Les Services industriels de Genève (SIG) effectuent tout au long de la journée des essais pour réduire la consommation électrique du Jet d’eau. A la demande de SIG, l’institut d’ingénierie industrielle et informatique (inTECH) de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) a créé un prototype de buse qui conservera le panache blanc de l’icône genevoise tout en la rendant moins gourmande en énergie.
Ce mardi matin aux aurores, les équipes de SIG ont installé une nouvelle buse au pied du Jet d’eau. Il s’agit de la pièce qui lui donne sa forme en projetant l’eau du Léman dans l’air à 200km/h. C’est la première fois que la machinerie du Jet d’eau est modifiée depuis 1951. Ce prototype a pour but de réduire la consommation du Jet d’eau qui est de l’ordre de 3,4 GWh par an. Sa facture d’électricité s’élève à 700'000 francs par an.
SIG collabore avec HEPIA pour trouver une solution moins énergivore. Le groupe de recherche en Mécanique des fluides et aérodynamique a validé la nouvelle buse à l’aide de simulations et d’essais sur modèles à échelle réduite. Ces tests préliminaires permettant des jets de 30 mètres de haut ont été réalisés au centre de la protection civile à Bernex (GE).
Le prototype de cette nouvelle buse est aujourd’hui en test dans la rade. La vitesse de l’eau à la sortie de la nouvelle buse s’élève à 214 km/h et son débit réduit à 280 litres par seconde (contre 500 litres/seconde habituellement). Les essais se prolongent jusqu’à 22h.
Les résultats de ces essais seront analysés afin de concevoir une nouvelle buse moins énergivore. Elle sera produite par les élèves du Centre de formation professionnel et technique (CFPT) et sera installée à l’automne prochain.
Les seules améliorations technologiques apportées jusqu’à ce jour au Jet d’eau concernent l’éclairage. Le mécanisme de base est resté inchangé.
L’histoire du Jet d’eau : Sites et patrimoine : le Jet d’eau de Genève | SIG (sig-ge.ch)
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