Pourquoi boire l'Eau de Genève ?

L’Eau de Genève est jusqu’à 1’000 fois plus écologique que les eaux en bouteille. D’ailleurs, plus de 4 Genevois sur 5 la boivent déjà au quotidien, et vous ? Variée en sels minéraux, scrupuleusement contrôlée, l'eau du robinet est le meilleur choix pour vous et votre famille ! Découvrez pourquoi.

Parce que l’Eau de Genève est locale et écologique

Locale et écologique

Boire l’Eau de Genève, c’est consommer une eau pleine de bienfaits, mais c’est aussi faire un geste en faveur de l’environnement.

Locale

pictogramme de la carte du canton de Genève

Genève tire son eau potable à 90% des eaux de surface (Lac Léman) et à 10% des nappes phréatiques genevoises. 

Ecologique

pictogramme d'un robinet

L’eau du robinet n’exige ni transport routier, ni emballage et conditionnement, ni point de vente. Son impact sur l’environnement est donc réduit à son strict minimum, elle est jusqu’à 1'000 fois plus écologique que les eaux en bouteille.

CO₂

Bilan des émissions pour 1l d'eau

0,42 kg

pour une bouteille d'eau minérale (PET) européenne

0,18 kg

pour une bouteille d'eau minérale (PET) suisse

0,04 kg

pour un contenant d'eau du robinet suisse gazéifiée

0,0004 kg

Pour une carafe d'eau plate suisse du robinet

Chiffres selon une étude réalisée par ESU-services sur mandat de la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) publiée en 2006.

La préservation de la ressource locale en eau : une priorité

 

La préservation de la qualité de l’eau du lac et des nappes phréatiques genevoises est une priorité pour SIG. C’est pourquoi nous participons aux travaux de la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman  et nous soutenons l’Association pour la Sauvegarde du Léman. Cette dernière agit sur deux volets : 

 

  • La sensibilisation des habitants du bassin lémanique : campagnes d’information, présence lors de manifestations et vaste programme d’activités destinées aux jeunes. 
  • Les actions sur le terrain, comme Net’Léman : un grand nettoyage des pourtours du lac, mobilisant plongeurs, marcheurs ou encore paddleurs.
pictogramme d'un cercle avec un sigle information

Bon à savoir

 

En achetant une gourde Eau de Genève, vous participez au financement des projets de l’Association pour la Sauvegarde du Léman. 

 

En savoir plus

Parce qu’elle est bonne pour vous !

Bonne pour vous
96%

des Genevois sont satisfaits de la qualité de l’Eau de GenèveSource : Etude de satisfaction clients SIG, 2016.?. Sa composition, variée en sels minéraux, est comparable à certaines eaux en bouteille.

 

En savoir plus

 

Des contrôles scrupuleux

 

L’Eau de Genève peut être bue au quotidien par toute la famille. Elle est contrôlée en permanence par le laboratoire SIG, sous la supervision du Service de la Consommation et des Affaires Vétérinaires (SCAV), l’autorité cantonale de contrôle des denrées alimentaires. 

 

En savoir plus sur les contrôles

 

Une boisson indispensable

 

L’eau est la seule boisson indispensable au bon fonctionnement de l’organisme : elle est rafraîchissante, désaltérante et diététique. Pour un adulte, il est recommandé d’en boire au moins 1,5 litre par jour (8 verres d’eau). Quant à l’enfant, il a des besoins en eau proportionnellement trois à cinq fois supérieurs à l’adulte.

 

Un goût constant

 

Pour garantir une eau au goût constant tout au long de l’année, l’Eau de Genève est régulièrement testée par des goûteurs d’eau de SIG et par un panel externe composé de plus de 150 Genevois, répartis sur le canton.

 

 

Les goûteurs d’eau SIG, c’est :

  • vu

    40 personnes formées en continu 

  • vu

    24 séances de dégustation par an 

  • vu

    250 échantillons d'eau testés par an

Le Panel SIG externe, c’est :

  • vu

    300 Genevois, répartis sur les différents réseaux d’eau distribués

  • vu

    1 séance de dégustation par mois

  • vu

    1 plateforme internet pour transmettre les évaluations mensuelles

Parce qu’elle est économique

Economique

L’Eau de Genève est 100 à 500 fois moins chère que l'eau en bouteille (0.2 centime le litre). 

employé sig debout avec une calculette

Une famille genevoise de 4 personnes économiserait entre 440 et 2’000 francs par an en préférant l’eau du robinet à l’eau en bouteille.Source:Fédération Romande des consommateurs?

Questions fréquentes

Questions fréquentes

L'eau du robinet est-elle très calcaire à Genève ?

Tout dépend de l’endroit où vous habitez. La dureté de l’eau varie en fonction des sols qu’elle traverse et s'exprime par le titre hydrotimétrique (TH) mesuré en degrés français (°F). Un degré français correspond à 4 mg/l de calcium ou à 2,4 mg/l de magnésium. Plus le TH est élevé, plus l'eau est « dure » ou « calcaire ». La dureté de l'eau correspond à sa concentration en sels minéraux. Ceux-ci se déposent au fond des casseroles, des carafes ou des verres et y forment un film blanchâtre.
A Genève, lorsque l’eau vient du lac, elle est douce (14° français). Si elle provient de la nappe phréatique ou de l’Arve, sa dureté varie entre 22° à 35° français : elle est assez calcaire.
En créant votre espace client, vous pourrez, entre autres, connaître avec précision la dureté de votre eau.

Est-il nécessaire de purifier l'eau du robinet avant de la boire ?

Un traitement domestique pour améliorer la qualité de l’eau est inutile. L’eau qui sort du robinet est rigoureusement contrôlée et aussi bonne qu’une eau minérale. D’autre part, la plupart des appareils qui se branchent au robinet fonctionnent selon des principes de purification déjà en vigueur dans nos installations. Pire, ils peuvent considérablement dégrader la qualité de l’eau s’ils ne sont pas utilisés correctement.

Je trouve que mon eau du robinet a un goût et/ou une odeur qui sort de l’ordinaire, que faire ?

Vous remarquez que votre eau a une coloration (blanche, orangée ou jaune) ou une odeur inhabituelle (de chlore, par exemple) ?
- Laissez couler votre robinet quelques minutes.
- Dans le cas d’un problème d’odeur, goûtez de nouveau votre eau en vous éloignant des éviers-siphons ou de toute autre source d'odeur.
- Si le phénomène persiste contactez le 0844 800 808, tarif local sur réseau fixe. Nos conseillers vous poseront des questions plus précises et vous mettront en contact avec notre laboratoire si nécessaire.
 

Peut-on utiliser l'eau du robinet pour faire les biberons des bébés ?

Oui, l'eau du robinet peut être consommée à tout âge sans restriction, vous pouvez l'utiliser pour faire vos biberons.