Bénéficiez du bonus aux économies d'électricité

SIG-éco21 récompense vos économies d’énergie avec une remise sur votre facture d’électricité. 

Avantages

Avantages
pictogramme d'une tirelire cochon

Vous en profitez doublement. Le montant de votre facture diminue grâce :


 

  • vu

    à la baisse de votre consommation 

  • vu

    au bonus SIG pouvant aller jusqu’à -20% sur la part énergie de votre facture !

bbbbbb

Comment ça marche ?

Comment ça marche ?
  • vu

    Vous réduisez votre consommation d’électricité.

  • vu

    Nous mesurons les économies que vous avez réalisées.

  • vu

    Vous bénéficiez d’une remise sur la part énergie de votre facture.

employé sig debout avec une calculette

Si vous avez un historique de consommation suffisant, l’application de ce bonus est automatique : pas besoin d’inscription !

Le calcul du bonus

Calcul

Si, comme la plupart des particuliers, vous bénéficiez du tarif régulé par l’EtatPar opposition au tarif « Offre de marché » qui donne accès au marché libre, mais ne concerne que les particuliers ayant une consommation d’au moins 100.000 kWh/an.? et que vous avez économisé 4% ou plus sur votre consommation d’électricité, le bonus est automatiquement calculé sur votre facture de consommation annuelle, suite au relevé de compteur. Une ligne supplémentaire « bonus aux économies d’électricité » sera alors affichée sur le document.

 

Quel que soit votre produit Electricité Vitale, le calcul de votre bonus est effectué sur la base du tarif Vitale Bleu, produit de référence. SIG applique ce tarif énergie au montant de vos kWh consommés sur la période annuelle. 

 

Exemple de calcul : 

 

Si vous baissez votre consommation de 500 kWh par an, votre facture d’électricité diminuera de CHF 111.- et vous serez récompensé par un bonus de CHF 55.-. Au total,166 francs en moins à payer ! *

 

* Calcul pour un ménage genevois moyen diminuant sa consommation de 3’500 à 3’000 kWh en Electricité Vitale Bleu (Tarif moyen 2018).

pictogramme d'un cercle avec un sigle information

Bon à savoir

 

Pour bénéficier de ce bonus, il faut avoir un historique de consommation de deux ans au moins pour votre adresse. Consultez votre historique dans votre espace client pour visualiser en un coup d’œil si vous avez bénéficié du bonus SIG ou si vous pouvez y prétendre.

Chiffres clés

Chiffres clés

50 CHF

montant moyen du bonus reçu

86’000

ménages ayant bénéficié du bonus aux économies d’électricité en 2016

2013

date de la mise en place du bonus aux économies d’électricité

20%

Nouveau niveau de bonus mis en place en 2017

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Pourquoi est-ce que je reçois un bonus, alors que je consomme moins d’électricité ?

Conscient que c'est en consommant mieux et moins d'électricité que les Genevois assureront l'avenir énergétique du canton, SIG poursuit depuis plusieurs années une démarche volontariste pour promouvoir les économies d’énergies et ainsi diminuer la consommation électrique du canton. Cette démarche s'inscrit par ailleurs dans la stratégie énergétique de la Confédération Helvétique et la politique énergétique genevoise. C'est pourquoi SIG incite ses clients à économiser de l'électricité et récompense leurs efforts.

Comment puis-je connaître le montant de mon bonus et mes économies d’électricité ?

Une fois par année, sur votre facture de consommation, si vos économies d'électricité réalisées sont supérieures au seuil de 4%, votre bonus est indiqué dans un encart « Bonus aux économies d’électricité » situé en deuxième page en dessous de la ligne « supplément fédéral ».

 

Un message apparaît également dans la rubrique « Informations et Communication » en dernière page. Ce message  mentionne l’existence ou l’absence de réalisation de plus de 4% d’économies d’électricité.

 

En cours d’année, suivez l’évolution de votre consommation et l’atteinte de votre bonus dans votre espace client.
 

J’ai 2 compteurs à la cave. Les consommations sont-elles comptées ensemble ?

Non. Le bonus est valable par installation et non par client. L’économie est donc mesurée sur chacun de vos deux compteurs.
 

J’ai déménagé cette année au sein même du canton de Genève, est-ce que je bénéficie du bonus aux économies d’électricité dans mon nouveau logement ?

Non, car pour bénéficier de cet avantage, vous devez habiter à la même adresse depuis au moins 2 ans. Cependant, le bonus aux économies d’électricité sera également reconduit. Vous pouvez donc déjà démarrer vos efforts en vue d’atteindre des économies d’énergies profitables.

Comment est calculé le bonus aux économies d’électricité ?

Une ligne supplémentaire « Bonus aux économies d’électricité » s’affiche sur votre facture dès lors que vous avez réalisé une économie d’au moins 4% sur votre consommation annuelle d’électricité.

 

Quel que soit votre produit Electricité Vitale, le calcul de votre bonus est effectué sur la base du tarif Vitale Bleu, produit de référence. SIG applique ce tarif énergie au montant de vos kWh consommés sur la période annuelle. Le calcul du bonus prend en compte l’évolution du tarif Vitale Bleu d’une année à une autre et au prorata des périodes respectives.

 

Dans le cas où vous changez de produit Electricité Vitale en cours d’année, le calcul se fait sur la base du tarif Vitale Bleu en vigueur au moment de votre changement de produit.

 

Le tableau ci-dessous présente les deux niveaux de bonus possibles : 10% de remise pour 4% d’économies réalisées et 20% de remise pour 8% d’économie réalisées. 

 

Par exemple, dans le cas d’une diminution de consommation de 8%, le client se voit attribuer un bonus de CHF 59.-, qui apparaît en déduction sur sa facture. Ce dernier est calculé sur la base des kWh consommés sur l’année au tarif Vitale Bleu (CHF 0.092.-/kWh en 2018).

 

Le calcul du bonus est le suivant : 

 

3220 kWh x 0.092.- = 296.- ; puis 296 x 20% = CHF 59.-. Ce bonus s’ajoute à la réduction de votre facture résultant d’une consommation moindre d’électricité (CHF 63.-). Au total, vous économisez CHF 122.- sur votre facture.

 

Tableau de calcul du Bonus aux économies d'électricité

Où dois-je m’inscrire pour le bonus aux économies d'électricité ?

Aucune inscription n’est nécessaire. Vos données de consommation sont automatiquement prélevées et comparées. Si vous économisez au moins 4% d’électricité par année, une remise sera déduite d’office sur votre facture d’électricité.