du monde des musées au plus grand nombre, et en particulier aux enfants. S’associant au musée en Herbe pour organiser des expositions accessibles au jeune public, Little Beaux-Arts poursuit aussi sa vocation en intervenant en milieu scolaire et périscolaire et en réalisant des prestations pour des lieux culturels qui souhaitent s’adresser au jeune public.
www.littlebeauxarts.fr