L’usine de traitement et de valorisation des déchets des Cheneviers
L’usine des Cheneviers traite et valorise les déchets urbains, agricoles, industriels et spéciaux dans le respect des principes du développement durable. Elle constitue le troisième producteur d’électricité du canton.
Histoire
La première usine des Cheneviers a été inaugurée en 1966. L’usine actuelle date de 1993. Elle produit de l’énergie électrique et de la chaleur à distance qui est exploitée par CADIOM, société détenue à 51% par SIG. Les Cheneviers sont certifiés par le TÜV dans les domaines de la qualité (ISO 9001), de l’environnement (ISO 14001), de la santé et de la sécurité (OHSAS 18001).
Chiffres clés
-
250'000 tonnes de déchets traités par an
-
1/3 des déchets urbains genevois traités
-
112'000 MWh d'électricité produite
-
50 à 70 camions de moins chaque jour grâce à l’acheminement des déchets par convois fluviaux
Transport fluvial des déchets
Saviez-vous que chaque jour, un bateau effectue 2 à 3 allers-retours pour acheminer les déchets aux Cheneviers depuis le quartier de La Jonction ?
Chaque trajet permet d’acheminer 170 tonnes de déchets par voie fluviale, évitant ainsi que des dizaines de camions-poubelle sillonnent le canton en générant pollution et embouteillages.
Les système de transport est composé d’un bateau pousseur (nommé « Treville ») qui achemine à tour de rôle l’une des 3 barges (appelées « Athos », « Portos » et « Aramis ») remplie de déchets.
Une fois la barge chargée, le convoi pèse 370 tonnes et mesure 56 mètres de long, ce qui implique qu’il ait besoin de place pour manœuvrer et qu’il puisse créer des remous importants.
Les usagers et usagères du Rhône qui le croisent sont donc invités à la plus grande prudence !
Projet Cheneviers IV
Les Services industriels de Genève sont mandatés par l’Etat pour construire d’ici 2023 une usine de dernière génération redimensionnée aux besoins cantonaux. Cheneviers IV produira autant d’énergie, avec moins de déchets.
Non seulement Cheneviers IV sera plus performante, mais elle bénéficiera aussi d’une technologie de pointe : l’impact environnemental de la nouvelle usine sera réduit au minimum. La future installation contribuera aux efforts cantonaux liés à la transition énergétique. D’ici 2023, les Cheneviers ont déjà entrepris de rationaliser leur fonctionnement.
Le 2 octobre 2018, SIG a posé la première pierre de la future usine Cheneviers IV.
En savoir plus
Visites en pratique
Le site des Cheneviers n’est actuellement pas visitable en raison des importants travaux de transformation de l’usine