Le réseau GeniLac

Le réseau GeniLac utilise l’eau du lac Léman, une ressource locale et renouvelable, pour rafraîchir et chauffer des bâtiments. 

Actualité

Les tarifs de la chaleur des réseaux thermiques structurants (RTS) ont évolué.
Le Conseil d’État a validé une baisse moyenne des tarifs de fourniture de chaleur de -0.5 ct/kWh (-3%), ainsi qu’une réduction de 30% des droits de raccordement pour les petites puissances qui s’appliquent depuis le 1er janvier 2026.
Les tarifs de fourniture de froid demeurent inchangés. 

 

Découvrir les produits et les tarifs GeniLac

Une source inépuisable d’énergie 

L’eau est captée dans le lac Léman, à 45 mètres de profondeur, à une température stable toute l’année d’environ 7 degrés. Elle est ensuite transportée dans des conduites souterraines jusqu’aux bâtiments raccordés. C’est le principe de l’hydrothermie : à partir de cette ressource 100% renouvelable et locale, les solutions GeniLac permettent de remplacer les climatiseurs et peuvent également chauffer les bâtiments via l’ajout d’une pompe à chaleur.

Les produits et tarifs GeniLac

Si votre bâtiment est raccordable au réseau GeniLac, vous pouvez choisir parmi une gamme de produits aux tarifs régulés par le Conseil d’Etat.

100 % d'énergies renouvelables produites localement - Solution de rafraîchissement direct associée à un groupe froid

100 % d'énergies renouvelables produites localement - Solution de rafraîchissement direct associée à un groupe de froid

80 % d'énergies renouvelables produites localement - Solution de chauffage par pompe à chaleur associée à une chaudière gaz en appoint

100 % d'énergies renouvelables produites localement - Solution de chauffage par pompe à chaleur

Evolutions tarifaires au 1er janvier 2026


Depuis le 1er janvier 2026, les tarifs de fourniture de chaleur ont diminué en moyenne de -0,5 ct / kWh. Les tarifs de fourniture de froid demeurent inchangés, à 21.9 cts/kWh.
En complément de l’exemption à l’obligation de raccordement pour les installations < 50 kW, à partir du 1er juillet 2025, décidée par le Conseil d’Etat, les droits de raccordements pour ces objets sont revus à la baisse de -30% pour un montant forfaitaire de 70'000 CHF.
Ces adaptations soutiennent les collectivités locales dans la planification de leurs projets, tout en facilitant l’accès à une énergie thermique renouvelable et locale à des prix stables et compétitifs. 
Les réseaux thermiques structurants sont un levier clé pour valoriser les bâtiments, répondre aux exigences réglementaires et anticiper les enjeux de décarbonation du parc genevois.
 

Consulter les tarifs et les règlements

Estimer le coût de ma fourniture thermique

Avantages

  • Conformité réglementaire et exemplarité

  • Pérennité, fiabilité et performance

  • Prestation complète incluant les investissements thermiques, l’exploitation, la maintenance, le dépannage et la fourniture d’énergie

  • Valorisation de votre bien immobilier avec l’éligibilité aux différents standards énergétiques en vigueur

  • Baisse des consommations électriques liées au système de rafraîchissement

Vous avez des questions ou souhaitez aller plus loin ? 

Pour connaître les solutions que SIG peut vous proposer, contactez votre Chargé∙e clients ou remplissez le formulaire de demande d’information.