Retour

Gestion sédimentaire du Haut-Rhône 2021 : Report de 24h des abaissements des retenues

17 mai 2021

A cause de conditions hydrométéorologiques défavorables, le démarrage de l’abaissement des retenues de Génissiat, Chancy-Pougny et Verbois, prévu pour débuter aujourd’hui 17 mai 2021 est repoussé de 24 heures. Cette opération conjointe entre CNR, la SFMCP et SIG commencera le 18 mai à 00h01 et se déroulera jusqu’au 30 mai. Cette opération a pour principal objectif d’éviter les inondations au centre de Genève en cas de crues de l’Arve.

 

En raison d’abondantes précipitations, les affluents du Rhône (Arve, Fier, Usses et Valserine) ont actuellement des débits élevés, rendant impossible le déclenchement des opérations aux dates prévues initialement. Les opérations débuteront par l’abaissement progressif de la retenue de Génissiat le 18 mai à partir de 00h01, suivi de celui des retenues de Verbois et de Chancy-Pougny le 19 mai à partir de 12h. L’opération aura lieu jusqu’au 30 mai.

 

Ce report est autorisé par arrêté interpréfectoral et autorisation cantonale ainsi que par la mise à ban publiée par le Conseil d’Etat, qui prévoient une plage de report possible de 7 jours.

 

Ces opérations sont menées afin de prévenir les risques d’inondation au centre de Genève. Elles permettent l’évacuation des sédiments accumulés dans la retenue de Verbois tout en préservant la faune et la flore.

 

Consulter les informations en continu

 

A propos de CNR 

 

CNR (Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles. Elle place la transition énergétique et écologique au cœur de son action d’aménageur du territoire, et concilie des enjeux de développement économique, de valorisation du domaine, de sureté et de sécurité avec la préservation de l’environnement. CNR produit chaque année plus de 15 TWh issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. Energéticien expert en optimisation des énergies intermittentes, CNR maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur et joue un rôle majeur sur les marchés européens de l’électricité. En tant qu’entreprise laboratoire des énergies du futur, CNR innove pour favoriser un mix énergétique français plus diversifié et décentralisé. Société Anonyme d’Intérêt Général, CNR est une entreprise au capital majoritairement public (collectivités locales et établissements publics, Groupe Caisse des Dépôts). Son actionnaire industriel de référence est le groupe ENGIE.

 

A propos de SIG

 

SIG est une entreprise suisse au service de 234 000 client·es sur le canton de Genève. Chaque jour, elle leur assure des services essentiels : elle fournit l’eau, l’électricité, le gaz, l’énergie thermique et soutient le développement des quartiers intelligents pour Genève. Elle traite les eaux usées, valorise les déchets et met en œuvre des programmes d’efficience énergétique et environnementale. SIG appartient à l’Etat ainsi qu’aux 45 communes genevoises. Engagée pour la transition énergétique, SIG fournit de l’électricité 100% renouvelable à ses client·es et investit pour le développement de la chaleur renouvelable à Genève, notamment avec GeniLac, un réseau thermique écologique qui fonctionne avec l’eau du Léman. SIG met également en œuvre des programmes d’efficience énergétique visant à mieux et à moins consommer. La consommation électrique globale du Canton de Genève est ainsi en baisse depuis maintenant 5 ans. Pour faire face à l’urgence climatique, la bonne volonté de toutes et tous est aujourd’hui nécessaire. SIG tisse ainsi des liens étroits avec le monde politique, le tissu économique et les citoyennes et citoyens genevois afin de baisser rapidement et drastiquement les émissions de CO2.

 

A propos de la SFMCP

 

La SFMCP, Société des Forces Motrices de Chancy-Pougny, possède le barrage de Chancy-Pougny. Cet ouvrage est situé à la frontière franco-suisse entre le barrage de Verbois et celui de Génissiat. Il est exploité dans le système commun des trois barrages sur le Rhône genevois (Seujet, Verbois, Chancy-Pougny).

 

Contacts presse 

 

CNR :

Béatrice Ailloud

+33 6 07 27 46 07 -

b.ailloud@cnr.tm.fr

 

Quentin Péchoux

+33 6 31 27 19 36 -

q.pechoux@cnr.tm.fr

 

SIG et SFMCP :

Véronique Tanerg, porte-parole SIG

veronique.tanerg@sig-ge.ch

M +41 79 103 17 68