Regroupement dans le cadre de la Consommation Propre

Partager avec vos voisines et vos voisins une électricité renouvelable, produite localement et à des prix avantageux, c'est possible grâce au Regroupement (virtuel ou non) dans le cadre de la consommation propre (RCP ou RCP virtuel).

Actualités

Depuis le 1er janvier 2025, la loi vient compléter le dispositif existant des RCP avec la possibilité de constituer des regroupements virtuels dans le cadre de la consommation propre (RCP virtuels ou RCPv). Ce modèle utilise les compteurs intelligent de SIG pour regrouper les consommations des membres du regroupement et organiser le partage de la production, facilement, sans modification des installations électriques. : une simple agrégation des consommations des membres du regroupement suffit !


Ainsi, des logements qui se trouvent à proximité d’une centrale solaire peuvent profiter de la production solaire de cette production voisine. Avec le RCPv, cette autoconsommation peut même s’étendre aux allées ou aux bâtiments voisins afin d’élargir le périmètre d’utilisation de l’énergie photovoltaïque.

Un RCP ou un RCP virtuel, qu’est-ce que c’est ?

  • Le Regroupement dans le cadre de la consommation propre désigne un ou plusieurs producteurs qui mettent leur production solaire à disposition d’un groupe de consommateurs.
  • Le groupe de consommateurs peut être composé de locataires, de propriétaires, de ménages et / ou d’entreprises.
  • Le regroupement peut être « physique », et disposer de compteurs privés installés par le propriétaire. Il s’agit alors d’un RCP avec un compteur général installé à l’introduction du regroupement afin de mesurer la consommation totale du RCP. Dans ce modèle de consommation propre, plusieurs bâtiments peuvent appartenir au regroupement à la condition qu’ils soient reliés par un réseau privé.
  • Le regroupement peut également être « virtuel ». Des compteurs intelligents du gestionnaire de réseau (SIG) permettent de mesurer les consommations individuelles toutes les 15mn. Par le calcul, il est alors possible de reconstituer le compteur d’introduction, celui-ci n’étant plus physiquement nécessaire, il est virtualisé. Il s’agit alors d’un RCP virtuel ou RCPv.
  • Dans un RCPv, les membres du regroupement sont tous raccordés au même réseau électrique. Les producteurs et les membres doivent appartenir à des bâtiments qui sont tous reliés au même point de raccordement. Il est ainsi possible de regrouper plusieurs immeubles sans réseau privé, en utilisant les lignes de raccordement du GRD.
  • Du point de vue du gestionnaire de réseau, le RCP (virtuel ou non) constitue un client unique. Le foisonnement des consommations électriques soutirée du réseau permet au RCP de bénéficier d’un tarif plus avantageux, avantage qui bénéficie aux membres du RCP.

Avantages

  • Allégez vos factures en consommant votre propre électricité : faites par exemple tourner votre lave-vaisselle et votre lave-linge pendant les heures d'ensoleillement pour profiter de l'énergie solaire produite sur votre toit.

  • Contribuez au développement des énergies renouvelables locales.

  • Dans le cadre d’un RCP, virtuel ou non, géré par SIG, conservez la relation de confiance et la qualité de service avec votre prestataire historique.

« Le RCP et le RCP virtuel sont des solutions énergétiques très attractives pour les nouvelles constructions grâce à la consommation commune de l'électricité localement produite sur notre toit ! »

Bon à savoir

 

Les RCP ou RCP virtuels sont généralement mis en place dans les nouveaux bâtiments et les nouveaux quartiers. Le regroupement est alors décidé lors de la phase de construction, avant l’étape du raccordement électrique, suivant un schéma spécifique. Du point de vue du fournisseur d’énergie, le RCP ou RCP virtuel ne représente qu’un seul consommateur. A l’intérieur du RCP ou RCP virtuel, votre consommation individuelle est mesurée et facturée par un gestionnaire de RCP ou RCP virtuel, rôle qui peut être assuré par SIG.

 

Vous êtes vous-même propriétaire foncier et vous souhaitez plus d’informations concernant la mise en place d'un RCP ou RCP virtuel géré par SIG ?

 

Consultez la page dédiée aux propriétaires fonciers
Ou contactez-nous

 

Questions fréquentes

  • Lorsque votre propriétaire foncier a choisi SIG comme gestionnaire du RCP ou RCP virtuel, le processus d’emménagement et de déménagement est géré par notre Service Clients que vous pouvez contacter directement pour procéder facilement et rapidement aux changements. Dans le cas d’un RCP ou RCP virtuel non géré par SIG, nous vous invitons à contacter votre propriétaire foncier pour lui demander la marche à suivre. 

  • Contactez le ou la gestionnaire de votre RCP ou RCP virtuel afin de connaître vos possibilités.

  • Au sein d’un RCP ou RCP virtuel géré par SIG, votre facture est simplifiée. Vous ne voyez que ce qui est important pour vous : l’électricité en provenance de votre toit et autoconsommée, celle qui provient du réseau et les frais de gestion. 

    Pour en savoir plus, consultez notre rubrique d'aide en ligne

  • Vous ne payez que ce que vous consommez ! Votre facture est éditée mensuellement sur la base d’un compteur communiquant qui relève votre consommation réelle tous les ¼ d’heure. A partir de ce décompte individuel en temps réel, un partage des coûts de la production solaire et de l’électricité soutirée est effectué entre les membres du RCP ou RCP virtuel. En sus, des frais de gestion sont appliqués pour couvrir ces opérations.

  • Le prix de l’électricité dépendra de la configuration de votre RCP ou RCP virtuel (nombre de membres, taille de l’installation photovoltaïque, offre retenue pour l’électricité soutirée, etc.).

    Par ailleurs, en ajustant votre consommation au plus près des heures d'ensoleillement, vous maximisez l'auto-consommation puisque vous consommez alors l'énergie solaire produite sur votre toit en temps réel. Ce faisant, vous agissez à la baisse sur le montant final de votre facture et pourrez ainsi constater des variations sur la somme à payer d'une facture à l'autre. 

  • Durant les nuits ou les journées lors desquelles le ciel n'est pas assez clair pour produire suffisamment d'énergie, le réseau prend le relais ! Dans ces cas là, au lieu de consommer l'électricité produite par vos panneaux, vous consommez celle de votre fournisseur d'énergie, via le réseau électrique.

  • Si vous faites partie d’un RCP ou RCP virtuel géré par SIG, SIG reste votre partenaire principal pour tout ce qui a trait à la fourniture d’électricité. Dans le cas contraire, votre contact sera votre propriétaire foncier, votre régie immobilière ou un tiers choisi par le ou la propriétaire foncier.

  • Du point de vue du fournisseur d’énergie, les clientes et clients regroupés au sein d’un RCP ou RCP virtuel ne sont qu’un seul et unique consommateur. Le produit consommé est donc le même pour l’ensemble des membres du RCP ou RCP virtuel. Si vous souhaitez changer de produit pour votre consommation électrique, vous ne pouvez le faire qu’en accord avec le reste des membres du RCP ou RCP virtuel et dans le cadre d’un changement commun à tout le regroupement.

  • Rapprochez-vous de votre propriétaire foncier afin de lui soumettre votre projet. Il ou elle pourra alors contacter SIG pour étudier une solution Solariis Regroupement.

  • Le Regroupement dans le cadre de la Consommation Propre est une offre à destination des professionnels (constructeurs fonciers, propriétaires immobiliers) pour la mise en place d’un RCP ou RCP virtuel lors de la construction d’un nouveau bâtiment ou d’un nouveau quartier.

  • Dans le cadre d’un RCP ou RCP virtuel non géré par SIG, nous vous invitons à contacter votre propriétaire foncier ou votre régie immobilière afin qu'ils vous indiquent la marche à suivre.