Regroupement (virtuel) dans le cadre de la Consommation Propre
Vous cherchez à intégrer une centrale solaire sur votre bien immobilier ou sur votre projet de construction ? Vous envisagez de mettre en place un Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP ou RCPv) ? SIG vous accompagne dans la mise en place et la gestion de votre regroupement.
Actualité
Depuis le 1er janvier 2025, la loi vient compléter le dispositif existant des RCP avec la possibilité de constituer des regroupements virtuels dans le cadre de la consommation propre (RCP virtuels ou RCPv). Ce modèle utilise les compteurs intelligents de SIG pour regrouper les consommations des membres du regroupement et organiser le partage de la production, facilement, sans modification des installations électriques : une simple agrégation des consommations des membres du regroupement suffit !
Ainsi, des logements qui se trouvent à proximité d’une centrale solaire peuvent profiter de la production solaire de cette production voisine. Avec le RCPv, cette autoconsommation peut même s’étendre aux allées ou aux bâtiments voisins afin d’élargir le périmètre d’utilisation de l’énergie photovoltaïque.
Un RCP, qu’est-ce que c’est ?
- Le Regroupement dans le cadre de la consommation propre désigne un ou plusieurs producteurs qui mettent leur production solaire à disposition d’un groupe de consommateurs.
- Le groupe de consommateurs peut être composé de locataires, de propriétaires, de ménages et / ou d’entreprises.
- Le regroupement peut être « physique », et disposer de compteurs privés installés par le propriétaire. Il s’agit alors d’un RCP avec un compteur général installé à l’introduction du regroupement afin de mesurer la consommation totale du RCP. Dans ce modèle de consommation propre, plusieurs bâtiments peuvent appartenir au regroupement, à la condition qu’ils soient reliés par un réseau privé.
- Le regroupement peut également être « virtuel ». Des compteurs intelligents du gestionnaire de réseau (SIG) permettent de mesurer les consommations individuelles toutes les 15mn. Par le calcul, il est alors possible de reconstituer le compteur d’introduction. Celui-ci n’étant plus physiquement nécessaire est alors virtualisé. Il s’agit donc d’un RCP virtuel ou RCPv.
- Dans un RCPv, les membres du regroupement sont tous raccordés au même réseau électrique. Les producteurs et les membres doivent appartenir à des bâtiments qui sont tous reliés au même point de raccordement. Il est ainsi possible de regrouper plusieurs immeubles sans réseau privé, en utilisant les lignes de raccordement du GRD.
- Du point de vue du gestionnaire de réseau, le RCP et le RCP virtuel constitue un client unique. Le foisonnement des consommations électriques soutirées du réseau permet au RCP de bénéficier d’un tarif plus avantageux, avantage qui bénéficie aux membres du RCP. Ainsi, Si la consommation consolidée des membres du RCP ou du RCPv dépasse les 100 MWh/an, ils peuvent accéder au marché libre et bénéficier d’un contrat en offre de marché SIG pour le solde de leur approvisionnement.
- Enfin, un RCP ou un RCPv est obligatoirement couplé à une centrale de production solaire photovoltaïque, projet sur lequel SIG peut également vous accompagner.
L’offre SIG
Avantages pour les propriétaires fonciers
- Solution clé en main, y compris la gestion des clients finaux.
- Valorisation durable du bien immobilier.
- Réponse aux engagements environnementaux.
Avantages pour les locataires
- Conservation, en toute simplicité et en toute sécurité, de la qualité de service SIG.
- Baisse de sa facture grâce à l’autoconsommation.
- Contribution au développement des énergies renouvelables locales.
Avantages pour les promoteurs immobiliers
- Rapidité de livraison et maîtrise des coûts du RCP et RCPv.
- Expertise SIG, acteur de référence à Genève.
- Respect des standards énergétiques.
Avantages pour les régies
- Délégation de la gestion du RCP et RCPv à SIG, le partenaire historique de confiance.
- Accès à des équipes disponibles et proches.
- Garantie d'une qualité de service pour les propriétaires et les locataires.
Rôle de SIG
Acteur de référence, fiable et engagé, SIG se positionne à vos côtés à chaque étape du projet pour en simplifier non seulement la mise en œuvre mais aussi la gestion quotidienne.
-
Accompagnement
Etude de faisabilité, pertinence économique, conformité réglementaire. -
Réalisation
Mise en place du réseau, raccordement et configuration IT dans le respect des coûts, de la qualité et des délais. -
Gestion opérationnelle
Prise en charge des contraintes quotidiennes grâce à la gestion de la facturation des clients finaux et de la comptabilité, au suivi des déménagements ainsi qu’à la gestion des contentieux et des sollicitations : des aspects totalement maîtrisés par SIG, notamment avec l'aide d'un Service Client disponible et performant. -
Exploitation
Garantie du bon fonctionnement de l’installation grâce à une maintenance assurée par des collaborateurs fiables, maîtrisant le métier historique de SIG.
« Confier la gestion de la relation avec le client final à SIG, c’est s’appuyer sur le savoir-faire de l’opérateur historique connu et reconnu par le consommateur. »
Vous souhaitez plus d’informations concernant le Regroupement dans le cadre de la consommation propre ou son équivalent virtuel ?
Contactez votre Chargé∙e de clients ou écrivez-nous.
Questions fréquentes
Tout dépend du projet. De manière générale, l'autoconsommation d'énergie solaire est plus rentable que l'achat d'électricité sur le réseau. Néanmoins, le calcul doit tenir compte des coûts d'infrastructure qui devront être rentabilisés. Contactez votre chargé de clients ou autoconsommation@sig-ge.ch. pour obtenir une réponse personnalisée.
Non, un RCP ou RCPv est systématiquement couplé à une installation solaire photovoltaïque construite à proximité immédiate du lieu de consommation.
La réponse varie en fonction du type et de la complexité du projet.
- Pour un RCP, le propriétaire prend à sa charge les coûts de comptage pour lesquels il faut compter environ CHF 300 par compteur à installer.
- Dans un RCPv, les compteurs intelligents du GRD seront utilisés : la fourniture et la pose de ces compteurs ne sont pas facturés au propriétaire.
Contactez votre chargé de clients ou autoconsommation@sig-ge.ch. pour obtenir une réponse personnalisée.
Bien sûr ! De par son expérience unique au service des Genevoises et des Genevois, SIG maîtrise parfaitement la gestion client, ce qui lui permet de conserver la relation client avec tous les locataires des RCP ou RCPv dont la gestion lui aura été confiée.