Nouvelle usine Cheneviers IV

Une nouvelle usine de traitement et de valorisation des déchets, redimensionnée aux besoins du canton de Genève, verra le jour à l’horizon 2023.
Plus moderne et plus respectueuse de l’environnement, Cheneviers IV produira plus d’énergie avec moins de déchets.

En images

En images

Cheneviers IV répondra aux objectifs ambitieux de la stratégie cantonale en matière de réduction des déchets. De 210'000 tonnes de déchets aujourd’hui, le canton devra trier plus pour s'adapter à la capacité de l'usine de 160'000 tonnes à l’horizon 2023.

SIG et la Tribune de Genève ont réalisé un supplément consacré à ce chantier du siècle. Il a été publié le 17 novembre 2018 pour faire le point sur ce projet d’envergure.
Télécharger le supplément TDG

Le projet

Le projet

Construite en 1993 et exploitée depuis 2001 par SIG, Cheneviers III l’usine actuelle est surdimensionnée et ses installations, vieillissantes, ont atteint leurs limites technologiques. L’usine a en effet été conçue pour traiter 400'000 tonnes de déchets par an, l’incinération des déchets étant alors une priorité à Genève. Depuis, le tri et le recyclage se sont développés. Le canton et SIG souhaitent par ailleurs relever le pari d'un avenir environnemental durable et de qualité, grâce à une technologie optimale de traitement et de valorisation des déchets : la production des déchets ne devra pas dépasser 160'000 tonnes par an d’ici 2025.
 

Le projet Cheneviers IV consiste à construire une nouvelle usine sur le même site que la précédente tout en maintenant l’exploitation durant les travaux.Ces derniers, ont débuté en janvier 2018 et seront réalisés en trois étapes. La première étape, jusqu’en 2020, consiste en travaux préparatoires. La deuxième étape jusqu’en 2023 permettra la construction de la nouvelle usine, enfin la troisième étape à fin 2025 conduira à la destruction de Cheneviers III.
 

Cheneviers IV aura une capacité de traitement annuelle des déchets de 160'000 tonnes. Il faudra que les Genevoises et les Genevois trient davantage.SIG poursuit ainsi sa mission de service public afin de préserver et garantir un environnement sain et durable à la population du canton de Genève.
 

Consulter le communiqué de presse SIG du 2 octobre 2018, pose de la première pierre de Cheneviers IV

Consulter le communiqué de presse du 16 juin 2016 sur les 50 ans des Cheneviers.

En savoir plus sur l’actuelle usine des Cheneviers