L’électromobilité, levier majeur de la transition bas carbone cantonale

En réponse à l’état d’urgence climatique déclaré par le Conseil d’Etat, SIG participe activement à l’expansion de la mobilité bas carbone, notamment auprès des collectivités. Riche de 2 ans d’expérience auprès d’une commune, SIG propose une méthodologie éprouvée pour équiper votre territoire d’infrastructures de recharges.

Méthodologie unique

 

En 2019 et 2020, la Ville de Lancy, l’Etat de Genève (SABRA) et SIG ont établi une méthodologie comprenant des recommandations pour l’implantation de bornes de recharge sur le territoire de la commune de Lancy.
 

Cette méthodologie est aujourd’hui à la disposition des communes genevoises pour leur plan de déploiement d’infrastructures de recharge à accès public sur leur territoire.
 

La méthodologie : 
 

  • porte sur le réseau de recharge sur le domaine public (propriété publique en voirie, en surface et en ouvrage), et si nécessaire sur le domaine privé en accès public (parkings publics et commerciaux), 
  • se base sur les objectifs cantonaux et communaux tout en intégrant les spécificités de la commune (emplacements des parkings publics et semi-publics, infrastructures existantes, etc.), 
  • permet d’aboutir à une recommandation sur mesure comprenant un plan de déploiement précis et concret.


Une méthodologie qui tire profit des compétences de chaque partie prenante :

Etat de Genève
Vision globale de la mobilité

Commune
Connaissance territoriale

SIG
Compétences techniques et opérationnelles

  • 40 % objectif cantonal sur la part de véhicules électriques et hybrides d’ici à 2030 et 100% d’ici à 2050

  • 2 x moins de CO2 émis par un véhicule électrique en comparaison avec un véhicule thermique *

  • 100 % renouvelable l’électricité distribuée à Genève est renouvelable, d’origine Suisse ou locale

  • + de 80'000 points de charge en accès public en Europe avec le réseau MOVE et ses partenaires

* Et encore moins lorsque le véhicule est alimenté en électricité renouvelable. Information basée sur les chiffres de la confédération, valable sur le cycle de vie complet du véhicule, dont batterie - Source : Paul Scherrer Institute, 2018. 

Avantages SIG

Laisser SIG vous accompagner dans votre transition de mobilité bas carbone, c’est l’assurance de bénéficier de nombreux avantages.  

Expertise

  • Une méthodologie unique et éprouvée
  • Des solutions adaptées à vos besoins présents et futurs, un dimensionnement progressif et un large choix de bornes
  • Une démarche globale vers une transition bas carbone de votre mobilité

Simplicité et flexibilité

  • Des solutions clé en main, conçues et suivies par une personne de contact unique
  • Une facturation des recharges directement auprès des utilisateurs et utilisatrices
  • Une intégration des bornes au réseau de recharge SIG MOVE

Proximité

  • Une gestion de vos bornes
  • Une assistance téléphonique disponible 24/7 
  • Une collaboration avec des partenaires genevois

Augmentation de l’attractivité de votre bien

  • La mise à disposition de bornes de recharge pour vos administré∙es ainsi que pour les visiteurs de votre commune
  • En cas de couplage avec une installation solaire photovoltaïque, une solution encore plus vertueuse et valorisable auprès de la population

La solution SIG

Une solution d’électromobilité complète, incluant :

 

Une infrastructure de recharge alimentée en énergie 100% renouvelable à la disposition des administré∙es de la commune et de ses visiteurs et visiteuses.

 

 

Une gestion de vos bornes à distance avec une assistance téléphonique 24/7. 

 

Avec la carte SIG MOVE, permettez à vos utilisateurs∙rices de s'identifier sur votre réseau de bornes privées et d'accéder plus facilement au plus grand réseau de recharge européen ainsi que d'utiliser l’Application SIG Mobilité.

Des solutions de maillage de votre territoire pour tous types d’emplacements :
 


 

  • En voirie (en surface)
  • Domaine communal (en ouvrage ou en surface)
  • Services de partage de véhicules et places vertes
  • Parkings privés avec accès public 24/7
  • Parkings P+R
  • Parkings visiteurs des institutions publiques

Dans le cadre de la planification et du déploiement de votre infrastructure, SIG vous accompagne tout au long de votre démarche : du chiffrage des investissements à la communication promotionnelle en passant par l’élaboration des relations contractuelles et la coordination des travaux.

Obtenir une offre personnalisée

Questions fréquentes

  • La Commission européenne a mis définitivement fin aux débats en désignant deux standards dédiés à la charge des voitures électriques et hybrides rechargeables, dont le Type 2 pour la recharge en courant alternatif (AC) et le Combo CCS pour la recharge rapide en courant continu (DC) sur les bornes rapides et ultra-rapides.

  • La durée d’une recharge complète dépend de divers facteurs. Outre la puissance de charge (en kW), la taille du réservoir d’énergie (batterie), la chaleur générée lors de l’opération de recharge ou la température extérieure jouent notamment un rôle.
    Recharger une batterie et faire le plein d’essence sont deux processus différents. L’énergie électrique peut être rechargée dans diverses catégories de puissance (qui entraîneront des temps de charge différents) et cette opération ne doit pas nécessairement se faire à une station-service. Les voitures électriques présentent l’avantage de pouvoir se recharger lorsqu’elles sont stationnées. La durée de recharge joue alors généralement un rôle mineur. En règle générale, pour une autonomie de 100 km:

    • au domicile (3,7 kW): 6 heures
    • aux bornes de recharge publiques (11 à 22 kW): 1-2 heures
    • aux recharge accélérée dans l’espace public (50 kW): 30 minutes
    • aux bornes de recharge rapide (150 kW): 10 minutes
    • avec des chargeurs rapides haute performance (350 kW): quelques minutes