Retour

« Ville et Climat : face aux changements climatiques, la ville se réinvente »

21 avril 2022

L’association Les Berges de Vessy présente l’exposition « Ville et climat : face aux changements climatiques, la ville se réinvente », qui aura lieu du 29 avril au 30 octobre 2022. Elle permet de découvrir comment les enjeux climatiques sont appréhendés dans les villes, que ce soit à l’échelle locale ou plus largement au niveau mondial. L’exposition aura lieu sur le site des Berges de Vessy.

 

Repenser la ville est primordial dans la lutte contre le changement climatique et ses conséquences. En 2022, 55% de la population mondiale vit en ville. Ce chiffre grimpera à 68% en 2050, selon l’ONU. Les zones urbaines concentrent une grande part des activités humaines, consomment 66% de l’énergie et produisent près de 70% des émissions de gaz à effet de serre, alors qu’elles n’occupent que 3% des continents. Les territoires urbains sont donc au coeur des enjeux liés au changement climatique.

 

La ville est une véritable ruche productrice et consommatrice de ressources. Elle est aussi un lieu de rassemblement des populations et des activités qui consomment la majorité des ressources en leur sein. La production d’énergie en milieu urbain reste un défi de taille, afin de satisfaire une demande croissante, la ville devient également un lieu de production d’énergies renouvelables comme le solaire ou la géothermie !

 

L’exposition présente les multiples défis auxquels seront confrontées les villes : les catastrophes naturelles comme les inondations, les îlots de chaleur, la pollution de l’air, l’accès à l’énergie et aux ressources, autant de thématiques et de constats qui doivent pousser les villes à se réinventer.

« A Genève, notre défi est de réaliser la ville du XXIe siècle, celle conçue pour répondre au réchauffement climatique. Cela signifie des espaces publics généreux, des plantations, des parcs et de l’eau. Il faut innover et pour cela, j’aimerais qu’on se mette à rêver, à avoir une nouvelle approche de la vie en ville », s’exclame Robert Cramer, président de l’association Les Berges de Vessy.

 

Véritables concentrés de technologies en réseaux les « Smart Cities » (les villes utilisant les technologies de l'information et de la communication pour améliorer la qualité des services urbains) sont optimisées pour réduire leur impact sur l’environnement et la consommation de ressources. « Les Smart Cities vont bouleverser nos vies, affirme Christian Brunier, directeur général de SIG. Des immeubles, des quartiers, des villes hyper connectés, intelligents, citoyens et durables nous permettront de mieux et moins consommer tout en conservant notre confort ».

 

La scénographie se veut immersive et didactique et amène à s’interroger sur les questions complexes que pose aux villes le changement climatique. Des conférences et des ateliers ainsi que des projections de films seront proposés. L’exposition aura lieu au bord de l’Arve, sur le site des Berges de Vessy, une ancienne station de pompage d’eau aujourd’hui réhabilitée et devenue patrimoine industriel genevois.

 

Informations pratiques 

Les Berges de Vessy

Route de Vessy 49, 1234 Vessy

 

Du 29 avril au 30 octobre 2022

Mardi au vendredi de 13h - 17h

Samedi et dimanche de 10h - 17h

Entrée libre

 

Plus d'informations et programme d'animations

 

Contact médias

Antoine Wisard, relations publiques

antoine.wisard@sig-ge.ch

M +41 79 592 05 98

 

Les Berges de Vessy

Propriété de SIG, le site des Berges de Vessy est un lieu unique à Genève. Ancienne usine de pompage d’eau qui appartenait à la Société des Eaux de l’Arve, ce site exceptionnel aujourd’hui réhabilité est devenu un patrimoine industriel genevois. Ses bâtiments rénovés, ses machines datant de plus de cent ans et sa biodiversité en font un espace patrimonial et naturel protégé. La microcentrale hydroélectrique SIG, installée en 2007 et certifiée naturemade star, en fait également un site de production exemplaire.

 

L'association Les Berges de Vessy

L’association est composée de six partenaires genevois : Pro Natura Genève, Fondation Braillard Architectes, H20-Energies, Patrimoine Suisse, Terragir et SIG. Elle anime le lieu au travers d'expositions temporaires, d'ateliers, de visites et de conférences qui reflètent des valeurs communes : nature, énergies renouvelables, patrimoine et environnement.

 

Programme d’animations en marge de l’exposition « Ville et Climat : face aux changements climatiques, la ville se réinvente » :

Des visites scolaires et ateliers pédagogiques sont organisés sur demande par email à lesbergesdevessy@sig-ge.ch

 

Photos et images d'artistes exposées : Saype, Laurence Piaget-Dubuis, Kadir van Lohuizen, Xavier Magaldi.

 

Visites et ateliers gratuits sur inscription

 

Exposition réalisée par l'association Les Berges de Vessy.

Commissariat de l'exposition : Terragir