L’usine de traitement et de valorisation des déchets des Cheneviers

L’usine des Cheneviers traite et valorise les déchets urbains, agricoles, industriels et spéciaux dans le respect des principes du développement durable. Elle constitue le troisième producteur d’électricité du canton.

Histoire

Histoire

La première usine des Cheneviers a été inaugurée en 1966. L’usine actuelle date de 1993. Elle produit de l’énergie électrique et de la chaleur à distance qui est exploitée par CADIOM, société détenue à 51% par SIG. Les Cheneviers sont certifiés par le TÜV dans les domaines de la qualité (ISO 9001), de l’environnement (ISO 14001), de la santé et de la sécurité (OHSAS 18001).

 

Consulter le rapport d’exploitation de l’usine

Chiffres clés

Chiffres clés

250'000 tonnes

de déchets traités par an

1/3

des déchets urbains genevois traités

112'000 MWh

d'électricité produite

50 à 70

camions de moins chaque jour grâce à l’acheminement des déchets par convois fluviaux

Projet Cheneviers IV

Cheneviers IV

Les Services industriels de Genève sont mandatés par l’Etat pour construire d’ici 2023 une usine de dernière génération redimensionnée aux besoins cantonaux. Cheneviers IV produira autant d’énergie, avec moins de déchets. 
Non seulement Cheneviers IV sera plus performante, mais elle bénéficiera aussi d’une technologie de pointe : l’impact environnemental de la nouvelle usine sera réduit au minimum. La future installation contribuera aux efforts cantonaux liés à la transition énergétique. D’ici 2023, les Cheneviers ont déjà entrepris de rationaliser leur fonctionnement. 

Le 2 octobre 2018, SIG a posé la première pierre de la future usine Cheneviers IV.
En savoir plus

Les visites en pratiques

Informations pratiques

Le site des Cheneviers n’est actuellement pas visitable en raison des importants travaux de transformation de l’usine

Où nous trouver ?

Nous trouver