Solariis Collectif

Grâce à Solariis Collectif, intégrez une centrale solaire dans votre projet de construction ou de rénovation et offrez aux occupant∙es de votre bien la possibilité de consommer l’énergie produite sur place.

Le principe de l’autoconsommation

Solariis Collectif permet à ses membres de bénéficier d’une électricité moins chère que celle venant du réseau. En effet, l’énergie produite localement ne transite pas par le réseau de distribution. Les membres de la communauté économisent ainsi les coûts et les taxes liés à son l’utilisation.

 

De plus, l’augmentation du taux d’autoconsommation permet de sécuriser la rentabilité des investissements.

Un accompagnement sur mesure

  • Etude
    Faisabilité technique, pertinence économique, conformité réglementaire. 

  • Financement
    Possibilité de contracting pour le financement des installations photovoltaïques, sans investissement direct de votre part.

  • Réalisation
    Mise en place du réseau, raccordement et configuration des systèmes informatiques dans le respect des coûts, des normes et des délais.

  • Exploitation
    Garantie du bon fonctionnement de l’installation grâce à une maintenance assurée par des équipes maîtrisant parfaitement l'activité historique de SIG.

  • Gestion opérationnelle
    Comptabilité et facturation des membres, suivi des déménagements, réponses aux sollicitations, gestion des contentieux et du recouvrement. Accompagnement au quotidien assuré par SIG et son Service clientèle disponible et performant.

Les avantages

  • Installation photovoltaïque rentable

  • Valorisation du bien immobilier

  • Qualité de service SIG

  • Réponse aux engagements environnementaux

Deux modèles selon vos besoins

Regroupement ou Communauté ?

En fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre bâtiment, votre projet peut prendre la forme d‘un Regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP ou RCP virtuel) ou d’une Communauté d’autoconsommation (CA).

Votre bâtiment va être construit prochainement ? 
Vous pouvez envisager un RCP, un RCP virtuel ou une CA.
 

Découvrir le RCP et le RCP virtuel

Votre bâtiment est existant ou va faire l’objet d’une rénovation ? 
Vous pouvez envisager une CA ou un RPC virtuel.
 

Découvrir la CA

Votre bâtiment n’entre dans aucun de ces deux modèles ? Contactez votre Chargé∙e client qui saura vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation.


Bon à savoir : dès 2026, le Conseil fédéral élargira encore le champ des possibles en autorisant les Communautés énergétiques locales (CEL). Rendez-vous fin 2025 pour en discuter !

Vous souhaitez plus d’informations concernant Solariis Collectif ?
Contactez votre chargé de clients ou écrivez nous.

Contacter SIG

Questions fréquentes

  • Tout dépend du projet. De manière générale, l'autoconsommation d'énergie solaire est plus rentable que l'achat d'électricité sur le réseau. Néanmoins, le calcul doit tenir compte des coûts d'infrastructure qui devront être rentabilisés. Contactez votre chargé∙e de client ou écrivez-nous pour obtenir une réponse personnalisée.

  • La réponse varie en fonction du type et de la complexité du projet. 

    • Pour un RCP, le propriétaire prend à sa charge les coûts de comptage pour lesquels il faut compter environ CHF 300 par compteur à installer. 
    • Dans un RCPv, les compteurs intelligents du GRD seront utilisés : la fourniture et la pose de ces compteurs ne sont pas facturés au propriétaire. 

    Contactez votre chargé de clients ou autoconsommation@sig-ge.ch. pour obtenir une réponse personnalisée.

  • Bien sûr ! De par son expérience unique au service des Genevois·es, SIG maîtrise parfaitement la gestion client, ce qui lui permet de conserver la relation client avec l'ensemble des locataires des installations collectives dont la gestion lui aura été confiée.

  • Un microgrid est un réseau électrique privé qui relie différents bâtiments au sein d’une CA, d’un RCP ou d’un RCP privé. Le ou les producteurs peuvent ainsi partager leur énergie solaire avec un plus grand nombre de consommateurs, dans un nouveau quartier par exemple.