Smart City

Une Smart City est une ville capable d’offrir à ses habitants une qualité de vie élevée avec une consommation de ressources minimale, grâce à une combinaison intelligente des infrastructures et des innovations technologiques*. SIG entend devenir le partenaire privilégié pour développer un canton, des villes et des communes intelligents à Genève.

*définition OFEN

Une Smart City, c'est une ville :

  • Plus résiliente :
    qui s’adapte plus vite

  • Plus durable :
    qui utilise les ressources locales

  • Plus impliquée :
    avec ses citoyen·nes

  • Plus connectée :
    sur le plan technologique et entre les différents acteurs en capitalisant sur les données

Enjeux

Soutenir le développement d’une société durable et connectée à Genève est le cœur de notre stratégie. Pour SIG, la ville intelligente a pour finalités la réussite de la transition énergétique et l’aménagement d’un territoire connecté dans une volonté d’amélioration du bien-être des habitant·es.


SIG entend être :

Acteur du développement de quartiers énergétiquement intelligents
 

Picto Acteurx développement quartier


 

SIG propose au canton, aux communes et aux propriétaires fonciers des solutions multifluides répondant aux critères d’une ville durable, valorisant les ressources énergétiques locales et optimisant la consommation globale par un pilotage intelligent de l’ensemble des énergies en jeu.

Partenaire des communes et du canton dans le développement de territoires connectés
 

Picto Partenaires communes et canton


 

SIG soutient l’Etat et les communes dans leur rôle d’incubateur de projets innovants. Elle apporte ses compétences et sa valeur ajoutée en matière d’infrastructures et de collecte de données.

Bon à savoir

A titre d’exemplarité, SIG intègre les principes d’une entreprise smart, que ce soit dans la relation avec ses client·es, dans la gestion de ses actifs ou encore dans l’organisation du travail proposée à ses collaboratrices et collaborateurs, à travers EquiLibre.

Projets concrets

Le savoir-faire et l’expérience de SIG permettent de proposer les solutions énergétiquement intelligentes, les infrastructures de télécommunications et les plateformes de données nécessaires à l’émergence de Smart Cities.