Le réseau GeniTerre

Le réseau thermique GeniTerre fonctionne comme un grand chauffage central qui distribue de la chaleur, sous forme d'eau chaude, par des conduites souterraines pour couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des bâtiments.

Actualité

Les tarifs de la chaleur des réseaux thermiques structurants (RTS) ont évolué.
Le Conseil d’État a validé une baisse moyenne des tarifs de fourniture de chaleur de -0.5 ct/kWh (-3%), ainsi qu’une réduction de 30% des droits de raccordement pour les petites puissances qui s’appliquent depuis le 1er janvier 2026.
Le tarif moyen du produit GeniTerre 50% Vertua, permettant de faire transiter vos bâtiments des énergies fossiles vers le réseau GeniTerre, passe ainsi à 15.5 ct/kWh.

 

Découvrir les produits et les tarifs GeniTerre

De la chaleur renouvelable

La chaleur qui circule dans le réseau GeniTerre est actuellement produite à partir de la valorisation des déchets, de la biomasse, ainsi que du gaz naturel.

D'ici 2030, l'objectif est d'introduire de nouvelles sources d'énergies thermiques, comme la géothermie et la récupération de chaleur sur les eaux usées, afin d'atteindre un mix énergétique composé de 80% d'énergies renouvelables et de récupération.

Les produits et tarifs GeniTerre

Si votre bâtiment est raccordable au réseau GeniTerre, vous pouvez choisir parmi une gamme de produits aux tarifs régulés par le Conseil d’Etat.

GeniTerre Vertua - 50% d'énergies renouvelables et de valorisation - Produit à haute qualité environnementale

 

GeniTerre Vertua Plus - 80% d'énergies renouvelables et de récupération - Produit à très haute qualité environnementale

GeniTerre Vertua Optimum - 100% d'énergies renouvelables et de récupération - Pour une exemplarité environnementale

Un produit GeniTerre Transition est disponible uniquement sous dérogation de l’Office cantonal de l’Energie et sous conditions spécifiques, notamment la réalisation de travaux d'isolation du bâtiment.

 

Evolutions tarifaires au 1er janvier 2026


Depuis le 1er janvier 2026, les tarifs de fourniture de chaleur ont diminué en moyenne de -0,5 ct/kWh, soit un tarif moyen pour GeniTerre de 17.3 ct/kWh, à coûts complets par rapport à 2025.  

 

  • Le tarif moyen du produit GeniTerre Vertua passe ainsi à 15.5 ct/kWh
  • Le tarif moyen du produit GeniTerre Vertua Plus passe à 17.2 ct/kWh

 

En complément de l’exemption à l’obligation de raccordement pour les installations < 50 kW, à partir du 1er juillet 2025, décidée par le Conseil d’Etat, les droits de raccordements pour ces objets sont revus à la baisse de -30% pour un montant forfaitaire de 70'000 CHF.
Ces adaptations soutiennent les collectivités locales dans la planification de leurs projets, tout en facilitant l’accès à une énergie thermique renouvelable et locale à des prix stables et compétitifs. 
Les réseaux thermiques structurants sont un levier clé pour valoriser les bâtiments, répondre aux exigences réglementaires et anticiper les enjeux de décarbonation du parc genevois.
 

Avantages

  • Conformité réglementaire et exemplarité

  • Pérennité, fiabilité et performance

  • Prestation complète incluant les investissements thermiques, l’exploitation, la maintenance, le dépannage et la fourniture d’énergie

  • Valorisation de votre bien immobilier avec l'éligibilité aux différents standards énergétiques en vigueur

Vous avez des questions ou souhaitez aller plus loin ? 

Pour connaître les solutions que SIG peut vous proposer, plusieurs options s'offrent à vous : 

 

1. Contactez votre Chargé∙e clients 

 

2. Remplissez le formulaire de demande d’information

 

Accéder au formulaire

 

3. Faites-vous accompagner par un partenaire ProClimat

 

Trouver un partenaire

 

En savoir plus sur ProClimat