Conseils pour consommer moins et mieux

Réduisez votre impact sur l’environnement et faites baisser vos factures d’énergie et d’eau, simplement en changeant quelques habitudes. Suivez nos conseils !

Electricité

Electricité

Comment choisir un éclairage écologique et économique ?


• Privilégiez les ampoules LED. Elles existent en lumière chaude ou froide, et garantissent un éclairage optimal pour une consommation minimale.
• Evitez les ampoules halogènes (elles peuvent consommer entre 300 et 500W !) et remplacez-les par des ampoules LED ou des ampoules à basse consommation, qui consomment de 2 à 15W en général.

Quels sont les appareils électroménagers les moins énergivores ?


Optez pour des appareils économiques A+++, ils consomment jusqu’à 50% de moins que les appareils traditionnels.

Comment réduire la consommation de mes appareils électriques ?

Les appareils en veille continuent de consommer de l’énergie inutilement. Une multiprise avec interrupteur vous permettra d’éteindre complètement tous vos appareils (TV, chaine hifi, PC, chargeur de téléphone, etc.) lorsque vous ne les utilisez pas.

Comment réduire la consommation de mon lave-linge ?

- Les lessives actuelles permettent de laver les vêtements à basse température avec une efficacité redoutable. Profitez-en ! Tous les deux mois, pensez à faire tourner votre machine à une température plus élevée (90°) pour la nettoyer.
- N'enclenchez votre lave-linge que s’il est plein (la touche demi-charge ne réduit pas la consommation de moitié !) et privilégiez les programmes économiques.

Comment réduire la consommation de mon réfrigérateur ?


-  Placez votre réfrigérateur au bon endroit : éloignez-le des sources de chaleur et évitez de le placer à la lumière directe du soleil. Respectez aussi la distance recommandée par le fabricant entre l'appareil et le mur, afin de permettre au système de refroidissement d'évacuer l'air chaud.
- Réglez la température du réfrigérateur à +5°C et celle du congélateur à -18°C. Vérifiez régulièrement la température : chaque degré superflu augmente la consommation de 5%. N’oubliez pas que votre frigo fonctionne 24h/24, alors privilégiez les appareils A+++.

Comment consommer moins d’énergie en cuisinant ?


- Eteignez votre four ou vos plaques avant la fin de la cuisson et gardez la porte du four fermée.
- Pensez à utiliser une cocotte-minute, cela vous fera réaliser jusqu'à 70% d'économie sur une cuisson.
- N’oubliez pas le couvercle sur vos casseroles, il vous permet d’économiser 30% d’énergie !

personnage d'une employée SIG avec une tablette

Vous pouvez aller plus loin avec les services Activéco habitat. Vous pourrez faire le suivi de vos consommations et bénéficier d’autres conseils pour réduire vos factures d’énergie.

Eau

Eau

Comment réduire ma consommation d’eau potable ?


- Faites tourner votre lave-vaisselle et votre lave-linge uniquement quand ils sont pleins, vous économiserez jusqu’à 50% d’eau. Sachez aussi qu’un lave-vaisselle consomme moins d’eau qu’une vaisselle faite à la main.
- Soyez vigilant, une petite fuite peut vous coûter cher : 9’000 litres par an pour un robinet qui goute et 100’000 litres pour une chasse d’eau qui fuit !
- Evitez les bouteilles en plastique, buvez de l’eau du robinet !
- Les petites habitudes font les grandes économies : n’oubliez pas de fermer le robinet quand vous vous brossez les dents.
- Pour les toilettes, optez pour une chasse à double volume, cela vous permettra d’économiser plus de 50% d’eau.
- Gardez à l’esprit qu’une douche nécessite 50 litres d’eau, contre 250 litres pour un bain !

Comment réduire ma consommation d’eau chaude ?

- Installez des mitigeurs thermostatiques pour les robinets et la douche : ils permettent de réguler le débit et la température de l’eau, sans compromettre votre confort.
- Privilégiez les douches, en matière d’eau chaude, elles coûtent trois fois moins cher que les bains.
- Placez votre chauffe-eau sur 60°C pour la température de l’eau.

Comment jardiner de manière écoresponsable ?

En été, arrosez votre jardin le soir pour ne pas que l’eau s’évapore. Si vous l’arrosez avec de l’eau de pluie, c’est encore mieux ! Pour prendre soin de vos plantes, remplacez les traitements chimiques par des traitements naturels, bien plus respectueux de l’environnement.

Comment laver ma voiture ?

Lavez votre voiture dans une station de lavage plutôt qu’à la maison. Lors d’un nettoyage à domicile, vous utilisez énormément d’eau et vous rejetez les produits d’entretien directement dans les canalisations. Les stations de lavage utilisent beaucoup moins d’eau et surtout, elles possèdent des systèmes de traitement et de recyclage des eaux.

Environnement

Environnement

Quels produits (entretien, bricolage, cosmétiques) privilégier pour respecter l’environnement ?


- Utilisez des produits respectueux de l’environnement. Pour nettoyer vos vitres, vous pouvez par exemple utiliser de l’eau chaude avec un peu de vinaigre.
- Evitez d’utiliser des adoucissants et les produits anticalcaires.
- Utilisez des détergents sans phosphates et des peintures sans ou avec peu de solvants.
- Si votre évier est bouché, utilisez une ventouse plutôt que des produits déboucheurs à base de soude caustique ou de potasse, nocifs pour les milieux aquatiques. Pour empêcher que votre évier se bouche, posez une crépine et nettoyez régulièrement le siphon. 

Que faire de mes déchets ?


- Triez vos déchets et recyclez les huiles, médicaments, et produits chimiques (peintures, solvants, décapants, etc.) dans des centres de récupération. Pour connaître les points de collecte des déchets de cuisine, faites un tour sur le site de « La ptite poubelle verte ». Pour les plus gros déchets, renseignez-vous sur le site de Serberco.
- Ne jetez aucun déchet dans les grilles d’égouts, ils pourraient se retrouver dans un cours d’eau ou un lac. Ne jetez rien non plus dans les rivières.
- Ne jetez pas de déchets solides (lingette, mégot, tampon, coton-tige…) ou liquides (huile, solvant, white spirit…) dans vos toilettes.
 

Eau : comment entretenir mes installations extérieures ?

Protégez vos installations extérieures contre le gel pour éviter les fuites et les inondations : isolez votre compteur avec une plaque de polystyrène et bannissez les matériaux qui absorbent l’humidité (journaux, laine de verre, textiles, etc.). Si vos canalisations sont gelées, coupez l’eau et essayez de dégeler votre installation à l’aide d’un sèche-cheveux, mais n’utilisez jamais de flamme ! Vous pouvez ensuite vidanger votre installation. 

Chauffage

Chauffage

Comment choisir et entretenir ma chaudière ?


- Si vous devez remplacer votre chaudière, pensez aux énergies renouvelables ! Nos techniciens pourront vous conseiller.
- Vous pouvez aussi opter pour une chaudière à condensation au gaz naturel, cela vous permettra d’assurer jusqu’à 10% d’économie d’énergie supplémentaire. De plus, le gaz naturel peut se combiner avec des énergies renouvelables comme le biogaz ou l’énergie solaire thermique.
- Faites contrôler et entretenez régulièrement votre chaudière, elle consommera moins d’énergie. Quand les canalisations des chauffe-eaux et des chaudières s’entartrent, ils deviennent moins performants et la consommation d’énergie augmente.

Quelles sont les astuces pour me chauffer de manière plus écologique et économique ?


-  Veillez à dégager vos radiateurs pour éviter les pertes de chaleur.
- Placez des vannes thermostatiques pour gagner 20% d’énergie.
- Purgez vos radiateurs dès qu’ils sont froids en haut et chauds en bas.
- Ne chauffez pas votre séjour à plus de 20°. Pour les chambres, une température de 18° est suffisante.