Gaz Vitale : vers un gaz plus vert et plus local

Avec la gamme Gaz Vitale, agissez concrètement pour une réduction des émissions de CO2 à Genève et faites figure d’exemple en matière de développement durable.

Actualité

Au 1er octobre 2025, le produit de référence Vitale Bleu gagne en qualité en contribuant à financer des projets de décarbonation et d’économies d’énergie à Genève. Dans le même temps, les tarifs du gaz naturel évoluent et baissent en moyenne de -1.4 ct/kWh, soit -11% pour le produit Vitale Bleu. 

Pour les clients qui consomment de faibles volumes de gaz par année pour leur chauffage, cette évolution se traduira par une augmentation de facture. Afin d'atténuer cette hausse, SIG octroiera des aides qui prendront la forme d'une prime ou d'un accompagnement. SIG encourage également l’utilisation raisonnée de l'énergie.

Consulter les nouveaux tarifs  En savoir plus sur les aides

Avantages

Financement de projets environnementaux

 

La combustion du gaz naturel émet du CO2 dans l’atmosphère. La gamme Gaz Vitale permet de financer des projets environnementaux qui contribuent à réduire les quantités de CO2 dans le monde et à Genève, dans des proportions équivalentes aux émissions générées.

Plus c’est vert, plus c’est local

 

Plus grande est la part de Gaz Vitale Vert dans le produit que vous choisissez, plus l’énergie que vous consommez est d’origine locale et plus vous investissez dans des projets environnementaux genevois. 

Nos offres de plus en plus vertes

L'organisme SGS

L’organisme indépendant SGS inspecte régulièrement la comptabilité énergétique de SIG. Il vérifie la méthode de calcul utilisée, ainsi que la conformité des composants environnementales des produits Gaz Vitale au regard des quantités fournies aux clients. 

Les projets soutenus

En choisissant une offre de la gamme Gaz Vitale, vous soutenez des projets environnementaux qui permettent de réduire les émissions de CO2 à Genève et dans le monde.

 

Les projets genevois

En optant pour l'offre Gaz Vitale, vous contribuez au financement du Fonds Gaz Vitale.

 

En savoir plus

 

Les projets internationaux

Sélectionnés par SIG, ils sont certifiés Gold Standard et remplissent des critères stricts afin de garantir un effet optimal au niveau environnemental, social et économique. Ils sont réalisés par exemple en Inde et au Brésil. 

 

En savoir plus

Questions fréquentes

  • Le biogaz et le gaz naturel sont des produits comparables sur le plan physique. Ils sont tous deux incolores, inodores et présentent un pouvoir calorifique identique.

    Le gaz naturel est une énergie fossile ne nécessitant pas de transformation industrielle, car issue de la fermentation de matières organiques durant des millions d’années.

    La différence réside dans la comptabilisation des émissions de CO₂, puisque le biogaz est une énergie renouvelable issue de la transformation de déchets organiques. Le facteur d’émission de CO2 du biogaz produit en Suisse est par conséquent considéré à 0 g.CO2/kWh au niveau fédéral.

  • Quand une activité dégage du CO2 (notamment la combustion de gaz naturel), il est possible de limiter son effet négatif en finançant un projet environnemental qui, ailleurs ou à Genève, réduit le CO2 dans la même proportion. Les quantités de CO2 émises sont contrebalancées par les quantités de CO2 évitées ou capturées.

  • Non le biogaz produit en Suisse et présent dans les produits de la gamme Gaz Vitale n’est pas soumis à la taxe CO2. Le facteur d’émission de CO2 du biogaz produit en Suisse est considéré à 0 g.CO2/kWh au niveau fédéral.

  • Oui, le gaz naturel est une énergie fossile, il est donc assujetti à la taxe CO2. Le fait de financer des projets de projets de réduction d’émissions de CO2 ne modifie pas la nature physique du gaz naturel.

  • SIG s’engage à vos côtés dans la lutte contre les émissions de CO₂ à Genève : pour tout projet environnemental genevois que vous financez en souscrivant à un produit Gaz Vitale, SIG contribue également au financement au titre de sa mission de service public.

    Les clients Gaz Vitale s’engagent donc ensemble pour la réduction des émissions de CO₂ à Genève.