Nouvelle usine Cheneviers IV
Une nouvelle usine de traitement et de valorisation des déchets, redimensionnée aux besoins du canton de Genève, verra le jour à l’horizon 2029.
Plus moderne et plus respectueuse de l’environnement, Cheneviers IV produira plus d’énergie avec moins de déchets.
En images
Cheneviers IV répondra aux objectifs ambitieux de la stratégie cantonale en matière de réduction des déchets. De 210'000 tonnes de déchets aujourd’hui, le canton devra trier plus pour s'adapter à la capacité de l'usine de 160'000 tonnes à l’horizon 2029.
Le projet
Construite en 1993 et exploitée depuis 2001 par SIG, Cheneviers III l’usine actuelle est surdimensionnée et ses installations, vieillissantes, ont atteint leurs limites technologiques. L’usine a en effet été conçue pour traiter 400'000 tonnes de déchets par an, l’incinération des déchets étant alors une priorité à Genève. Depuis, le tri et le recyclage se sont développés. Le canton et SIG souhaitent par ailleurs relever le pari d'un avenir environnemental durable et de qualité, grâce à une technologie optimale de traitement et de valorisation des déchets : la production des déchets ne devra pas dépasser 160'000 tonnes par an d’ici 2025.
Le projet Cheneviers IV consiste à construire une nouvelle usine sur le même site que la précédente tout en maintenant l’exploitation durant les travaux. Ces derniers ont débuté en janvier 2018 et seront réalisés en deux étapes. La première étape, achevée en 2023, a permis la mise en service des nouveaux équipements de valorisation énergétique et le dévoiement de réseaux gênant les travaux à venir. La seconde débute en 2024 et verra la construction de la nouvelle usine (travaux de génie civil à partir de 2026) pour une mise en service programmée pour 2029. L’usine Cheneviers III sera ensuite démolie.
Cheneviers IV aura une capacité de traitement annuelle des déchets de 160'000 tonnes. Il faudra que les Genevoises et les Genevois trient davantage. SIG poursuit ainsi sa mission de service public afin de préserver et garantir un environnement sain et durable à la population du canton de Genève.