Actions déchets & économie circulaire

SIG-éco21 propose des actions à mettre en œuvre sur vos propres infrastructures communales ou des actions à mettre en œuvre en tant que relais auprès de vos administrés et administrées.

Exemples d’actions concrètes

  • Sensibilisation sur les écopoints : un conseiller ou une conseillère SIG-éco21 accompagne les ménages dans leurs gestes de tri et promeut la réduction des déchets à la source sur le lieu stratégique.

  • Etiquetage unique des déchetteries/écopoints : une harmonisation officielle des visuels déchets permet d’augmenter la qualité du tri et la quantité de déchets recyclés auprès des utilisateurs et utilisatrices.

  • Evènement sur la thématique des déchets & de l’économie circulaire : SIG-éco21 propose gracieusement aux habitants et habitantes de la commune une exposition interactive autour de 4 thématiques : le gaspillage alimentaire, les déchets organiques, les équipements électriques et électroniques, ainsi que le « Zéro Déchet ».

  • Accompagnement individuel Zéro Déchet / Zéro Gaspillage : ce coaching en ligne pour les ménages ou le personnel communal offre des astuces simples pour réduire l’empreinte environnementale et faire des économies. 

  • Actions Zero Waste : conférences, ateliers, mini ateliers démonstration et mini ateliers fabrication. 

  • Bibliothèque d’objets « La Manivelle » : la commune propose à sa population un abonnement à prix réduit pour accéder à ce service de partage d’objets. 

  • Guide stratégique pour la définition d’un plan déchets à l’échelle des quartiers : ce guide est un outil de planification et de conception pour la gestion et la prévention des déchets d’un quartier.

  • Solution bâtiments : la commune bénéficie d’un accompagnement d’assistance à maîtrise d’ouvrage et/ou d’assistance à maîtrise d’œuvre. L’objectif étant de favoriser la réutilisation ou le réemploi de matériaux de déconstruction dans les rénovations ou les nouvelles constructions.

  • Accompagnement des communes dans la réduction et le tri des déchets sur les marchés. Mise en place d’infrastructures de tri par la commune et sensibilisation des marchands par un conseiller ou une conseillère SIG-éco21.

Vous souhaitez aller plus loin ? 

Contactez votre chargé ou chargée de client SIG