Mobilité électrique : vos recharges locales et 100% renouvelables

Vous utilisez un ou plusieurs véhicules électriques  pour vos déplacements professionnels ? 
SIG participe activement à l’expansion de la mobilité bas carbone en vous proposant soit des solutions permettant d'équiper votre parking, soit de faciliter vos recharges.

Quel est votre profil ?

Selon la nature de vos locaux professionnels et le nombre de véhicules qui composent votre flotte, différentes solutions existent.


Vous occupez un appartement, un bureau ou une arcade dans un bâtiment collectif
Votre profil s’apparente à celui d’un client particulier. Nous vous invitons à consulter la page ci-dessous.

 

Accéder à la page « Particuliers »


Vous occupez un bâtiment individuel et avez besoin d’au moins 10 places et 3 bornes de recharge
Votre profil s’apparente à celui d’une entreprise. Nous vous invitons à consulter la page ci-dessous.

 

Accéder à la page « Entreprises

Questions fréquentes

  • L'efficience énergétique, qui permet à l'heure actuelle une diminution de la consommation électrique du canton, permet d'absorber la demande induite par le parc de voitures électrique à moyen terme. A long terme, les voitures elles-mêmes deviendront des solutions de stockage pour les énergies renouvelables intermittentes (solaire par exemple).

  • L'électromobilité en Suisse, c'est 2x moins de CO2 au kilomètre qu’un véhicule thermique équivalent, en comprenant l’énergie nécessaire à sa production*. Le bilan est encore plus vertueux lorsque le véhicule est alimenté avec une énergie d’origine 100% renouvelable, comme c'est le cas à Genève. De plus, avec le temps, les filières de production et de recyclage des batteries vont se localiser en Europe et réduire encore davantage leur impact.
    *Cycle de vie complet, dont batterie. Source : Paul Scherrer Institute, 2018

  • La durée d’une recharge complète dépend de divers facteurs. Outre la puissance de charge (en kW), la taille du réservoir d’énergie (batterie), la chaleur générée lors de l’opération de recharge ou la température extérieure jouent notamment un rôle.
    Recharger une batterie et faire le plein d’essence sont deux processus différents. L’énergie électrique peut être rechargée dans diverses catégories de puissance (qui entraîneront des temps de charge différents) et cette opération ne doit pas nécessairement se faire à une station-service. Les voitures électriques présentent l’avantage de pouvoir se recharger lorsqu’elles sont stationnées. La durée de recharge joue alors généralement un rôle mineur.

     

    En règle générale, pour une autonomie de 100 km :

     

    • - au domicile (3,7 kW) : 6 heures
    • - aux bornes de recharge publiques (11 à 22 kW) : 1-2 heures
    • - aux recharge accélérée dans l’espace public (50 kW) : 30 minutes
    • - aux bornes de recharge rapide (150 kW) : 10 minutes
    • - avec des chargeurs rapides haute performance (350 kW) : quelques minutes