Un tarif qui reflète votre façon de consommer

Actualité

Actualité
Port voix actualité

Au 1er janvier 2018, vos tarifs de l’électricité baissent de 4% en moyenne, hors supplément fédéral

SIG répercute les baisses des coûts Swissgrid et des coûts d’acquisition de l’énergie, tout en ajustant à la baisse le taux des prestations aux collectivités publiques (PCP). Les ménages genevois verront leur facture baisser de CHF 25.- en moyenne, hors supplément fédéral. Ce dernier, fixé par la Confédération, augmente de 1.5 ct/kWh à 2.3 ct/kWh.

Consulter les tarifs 2018

De quoi se compose le tarif de l’électricité ?

Composition

Le prix de l’énergie consommée

Energie consommée

C’est le prix que vous facture SIG en fonction de la qualité d’électricité que vous avez choisie selon vos critères économiques et environnementaux.

Les coûts du transport

Coûts du transport

Ils comprennent le transport THT (très haute tension) de l’énergie électrique achetée hors du canton jusqu’au lieu de consommation. Ils incluent également les charges d’exploitation du réseau SIG : conduites, entretien, maintenance, extension, investissements nécessaires à son renouvellement.

Les prestations dues aux collectivités publiques

Picto Prestations dues aux collectivités publiques

Il s’agit des prestations payées à l’Etat et aux communes, comme la redevance d’utilisation du domaine public pour le réseau électrique.

Le supplément fédéral

Picto supplément fédéral

Ce prélèvement fédéral est destiné à la construction d’installations de production d’énergie électrique renouvelable en Suisse. Il inclut la redevance liée à la revitalisation des cours d’eau exploités à des fins hydroélectriques.

Différents tarifs selon votre profil de consommation

Profils

Profil simple

Profil simple

Vous avez essentiellement besoin d’électricité pendant la journée (heures pleines) ? Le tarif Profil Simple est tout indiqué.

Profil double

Picto Profil double

Plus de 22% de votre consommation totale a lieu la nuit et le week-end (heures douces) ? Il vaut mieux installer un compteur à double minuterie pour bénéficier du tarif Profil Double.

 

Plages horaires « heures pleines » et « heures douces »

 

 

Semaine
Heures douces : 0h à 07h / 22h à 24h
Heures pleines : 07h à 22h
 

 

Week-end
Heures douces : 0h à 17h / 22h à 24h
Heures pleines : 17h à 22h

Les tarifs en vigueur

Tarifs en vigueur

Retrouvez tous les tarifs applicables aux particuliers : profil simple, profil double, tarifs spéciaux (tarif pompe à chaleur, tarif chauffe-eau…) : 

Télécharger les tarifs 2018

Questions fréquentes

Questions fréquentes

Comment les tarifs ont-ils évolué en comparaison des indices de prix à la consommation ?

En comparaison avec 2009, année d’ouverture partielle du marché de l’électricité, les tarifs régulés à Genève, avec produit de référence Vitale Bleu, ont baissé en moyenne de 3%. En même temps, l’indice des prix à la consommation est resté stable.

 

tarifs electricite_2018

 

Comment se situe le prix de l’électricité à Genève par rapport au reste de la Suisse ?

Globalement, SIG est bien positionnée sur les tarifs régulés par rapport à ceux des autres grandes entreprises d'approvisionnement en électricité suisses. Le site internet de l’Elcom (Commission fédérale de l’électricité) permet d’afficher et de comparer les prix de l’électricité pratiqués, d’année en année et selon des profils types de consommations.

Comment est facturé le tarif Profil simple ?

Avec ce tarif, le coût de l’électricité est le même de jour comme de nuit. Votre consommation d’électricité vous est facturée sur la base du relevé annuel de votre compteur. Pendant le reste de l’année, vous recevez tous les deux mois une facture intermédiaire qui est une estimation de votre consommation.

Comment est facturé le Profil double ?

Le Profil double divise la consommation de courant en heures pleines et heures douces. Les heures douces (HD) coûtent moins cher car le réseau est moins sollicité pendant ces moments-là. 

Le tarif Profil double est indiqué pour les clients qui peuvent moduler leur utilisation d’électricité pour en consommer davantage en heures douces. Il suppose de faire installer un compteur à double minuterie. 

Les installations possédant un compteur à double minuterie sont facturées selon le tarif le plus avantageux pour le client. Le tarif le plus avantageux entre le Profil double et le Profil simple est attribué à chaque facture, le client étant facturé avec le tarif le plus avantageux des deux.

Que faut-il faire pour s’équiper d’un compteur à double minuterie ?

L'échange du compteur simple en double est gratuit à moins qu’il ne faille installer une planchette de télécommande. Dans ce cas, c'est un électricien privé qui intervient. Le Centre de Contact Clients peut vous renseigner sur les démarches à entreprendre : 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe) du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00.

Qu’est-ce que le supplément fédéral pour le développement des énergies renouvelables ?

Ce supplément, mis en place par la Conseil fédéral, s’élève à 2.3 ct/kWh depuis le 1er janvier 2018. Il apparaît sur les factures avec le titre « Supplément fédéral ».

Par le biais de cette taxe, les consommateurs suisses promeuvent la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables (force hydraulique, photovoltaïque, énergie éolienne, géothermie, biomasse et déchets qui en proviennent).

Tous les produits de la gamme Electricité Vitale proposés par SIG contribuent ainsi au développement des nouvelles énergies renouvelables indispensables pour assurer la transition énergétique en Suisse et à Genève.