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«Nous pouvons diminuer l’impact environnemental du transport maritime»

15 septembre 2023

L’éco-explorateur Raphaël Domjan, accompagné notamment par le directeur des SIG Christian Brunier et le co-fondateur de la société Adrena Michel Rodet, a présenté ce matin à Genève un logiciel de routage maritime de bateau hybride novateur.

 

Genève, Espace Barton, le 15 septembre 2023 - En 2012, le catamaran MS PlanetSolar a été le premier bateau à propulsion électrique alimenté exclusivement par de l’énergie solaire à effectuer le tour du monde. Imaginé par l’éco-explorateur neuchâtelois Raphaël Domjan, le projet avait bénéficié d’un logiciel de routage basé sur la maximisation de l’apport en énergie solaire.

 

Dix ans plus tard, la technologie a évolué, le logiciel a continué à se développer tandis que les besoins de l’industrie du transport maritime se sont accrus et diversifiés.

 

« Forts de notre expérience en routage de voiliers, de routage solaire et de routage pour les navires de commerce, nous avons voulu répondre aux besoins d’embarcations bénéficiant de multiples sources d’approvisionnement énergétique », précise Michel Rodet, le co-fondateur d’Adrena.

 

Afin de limiter leur impact environnemental, les bateaux du futur peuvent notamment bénéficier - en plus des carburants fossiles conventionnels - de panneaux solaires, d’éoliennes, d’ailes et de kites ainsi que d'hydro générateurs. Le logiciel Adrenaship prend en compte tous les équipements aptes à assurer la propulsion du navire et à recharger les batteries. Il calcule les routes géographiques optimales et effectue des recommandations de vitesse.

 

« 90 % des marchandises produites sur terre sont transportées par voie maritime », précise Raphaël Domjan. « Or, en mer, la route directe n’est jamais optimale. Les embarcations du futur, qui vont combiner différents modes de propulsion, dépendent des courants et du vent, ainsi que de l’ensoleillement. Il leur est essentiel de bénéficier d’un logiciel de routage adapté à ces nouvelles technologies. »

 

Le logiciel Adrenaship a notamment poursuivi son évolution grâce au support du fonds SIG Vitale Innovation, qui finance des projets de recherche et des systèmes expérimentaux dans le domaine de la production d’électricité et de chaleur ainsi que dans le domaine des économies d’énergie. « L’innovation est à la base de la transition énergétique. Ce sont les évolutions technologiques et la créativité qui nous permettront de relever le défi climatique », explique Christian Brunier, le Directeur général des SIG. « Nous collaborons avec Raphaël Domjan depuis plus de dix ans », précise-t-il par ailleurs. « Lorsqu’il nous a présenté son projet de logiciel, nous avons été séduits par son concept novateur et son potentiel. »

 

Trois embarcations emblématiques vont tester le logiciel ces prochains mois: le voilier solaire ModX70, le SeaOrbiter ainsi que le MS Porrima, ex- MS PlanetSolar. Les enseignements de ces tests permettront de faire évoluer encore le logiciel puis de le mettre en pratique à bord de navires marchands.

 

L'optimisation de la route, en allant chercher les courants favorables, les conditions de vent et d'ensoleillement optimales permettent des gains de consommation pouvant atteindre 10 à 30% tout en réduisant sensiblement les émissions de CO2.

Photos disponibles en HD sur: http://www.maxcomm-media.com/folio/1013/fondation-planetsolar.html

Site web Planet Solar
 

Site web Adrena